Je copie ici ce que j'ai posté sur "fossiles et minéraux":
Je suis d'accord sur le principe.
Faire quelque chose? Oui,pourquoi pas...
Saisir le gouvernement? Dans l'immédiat, c'est absolument inutile étant donné que les prochaines élections vont probablement changer les équipes en place (ca serait pas un mal)
Une pétition : Tu connais une pétition qui a fait changer quoi que ce soit toi? Il n'y a rien de plus inutile et de plus vain qu'une pétition.
Je serais partisan d'un travail préparatoire, qui tendrai à faire un état des lieux : Fermetures de mines, expulsion des carrières, terrains interdits d'accès aux minéralos, etc. En gros, il faut commencer par peindre le paysage de notre passion.
Ensuite? définir un but, des objectifs, des actions, un vrai projet.
Ensuite? Fédérer. Associations, clubs, fédération (et oui, la Fédération Française des Amateurs de Minéralogie et Paléontologie existe et on a tous tendance à négliger le poids que pouurait avoir ce genre d'institution.
Pour finir, agir : Collectivités locales, exploitants de carrière, état, au besoin en s'appuyant sur ce qui existe à l'étranger.
GROS GROS bémol : Il faut prendre en compte que ce milieu est POURRI. Le meilleur exemple qui me vient tout de suite à l'esprit : L'enfant de catin qui nous a dégonflé les pneus de nos bagnolles (je ne l'oublie pas celui là, ce sale lâche...), c'était pas un mec de la carrière, parcequ'un gars de la carrière il serait venu nous déloger. Je n'ai quasiment aucun doute qu'il s'agissait d'un minéralo (peut-être même un habitué du coin) mécontent que quelqu'un soit déjà là.
Il faut pendre en compte que des individus ou des clubs viennent sur des sites, sans toujours avoir l'autorisation du proprio et massacrent des zones entières. J'ai encore et toujours le triste exemple d'un groupe de sauvages qui ont creusé dans le talus sous une route. Route qui menacait de s'effondrer suite à ces prospections sauvages. La suite on s'en doute : Arrété municipal (si ce n'est préfectoral, je sais plus), interdiction totale de prospecter sur ce site, visite régulière des gendarmes sur le site.
Alors la question se pose.... Comment faire évoluer les comportements des exploitants, proprios, collectivités locales et état tant que des abrutis pareils offrent une vitrine aussi pourrie et aussi pitoyable de notre activité? D'autant plus que ces cons là, ce qu'ils font, ca se sait : Riverains, proprios, bouche à oreille de toutes les personnes au courant. Et c'est ca que les gens retiennent de nos activités, parceque le mec respectueux qui fait un petit trou qui emmerde personne, et bien personne n'entend parler de lui.
On commence à poser là le doigt sur la complexité d'une telle entreprise. Parceque le jour ou il y aura des abrutis qui font n'importe quoi, si tu tires pas le premier sur ces mecs là, on te montrera très vite du doigt et peut-être même qu'on t'en fera porter la responsabilité.
Gros projet, qui mérite qu'on s'y attelle, je suis d'accord que rester les bras croiser à rien faire, ca n'aidera pas a faire évoluer quoi que ce soit, au contraire et on pourra toujours pleurer quand il sera trop tard. Mais de mon côté, si on doit en arriver à ne plus rien pouvoir faire, autant y arriver avec la satisfaction de ne pas avoir gardé les bras croisés. Alors je suis partant!