Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

elparigot

Membre
  • Compteur de contenus

    751
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par elparigot

  1. c'était exactement ça (pas très intuitif quand même). Encore merci.
  2. Finalement, le trimmer fonctionne correctement. C'est moi qui m'y prenait mal, habitué que j'étais à utiliser un trimmer antique et à pomper comme un malade ce qui ne correspond pas au mode de fonctionnement de celui là....
  3. Merci pour vos réponses !
  4. Bonjour à tous. Après avoir rempli le trimmeur à de nombreuses reprises (en purgeant l'air à chaque fois), j'arrive (en pompant comme un shadok) enfin à faire monter le vérin. Ma question porte désormais sur la performance du système : je n'arrive pas à casser un morceau de calcaire (non silicifié, provenance Berbès) d'environ 25 mm (mesuré) d'épaisseur. Je suis très déçu mais peut-être est-ce normal. Est-ce que cela correspond aux performances que vous constatez avec ce matériel ?
  5. Quelle cochonnerie ! impossible de casser le moindre caillou avec ça ! J'ai eu beau remettre du liquide et purger l'air comme il faut (fuite importante dans l'emballage à l'arrivée chez moi) : impossible d'obtenir le moindre soulèvement du vérin. J'ai lu sur le manuel utilisateur que la course est de 10 mm au maximum mais là on ne voit vraiment rien bouger.
  6. Merci à tous ! Cela à l'air d'être ça sauf qu'à la descente une bonne partie du fluide a fuit par le bas (je regrette vivement mon ancien trimmeur !). Question supplémentaire : j'imagine que c'est du "liquide hydraulique" et non de l'huile ?
  7. Bonjour, Mon trimmeur ayant rendu l'âme après 30 ans de (très) bons et loyaux service (le joint du du vérin est mort), j'ai acheté un trimmer Zuber MP5 sur le web. Je dois certainement devenir un peu sénile mais est-ce qu'une bonne âme pourrait m'expliquer comment faire pour redescendre le vérin ? autant cela est évident sur mon ancien trimmeur autant sur celui-ci la manip m'échappe (en tout cas cela ne me paraît pas aussi simple qu'avant). Merci à tous
  8. A tout hasard : je cherche à recruter quelqu'un pour le montage et (surtout) le démontage de mon stand à Munich les 24,25 et 29 octobre 2023....
  9. Tu penses que ce n'est pas de l'Hédenbergite ? (j'ai une pièce présentant ce faciès et qui m' a été vendue pour telle il y a fort longtemps ...)
  10. la deuxième ressemble beaucoup à ce que l'on pouvait trouver à la "mine du barreau" à Voltenne ....
  11. Les cristaux de wulfénite sont également présents sur ce faciès de pyro .... mais plus petits
  12. Marcassite Cap Blanc nez. La forme des cristaux est bien typique.
  13. super intéressant : j'avais échangé une tranche il y a très longtemps avec comme gisement "Nancy" . Mais vu le faciès ressemblant j'imagine que cela peut provenir du même gisement ...
  14. la forme fait effectivement penser au grenat (qui cristallise dans le système cubique lui aussi).
  15. Pour en revenir au sujet que je connais, les gogottes (qui rappelons le sont à ciment siliceux) présentent fréquemment sur leur face supérieure (en position de gisement) des figures de dissolution témoignant de l'action potentiellement très agressive des eaux d'infiltration. Exemple :
  16. Mon domaine d'expertise est principalement limité aux gogottes mais le sujet m'a interpellé. En l'état actuel de nos connaissances, la circulation de la nappe phréatique au sein des sables de Fontainebleau (une dizaine de mètres de profondeur; eau un peu plus chaude que zéro degré (climat glaciaire)) a entraîné une dissolution des grains de sables constitués essentiellement de quartz puis une recristallisation (à l'approche d'un front froid (type sol gelé). Je peux imaginer que ce phénomène soit facilement transposable à d'autres environnements impliquant une circulation d'eau importante et un gradient thermique.
  17. Si les frangins écrivent cassitérite, cela doit en être. Il n'empêche que la cristallisation me semble vraiment étonnante pour une cassitérite.
  18. pas d'erreur sur les dimensions ?
  19. La très grande classe ! Peut-être pourrais-tu nous en dire plus sur les différents propriétaires de cette pièce ?
  20. Concernant le karcher : 1) il faut l'utiliser assez loin de la gogotte (20-30 cm) car de plus près il attaquera la surface. Dans tous les cas il ne fera jamais apparaître de nouvelles formes (bien au contraire). le seul intérêt du karcher ou du jet est d'enlever les poussière et le sable qui n'adhère pas. Essaie quand même de tester la dureté au niveau des cassure, tu verras à quelle profondeur le sable est complètement cimenté. Pour une gogotte très fragile, l'option brosse est peut-être la meilleure pour préserver les formes de l'objet.
  21. Petite précision : une gogotte est constituée de sable certes mais cimentée par de la silice. En pratique, lorsqu'elles sont manipulées les gogottes perdent toujours un peu de sable car, en surface et sur une épaisseur de quelques millimètres, on a tous les intermédiaires entre un sable cimenté à quasiment 100 % (vers le coeur de la gogotte) et un sable quasiment libre avec très peu de cristallisation entre les grains. Au niveau de la cassure, à l'exception des bords aucun grain de sable ne partira car le sable y est "cimenté" à presque 100%. Le mieux est de nettoyer la gogotte au jet (ou mieux Karcher) puis à la brosse (une fois la gogotte séchée) en n'insistant pas trop car cela aura effectivement pour effet de "lisser" les reliefs. et surtout ne mettre aucun produit !
  22. belle qualité pour le gisement (surtout dans son état actuel)
  23. elparigot

    Lampe Frontale

    Bonsoir, J'ai acheté il y a maintenant 10 ans une lampe de marque Princeton au "vieux campeur" (environ 70 euros à l'époque). Aux états unis ces lampes sont garanties à vie (mais pas en Europe). Je m'en suis beaucoup servi et en suis très satisfait. Bonne chasse
×
×
  • Créer...