Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

vita

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

vita's Achievements

  1. Précisons plus avant, il est vrai que je ne suis pas géologue et que par conséquent je n'emploie pas forcément les termes adéquates sans doute. Je parle dans mon cas de sols argileux avec présence en plus ou moins grande quantité de carbonates (c'est que j'appelle dans mon cas marne). Le sol (les 7 à 10 premiers mètres seulement en surface nous intéresse) peut alors être une roche ou un sol argileux carbonaté. j'espère avoir précisé ma pensée...
  2. Super merci pour les réponses! Les sols marneux recherchés doivent correspondre à un mélange d'argile avec des qualtités variables de carbonates (le but du jeu est de comparer les propriétés mécaniques de marnes de différentes compostions, prises dans leur état naturel).¨Pour l'instant, étant en région parisienne, nous avons récupéré de la marne bleue (35 % carbonates), des argiles vertes (4% carbonates) et des marnes de Pantin. Dans ces formations, la teneur en carbonates peut également varier mais bon, ce serait quant même mieux si on pouvait étendre un peu notre étude à d'autres sols marneux. Un peu pressé par le temps, on cherche des endroits où récupérer du sols sous forme de mottes ou bien possibilité de prélèvement à la tarière (on se déplace) . Le carottage de plusieurs mètres doit se préparer pas mal à l'avance (trouver l'endroit accessible et autorisation) mais il est toujours possible. C'est plus facile pour nous sur la partie Nord du pays (région Nourd, Ile de france, poitou charente, pays de la Loire, région Centre, région d' Autun) mais dans le sud c'est également possible si cela vaut la peine (provence , Alpes cote d'azur). Mais tout autre proposition sera considérée. avis aux amateurs! vos infos (lieux précis) sont précieuses!
  3. Bonjour, je suis à la recherche de sites potentiels accessibles (affleurements, carrières...) pour prélever des échantillons de marnes. Un prélèvement de surface sous forme de motte serait idéal dans un premier temps (fabrication d'éprouvette par la suite). La possibilité de réaliser un sondage carotté est encore mieux (matériel de sondage dont nous disposons via un réseau). Je suis intéressée par des marnes de composition (% d'argile) et de densité variable selon leur histoire géologique. Nous voulons comprendre leur comportement en présence d'eau (potentiel de gonflement). Si vous avez des infos autour de vous (sur votre région), des personnes à contacter ou tout autre élément à communiquer alors grand merci. Manifestez vous !!
×
×
  • Créer...