AVIS à la population du géoforum
J'ai trouvé chez Emmaüs une drôle de roche. A première vue on dirait du cristal de roche, mais la texture grasse au toucher et la faible densité étaient très étranges. J'ai cru un moment à du sel ( ou halite), pour reconnaitre le sel, rien de mieux que de goûter... beurk, il y a un goût "salé" et astringeant ( un peu comme dans une pomme pas mure).
Bon, que faire, une roche de cette nature je ne connais pas; alors je vait voir le prof de svt: perplexe.... puis le prof de chimie: interressé.... il me propose mème d'analyser cette matière. Après plusieurs expèriences: densité,solubilité (eau, acide chlorhydrique, acétone) déshydratation,dureté; voici les résultats:
Resultats:
Densité: 1.725
Deshydratation: 47% d'eau et après évaporation de cette eau, il reste une mystèrieuse poudre blanche au gout salé et astringeant.
Solubilité: Acétone: aucune réaction
Eau: très lente (quelques jours) et il reste des résidus dans l'eau
Acide Chlorhydrique (6mol/l):lente mais totale
[*]Dureté: verre< matière <ongle
[*]C'est un composé minéral et non organique car il n'y a aucun dégagement de carbone lorsque l'on fait chauffer ( ce n'est pas une matière plastique, ouf!)
[*]Radioactivité: nulle
[*]Couleur:transparente après avoir été nettoyé à l'eau.
Supposition:
Structure qui piègerai de l'eau, elle serai formé à partir d'eau et de poudre blanche qui formerai un gel se durcifiant.
Une sorte de colle inorganique?
Voila! maintenant, j'attend avec enthousiasme vos remarques, vos réponses etc ...
FX
IMAGES
Matière sur laquelle aucune expèrience a été faite:
Remarque: il y a une péliculle blanche autour qu'on retire sans frotté à l'eau
Avant et après rinçage:
Poudre blanche après avoir chauffé: