Bonjour à tous,
Concernant le Psychocidaris oshimae, aucun doute n'est permis c'est un oursin actuel des Phillipines et du Japon. J'ai peine à croire que l'on puisse en vendre en faisant qu'il est fossile; Il a du y avoir mauvaise interprétation de traduction dans le fait qu'il est vivant ou mort, mort signifiant pour beaucoup "du passé" "ancien" voir "fossiles"
Quant aux "bricoleurs" qui tentent de donner l'aspect d'un oursin vivant à un oursin fossile, qu'ils se disent bien qu'ils n'y arriveront jamais. Certes la place des radioles est primordiale mais vous parlez des radioles primaires ! que faites-vous des radioles secondaires ? le test d'un oursin vivant et recouvert d'une mutitude d'épines secondaires formant un véritable tapis et d'épines scrobiculaires qui maintiennent chaque radiole primaire à sa base. Leur absence gâche l'harmonie de l'ensemble et enlève toute crédibilité. beaucoup de faussaires prétendent que leurs pièces sont authentiques mais avec ce que je viens de dire la supercherie ne fait pas long feu.
Faites comme moi, trouvez-vous un super gisement avec des oursins possédant leurs radioles en connexion et là, vous aurez l'aspect authentique; Il y a même les pédicellaires !
A +