Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

LOKI

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

LOKI's Achievements

  1. Bon, c'est de la calcite. Si je pose un cristal sur du papier quadrillé, le quadrillage apparaît dédoublé, mais dans une direction privilégiée. Photo à suivre. Merci.
  2. Merci de votre réponse. Je travaille ce week-end, mais je vais tâcher de faire des photos et de les passer dans qques jours. J'espère que c'est facile de passer des photos dans un message, mais je trouverai bien. Je ferai aussi le test optique pour savoir si c'est de la calcite, et donnerai la réponse.
  3. Bonjour. 1/ Je suis ignare en géologie, merci de votre indulgence. 2/ en nous promenant sur une falaise audessus de la Dordogne, dans le lot, nous avons remarqué un caillou brillant au soleil. Cette falaise se trouve a côté de Pinsac, elle fait environ 150 m et est contituée de calcaire. Or ce caillou est manifestement du quartz bien cristallisé, pas du quartz blanc comme on en trouve partout en montagne. Les cristaux sont grands, transparents, du vrai cristal de roche autant que je puisse en juger. Un chemin d'accès vient d'être tracé au bulldozer pour la construction d'un émetteur de communications. C'est à cette occasion que le sommet de ce rocher a été dénudé et un peu cassé. La masse de ce roc est au moins de quelques dizaines de kilos, il s'enfonce profondément dans le sol, et je ne connais pas les dimmensions de la partie enterrée. J'en ai prélévé quelques centaines de grammes. Il se clive aisément le long des facettes des cristaux. Alors, la question que je pose est: on m'avait dit que le calcaire est une roche sédimentaire , OK... sédiments marins etc... Alors que le quartz pas du tout. Comment expliquer le présence de ce quartz sur le calcaire ? Merci à ceux qui savent. Qques précisions: Je n'en ai pas vu d'autre aux alentours. Ce roc est volumineux et bien enterré, il n'a pas étré posé là récemment. La Dordogne coule depuis le massif central, qui n'est pas très loin. Ca a peut être un rapport ... Loki
×
×
  • Créer...