Bonjour,
Merci Alchimiste pr la photo de ton bouquin. C'est bien sympa mais je ne comprends pas tout (ce qui ne m'étonne pas vraiment ).
Ce texte décrit une courbe se déformant entre les deux points A et B et finissant par tangenter pour créer une boucle de dislocation. Quelques questions pour comprendre un tout petit peu plus:
- Cette dislocation, se situe bien à l'échelle des grains/cristaux de matière ou moléculaire?
- La courbe décrite représente quoi au juste? Une courbe d'égales contraintes?
- La dislocation décrite parait si j'ai bien compris dans le domaine de déformation plastique du matériau, donc disparait (?) lorsque cesse la sollicitation?. Existe -t-il alors de telles dislocations dans le domaine de déformation permanente, ce qui expliquerait, par dislocations successives une fragilisation du matériau dans une direction?
- et enfin, les dislocations issues d'un écrouissage d'un métal sont-elle bien présentes dans le domaine de déformations élastiques et permanentes, ce qui justifie un recuit de recristallisation?
Je croyais connaitre deux trois trucs en métallurgie, mais plus j'avance moins je sais ...
Enfin pr confirmer le propos d'Adrien, après une recherche rapide, "l'éclateur de roche" utilisé en spéléo est exactement le même outil que je citais: le chante-perce avec ses deux crémones qui exerce sur la roche une pression/onde de choc radiale. (visible ici par exemple: http://www.expe.fr/catalogue-sport/amarrag..._361-p1714.html )
Bonne soirée à tous
éric