salut vallauria
j'espère que tu as déjà trouvé solution a ton probleme d'eau?!!!
il me semble que la croyance au Sourcier et plus forte que les résultats scientifiques et spécialisés?!!! c'est dur!!! difficile au regard du rapport BESOIN/ARGENT DEPENSE
il faut retenir que la recherches de l'eau dans le sous -sol comme pour les autres ressources du sous-sol (diamant, pétrole, or, gaz, etc) fait déjà partie du domaine des hypothèses. tu vois combien de missions spatiales (argent) sont programmées pour avoir la certitude de l'existence de l'eau sur la Planete Mars.....
l' hydrogéologue ou géologue parfois aidé parfois par le geophysicien rassemble un certain nombre d'indices permettant de positionner le meilleur endroit pour faire le forage ou le puits à grand diamètre. La quantité d'eau disponible ne sera vraiment connue qu'après réalisation de l'ouvrage. c'est pourqu'on prevoit deux essais (en Afrique, je ne sait pas en France!!)
200 à 400litres/heure c'est bon pour le puits mais c'est très insignifiant pour un forage. Mais, c'est cette quantité qui a déclenchée les alarmes du Geologue/Hydrogeologue/Geophysicien au meme titre que 2000litrs/heure. Ils n'ont pas tords encore moins ils ne sont pas animés de mauvaise foi!!! un probleme d'experience ou de maitrise de la zone de travaux peut se poser pour un spécialiste!!! plusieurs fois, j'ai reussi des forages là ou des Ing Français, japonais, danois ont échoués, parce que j'ai plus maitrisé la zone que eux...de même j'ai échoué là où les autres ont réussi!!! c'est un probleme d'interprétation des résultats issus de la prospection (études de faisabilité technique).
oui, tu as raison que un déplacement de point de foration peut fausser le résultat mais pas de 10cm car au cours de la foration les pressions développées destabilisent le sous-sol au moins sur 30cm de rayon. Pire encore ta description parle de moraine...donc au moins 1m. Par contre, on peut rater le forage de 10cm mais en profondeur c'est a dire que le forage est arreté plus tot alors que l'aquifere (ta fameuse veine) est plus bas. la topographie peut etre responsable de cette anomalie. (allusion au forage de ton voisin)...le forage peut est bien positionné mais le différence de niveau topographique n'a pas été prise en compte dans la proposition de la profondeur de fin foration qui doit tjrs etre donnée avec des marges de 10m.
As tu permis que l' Hydrog fasse sa prospection dans tout ton domaine? ou bien tu l' a cantonné au perimetre délimité par le sourcier? la quantité d'eau disponible dans le sous-sol n'est pas la même partout. et le deplacement de l'eau n'est pas forcement en ligne droit (allusion au forage de ton voisin). beaucoup de forage sont négatif parce que le client n'a pas permis qu'on positionne le forage loin de son chateau d'eau ou de son jardin ou de sa maison...
Foré en grand ou en petit diametre ne fait pas disparaitre l'eau!!! le diametre de foration est generalement superieur à celui du tubage (PVC ou acier) qui servira à recueillir l'eau car si l'eau est trouvée on doit mettre un filtre de gravier entre la parois du sol et le tubage.
Foré avec PVC ou Acier, avec ou sans produit de boue; c'est l'entreprise qui supporte les frais en cas d'éboulement.
si ton terrain été en Afrique, je serai venu faire la prospection gratuitement pour toit car j'adore les defis...
Consulte le BRGM certainement, il doivent avoir un spécialiste de ta zone...
oublie le Sourcier!!! il ne peut meme pas te dire la nature de la roche qui sera traversée pendant la foration!!! dure, boulante?profondeur approximative? ni se prononcer sur les moyens pour creuser avec pioche, barre ç mine, compresseur + marteau piqueur ou dynamitage ou une foreuse?