Bonjour,
Tout à fait en ligne avec le Géant de Provence,
Il faut désaler les pièces très soigneusement par des bains successifs, pas hésiter à laisser tremper plus de 24 heures. Quand je le fais je laisse un temps de séchage entre deux bains. Pendant le séchage l'eau migre vers la surface dans le fossiles et ramène le sel en surface (il n'est pas rare de voir une efflorescence de sel se former en surface lors du premier ou des 2 ou 3 premiers cycles). Avant le bain suivant de rince sous l'eau courante pour être immédiatement débarrassé de ce sel.
Si je comprends bien vous avez ce matériel depuis un certain temps et il doit donc être déjà bien sec. Par prudence vis à vis d'un risque d'éclatement je les humidifierais progressivement avant le premier bain plutôt que des les immerger d'un seul coup.
La consolidation au paraloid est dans ce cas un traitement dans la masse. Il faut donc le faire uniquement quand le matériel est très bien séché de sorte que toutes les porosités et fissures soient bien libre et que la solution puisse très bien pénétrer. Pour une bonne pénétration il faut aussi que le paraloid soit très dilué. Du fait que l'acétone (le solvant du paraloid) est très volatile la solution tend à s’épaissir assez vite. L'idée n'est pas de créer une couche sur le fossile.
Finalement l'acétone est assez toxique et il faut penser à travailler à l'air libre ou au moins dans un lieu très ventilé.
Un traitement de consolidation, plus économique et beaucoup moins toxique, peut être fait avec de la colle à bois à l'eau. Même principes généraux: matériel bien sec et bonne dilution de la colle de manière à ne pas avoir une couche qui se forme à la surface de l'objet.
Cordialement,
jph