Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Isastrea

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Isastrea

  1. Isastrea

    Empreinte de dinosaure ?

    OOOOH les gars, ouvrez un peu les yeux. Franchement qui oserait y voir une empreinte de dinosaure ? Tout simplement phénomène de gélifraction.... Une action naturelle bien connue des archéologues du Paléolithique. Pas de quoi en faire un post de deux pages ! Ciao.
  2. Salut, j'ai fait mes études en préhistoire à Paris 1 et voilà mon diagnostic : Les "trous" présentent effectivement un profil bi-coniques, toutefois... ils sont bien naturels. Tout d'abord parce que les préhistoriques, bien qu'équipés de perçoirs, ne se seraient jamais interessés à une telle roche (trop dure et compacte... ils préféraient l'ambre, la stéatite, l'os, les dents...) Ensuite parce que les perforations effectuées sur tout objet (pendeloque, perle, dent...) étaient précédées d'un travail de préparation de la surface afin d'amincir l'épaisseur du support, consistant en une abrasion : ainsi une double perforation sur un même axe permettait d'obtenir un trou, mais jamais très profond... de l'ordre de qq millimètres tout au plus (eh oui je vous mets au defi de percer un galet de part en part avec une pointe de silex.....ça risque de vous prendre quelques années, et surtout vos trous ferons deux centimètres de large...) Enfin, je pense que les perforations observées sur ta pierre sont dues à une oxydation de certains éléments de la roche, qui ont disparu avec l'érosion (on voit d'ailleurs clairement certaines zones qui présentent des débuts d'altération). Bref, une étrange trouvaille, mais sans aucun doute fruit de dame nature ! Amicalement Isastrea
  3. Ce serait effectivement sympa d'organiser quelques sorties à plusieurs !
  4. Merci pour les conseils ! C'est vrai que la Touraine a l'air top pour les éponges, faudra que j'y passe un de ces jours..
  5. Bonjour tout le monde, Etant un collectionneur invétéré des éponges fossiles depuis des années et ayant développé une grande affinité avec ces ptites bestioles (eh oui, quoi ?!!), je suis en quête de sites français pouvant receler quelques espèces que je n'ai pas. Avez-vous des suggestions pour de prochaines virées ? Ciao
×
×
  • Créer...