Pour ce que je sais, non, le sable des plages de calcaire gris ne sont pas attirés par un aimant. J'avais quelques morceaux chez moi. Voici les photos. Ça m'a l'air d'être de l'argile durcit. Peut-être y a t-il un endroit que je ne connais pas où c'est différent (?). Mais suis allé presque partout sur le bord du fleuve et lorsqu'il y a du calcaire sur la rive nord, c'est celui-là, et le sable, qui est loin d'être fin, est formé de petits morceaux des roches de calcaire.
Pour l'histoire géologique de la région, je peux toujours dire ceci: (référez-vous à l'image du message #5)
- À L'archéen, existait la zone brune foncée où l'on trouve maintenant la plus vieille roche qui date de 3800 Ma.
- En -2000 Ma (paléoprotérozoïque), se forment zones jaunes et oranges.
- En -1500 Ma (mésoprotérozoïque), se forme le Grenville (rose), une chaine de montagnes comparable à l'Himalaya dont il ne reste plus maintenant que les racines, soit les Laurentides.
- En -650 Ma, un rift apparait au "sud" du Grenville, ce qui créer un océan.
- En -500 Ma, une zone de subduction et des volcans apparaissent au large dans l'océan.
- En -450 Ma (ordovicien), les volcans entrent en collision avec le Grenville (début des Appalaches), ce qui emprisonne les sédiments de l'océan qui forment la plate-forme du St-Laurent.
- En -365 Ma, chute d'un météorite de 2 km de diamètre sur Charlevoix. Les conséquences géologique sont sans doute énormes.
- En -340 Ma, fin de la collision et de la formation des Appalaches.
- En -300 Ma, Pangée.
- Après -2 Ma, plusieurs glaciations. Rabotage des montagnes, création de dépôts, vallées glacières, etc. Lors des fontes, les mers laissent des dépôts et érodent le bord du Fleuve en forme d'escalier selon leur retrait.
Voir ce super site pour plus d'info.
Voici une citation de ce site: "Outre les roches métamorphiques, le Grenville se caractérise par la présence de très grands massifs de roches intrusives, dont un type particulier, l'anorthosite : une roche noire à grands cristaux composée presque entièrement de feldspath. C'est le fameux granite noir du Québec. [...] La province de Grenville est surtout reconnue pour ses minéraux industriels, ses pierres architecturales (le granite noir) et ses minerais de fer et titane. Le Québec est l'un des principaux producteur d'oxyde de titanium au monde, un oxyde extrait du minerai de fer et titane (FeTiO3) provenant de l'anorthosite, grâce à l'énorme gisement de Lac Tio situé dans l'anorthosite du Lac Allard, au nord de Havre Saint-Pierre sur la Côte-Nord."
Merci c'était intéressant de vous lire!