Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

zora

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

zora's Achievements

  1. Merci pour toutes ces réponses ! En tout cas, sûre que ce n'était pas de la calcite, j'ai essayé de rayer de la calcite avec la même pointe et le trait est resté. Sur la provenance de caillou, c'est à un endroit à la fois argileux et où il y a beaucoup de quartz rose orangé, du granit, en haut d'une colline, proche d'une ancienne petite carrière où les paysans venaient chercher la caillasse pour assécher les chemins. Sur la composition plus précise du sol, je ne sais pas exactement. Quand on a fait une carotte pour faire la fosse, il y avait un peu de tout : argile, sable, cailloux… Mais c'est un lieu occupé depuis des siècles, alors ce qui est d'origine et ce qui a été amené au fil des constructions ? En tout cas, merci pour toutes vos infos, et à bientôt !
  2. Effectivement Hervé, je les ai trouvés dans la vallée du Léguer, pas très très loin de Bégard. Bon, ben apparemment, les Bretons, vous connaissiez ce genre de coloris. Sur la couleur précisément, il s'agit plutôt de verdâtre que de vert flashy. Evidemment, ça dépend de la lumière, et aussi des morceaux. J'essaye de trouver une mat!ère qui pourrait l'évoquer, mais pour le moment je cale ! Quelqu'un a-t-il une idée du composant qui pourrait donner une telle teinte ? Du chlore ?
  3. Les trois photos sont les trois principales faces de la même pierre. Qu'est-ce qu'il faut que j'essaye de rayer ? J'ai essayé avec une pointe d'améthyste sur une des "écailles" unies. Il y a eu un trait mais qui s'efface avec le doigt, comme si ça avait fait de la poussière, puis plus de trace sur l'"écaille". J'ai le même résultat quand inversement je raye l'améthyste avec un des bouts pointus de la pierre : il y a de la matière qui s'en va mais pas de trait à la fin, contrairement à sur la bouteille de verre où le trait reste. Je ne sais pas si je suis très claire… S'il y a de l'opale ou de la calcédoine, ou de la calcite, il s'agit des écailles ?
  4. Bonjour, c'est encore Zora pour une identification. Maintenant que j'ai compris la technique, je risque de vous inonder des photos des cailloux trouvés à travers les champs alentour ! Ici, c'est un beau caillou avec de petites géodes que je pense être un mélange de quartz et de feldspath, il a trois faces sur une petit assise triangulaire. Il semble contenir comme des dentelles de minuscules grains de quartz et de grosses écailles ternes qui semblent un peu striées à la lumière. Merci pour vos avis !
  5. Effectivement, ils rayent tous le verre, et au toucher (densité, texture) ainsi qu'à la façon de se "macler", ils semblent vraiment pareil que l'améthyste témoin. Entre-temps je me suis un peu améliorée sur l'ordi alors je vais renvoyer des photos où on voit mieux les couleurs…
  6. Miracle ! La fenêtre n'est plus la même qu'hier, je vais pouvoir joindre des photos de ces foutus quartz ! Merci à tous pour les conseils, c'est laborieux la technique quand on s'y met ! Sur la 1ere image, deux de ces quartz, sur la 2e, avec une améthyste trouvée au même endroit. Voilà, si ça dit quelque chose à quelqu'un, j'attends vos messages. merci.
  7. Alors je vais essayer d'envoyer les photos avec les précieuses indications d'Airbus78. Malheureusement, mon poste étant un mac, j'ai bien peur que le fonctionnement du serveur ne soit pas le même qu'avec un PC. Par exemple, je n'ai pas de "parcourir" en bas de la fenêtre ! J'ai à gauche "Panneau latéral" qui bugge quand je clique dessus, à droite "Aide BBCodes". En dessous, les "options du message", puis encore en dessous, les "icônes du message", et enfin en dessous "Ajouter ma réponse" et "prévisualisation". Du coup, je n'arrive pas à résoudre le problème. J'ai essayé de passer par Galerie et albums mais ça n'a pas été tellement plus concluant. Help please !
  8. Bonjour, au cours d'une promenade en forêt dans les Côtes d'Armor, à l'emplacement d'une ancienne carrière d'améthystes, j'ai trouvé, en plus d'améthystes, quelques minéraux verts tous regroupés au même endroit, enterrés et non à l'air libre (sous une fine couche de terre, j'y suis pas allée à la pioche). J'aimerais les identifier, j'ai entendu parler de prasiolite, de fluorine ? Ils ressemblent vraiment à des quartz. Si quelqu'un les reconnait, ça me fera plaisir d'avoir des avis. Malheureusement, je n'ai pas compris comment joindre des photos à mon message, ça va être compliqué !
×
×
  • Créer...