Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

pphmaxfluo

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par pphmaxfluo

  1. pphmaxfluo

    Fluorine Haute-Loire

    Voici quelques photos du département de la Haute-Loire
  2. pphmaxfluo

    octaèdres verts Aurouze

    Depuis l’album Fluorine Haute-Loire

    Les cristaux d'un vert très intense tranchent avec ce que l'on a l'habitude de rencontrer dans les gisements de l'hexagone.Ils proviennent d'une seule géode associés aussi en son sein de cubes gemmes et de baryte en lames blanches , le tout sur un tapis de quartz prismatique. Ils étaient enveloppés par une grasse couche collante qui font ressembler les gants à des mouffles. taille 25cm
  3. Depuis l’album Fluorine Haute-Loire

    J'ai récupéré cette grosse pièce du filon en place.elle comporte des alternances de fluo bien colorée avec des passages à ankérite. la taille est assez imposante 45cmx 25cm . on peut remarquer de même qu'il y a de gros octaédres qui pourraient faire l'objet d'un dégagement à l'acide mais je n'en ferais rien.
  4. Depuis l’album Fluorine Haute-Loire

    le gros cristal du milieu mesure 2,5 cm. elle n'a été nettoyée qu'avec de l'eau clair pour éliminer la glaise.
  5. pphmaxfluo

    Fluorine de Maxomchamp

    Depuis l’album Fluorine Haute-Loire

    La taille de la pièce 300x175 mm c'est déjà du bon calibre pour une collection. Elle a 2 couleurs malheureusement pas bien mis en valeur sur cette photo.Cette Mine de Maxomchamp avait de nombreuses zones à cristaux centimétriques et décimétriques.Incroyable, mais de source sûre, je sais qu'il a été découvert et dynamité un gigantesque cristal de 3 m d'arètes évidemment il n'a pas pu être conservé mais je sais qu'une vidéo a été réalisée.Vous imaginez le poids du monstre.Je me contenterai de cristaux de 15 cm .Un vaste effondrement a eu lieu dans la partie inférieure de l'exploitation qui a écrasé les tuyaux d'exhaures et noyé les machines et les galeries depuis cela a sonné le glas de la fermeture.

    © pph

  6. Depuis l’album Fluorine Haute-Loire

    Cristal de quartz avec une belle robe soutenue de 15 cm de haut. Comme quoi en Auvergne nous avons aussi nos fours. Rarissime, ce mono cristal à été trouvé il y a une vingtaine d'années alors que je prospectais en hiver dans le département de la Haute-loire, il y avait même de la neige pour couronner et immortaliser cette découverte d'exception. Un grand moment de minéralogie. Il n'étais pas seul le bougre, des journées de fou à ceuillir ces joyaux de la nature, j'ai défruité cette géode en trois week-end.Je pense avoir récupéré l'ensemble intact car l'encaissant était très tendre vous devinez qu'il s'agit d'un leucogranite. Ce monolithe recéle un spectre originel à la base du fût de plusieurs cm ainsi que des cristallisations d'épidote dans sa charpente.Le must du département de la haute-Loire.

    © pph

  7. pphmaxfluo

    Fluo bleue brillante Aurouze

    Depuis l’album Fluorine Haute-Loire

    Il y a une particularité sur certaines rares pièces brillantes du gisement d'Aurouze. Des germes composés de goéthite rouge vif bien distinctif au centre des cristaux bleu. Ils se sont formés à la pointe des prismes des quartz, ils donnent de visu un bel effet esthétique. La plaque présente des charpentes de 1 à 2 cm.

    © pph

  8. Depuis l’album Fluorine Haute-Loire

    Une piéce typique du gisement de Marsanges. Après quelques heures de course dans l'obscurité déjà agrémenté d'une bonne dose de périples les choses sérieuse arrivent enfin. En fouillant cette galerie de traverse, j'ai aperçu un très petit filon de fluorine de quelques centimètres de puissance J'agrandissais une géode tapissée de prismes de quartz, tout a coup mon burin s'enfonça au 3/4. Je nettoyais cette ouverture pour découvrir 2 échantillons sublimes déjà décollés des parois. Lors de la remontée au jour je les avaient attachés dans un sac plastique de chaque côté de mon baudrier ce qui m'a franchement plombé dans les verticales.

    © pph

  9. Depuis l’album Fluorine Haute-Loire

    Une autre que les Dieux ont bien voulu nous offrir. Les trichomiques c'est celles là que j'aime le plus.

    © pph

  10. pphmaxfluo

    Le Top Model du Clersanges

    Depuis l’album Fluorine Haute-Loire

    Bien avant que le site ne soit connu du plus grand nombre je fouillais déja ... Le Graal de la fluo, le must de la cubasse celle pour qui je suis tombé amoureux pour l'éternité. Notre sublime et merveilleuse terre nous offre vraiment des joyaux de toute beauté.

    © pph

  11. pphmaxfluo

    la chaise du mineur

    Depuis l’album Fluorine Haute-Loire

    surprise à la vue de cette magnifique construction de planche de bois. A 400 m du jour dans un travers banc cette chaise avec une bonne carotte de cinquante cm pour se restaurer Pas question de téléphone portable ça sert à rien de l'enmener si loin. MËME PAS VERMOULU . ça conserve le Langeac.

    © pph

  12. pphmaxfluo

    PUIT DE BARLET

    Depuis l’album Fluorine Haute-Loire

    Destruction du site de BARLET une visite qui date du 10/2007. Il faut dire à ce propos que le conducteur est bien courageux ou alors inconscient de la dangerosité du site à savoir qu'il y a une excavation gigantesque qui demande qu'a descendre. Pour vous donner un aperçu ma lampe allogène de mon casque qui porte à 80 m ne me laissait pas entrevoir le fond du dépilage. j'avai parcouru les vides quelques années avant en dessous de la côte 714 je métais alors engagé dans le puit de plus de 100m noyé à moitié. Une autre exploration m'avait surpris, grâce à une trappe dissimulée à la sole de la galerie qui permettait de plonger encore en avant dans une autre zone de défruitement vaste. Un suberbe lac bleu azur merveilleux de beauté m' emerveillait les yeux, il y avait là quelques millions de tonne d'une eau froide et cristalline.

    © pph

  13. Depuis l’album Fluorine Haute-Loire

    cette échantillon a été sauvé juste avant la destruction de la drire. En effet des cristaux s'étaient accrohés à la vie malgrè le foudroyage des galeries, l'effondrement géant du puit, évités les boques qui descendaient de l'énorme pelleteuse de l'administration armée du marteau à azote et pour finir le sauvetage. A l'aide d'une planche de fortune j'ai miraculeusement du bout de la pointerole décoller 2 échantillons de qualité.

    © pph

  14. Depuis l’album Fluorine Haute-Loire

    fluo à faces courbes recouverte de quartz

    © pph

×
×
  • Créer...