Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Denis les yeux

Membre
  • Compteur de contenus

    44
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Denis les yeux's Achievements

  1. Bonsoir Mt VENTOUX. Malheureusement lorsque quelque chose est illégal, rien n'est clairement spécifié, c'est pour cela que la réponse adverse sera: Nul n'est censé ignorer la loi .c'est au quidam de se renseigner. Même si cela te parait idiot , il faut se mettre a la place du carrier où du propriétaire du terrain qui se retrouve en procès (par la famille de l'accidenté, voir défunt). Un fauteuil roulant, des obsèques çà coutent cher . Après l'accident de Bettborn( un allemand décédé, que je connaissais ) Une directive de l'Etat que m'a montré le Directeur de la carrière de Heming (57 ), indiquait que les propriétaires n' avait plus le droit de laisser entrer toutes personnes extérieures au chantier. Ce jour là même moi qui y allais depuis tout jeune , avec autorisation, j'ai été obligé de quitter les lieux. Nous avons vécu les bonnes heures de la Paléontologie. Pour ex. des carrières fermées : La plus connue je pense, pour ses sorties annuelles ;Belmont . Sans compter tous les affleurements dus à des travaux où nous ne pouvons plus pénétrer . Barrières et interdictions avec sociétés de surveillance ,car vol de matériaux. Non RESPECT DES SITES PAR CERTAINS.( creuser quand les travaux sont presque finis et ne pas reboucher ses trous, couper les grillages etc. .Et oui , le monde a changé. Nous avions le respect des autres. Eh oui mon brave Monsieur ( voix chevrotante).
  2. Loin de moi de taper sur qui que se soit. Renseignez vous !!! Qui sont les gens que nous dérangeons, nous les destructeurs de la nature ,les pilleurs , les voleurs et surtout les amateurs. Ils ont le droit de s'exprimer. Je suis un fervent adepte de la liberté d'expression sauf quand çà nuit aux autres. Merci en tout cas pour votre avis.
  3. Merci à toi . J'ai pas envie d'avoir des em....
  4. Bonsoir geopas. Tout d'abord je tenais a m'excuser si tu n'a pas compris nos conversations . Le site n'était pas sympa avant ? Le sujet sur l'interdiction des fossiles: c'est politique. La chasse n'en déplaise c'est politique. Mais bon.! Loin de moi l'envie de foutre le bordel sur le site (UN PEU DE POLITESSE). Surtout je n'ai pas apprécié le fallacieux et la mauvaise foi ,car dans tout débat qui se respecte , il faut s'avoir argumenter avec preuves a l'appui. Je serais le premier a faire amende honorable et devant tous le monde si j'ai tort. Ai-je parlé de religion ?" je vous en met un peu plus Monsieur" Mon charcutier ! " Mon sujet concernait l'interdiction des fossiles. C'est pas beau ,CAILLOUX. Enfin , pour en finir ;je viens d'avoir confirmation par un très connu sur les sites de ventes, qu'un sénateur avait déposé une loi sur ce sujet .Lui et bien d'autres , dont c'est le métier vont bientôt se retrouver sans emploi. A bon entendeur ; Salut.
  5. Excusez moi mais la première n'est pas une exaratum ( YOUNG & BIRD ). les côtes d'exaratum sont beaucoup plus nombreuses . C'est une Harpoceras falcifer. La deuxième est Eleganticeras elegantulum( YOUNG & BIRD ).J'ai eu la chance de travailler 1 an et demi avec Herr CROMER , une carrière où il est possible de chercher ,encore de nos jours.
  6. Bonjour AMEDE. les oolithes et les oncolithes sont formées par l'accumulation de calcaires autours d'un noyau ( grain de sable, minuscule morceau de coquille ,etc )dans des milieux marins forts agités. Les sables éoliens (d'Eole ,Dieu du vent ) sont pour l'essentiel, des sédiments arrachés par l'érosion et déposés en milieux terrestres.
  7. Pour avoir fait la coupe stratigraphique de Landaville-le-bas ,J'ai pu démontrer (fossiles a l'appui) que le niveau , attribué au Bajocien par les sondages , été erroné et que nous nous trouvions dans le Bathonien. Cela a été confirmé par le spécialiste suisse ,des échinodermes fossiles ,Hans HOLENWEG et les travaux de son ami Hans HESS. Le socle était effectivement Bajocien ,mais j'ai pu avec mon équipe ,faire un relevé des dunes fossiles du Bathonien qui après chaque grandes catastrophes maritimes se déplaçaient recouvrant immédiatement la Faune. Celle -ci revenant repeupler en périodes calme l'arrière de celles-ci (les dunes) D'où les différentes strates fossilifères. Ca m'avait à l'époque attiré les foudres et des heures de discutions stériles avec des soi-disant collectionneurs chevronnés. Tout comme Jaulny, avec les Clypeus déterminés comme ploti , alors qu'ils avaient été décrits par COTTEAU au même endroit comme: Clypeus oosterwaldi, C.angustidens etc. De plus après étude au microscope j'ai pu démontrer qu'ils n'étaient pas morts sur place , mais ramenés par les courants ( Absence total de poils(radioles)dans les sédiments.)J'ai passé des mois a me documenter, des nuits entières a apprendre la différence entre les oolithes et les oncolithes . Comme quoi il ne suffit pas de récolter mais aussi étudier l'histoire de chaque fossile. Ma grande passion est la Paléoécologie.
  8. Là je suis d'accord. Quand je suis sur un site ,je ne cherche pas que du macro, mais tout. C'est cela qui permet de définir un étage géologique et qui m'a permis de mettre à mal certaines certitudes.
  9. Non! Je suis de l'est (Bischheim) Mais le sujet serait intéressant . Le problème pour eux c'est pas les Sciences et les musées , c'est l'argent perdu. On n'a pas affaire a des Paléontologues . Les biens culturels dans certains pays ont servis a alimenter des mouvements terroristes ."je vais pas m'étendre la dessus , sinon je vais encore me faire tapé dessus " Il fallait pour cela s'intéresser aux documentaires et infos sur ces sujets , maSur ce, ils mettent tous le monde dans le même sac. On contribuent à tout çà pour eux. C'est pour çà
  10. Merci de me prévenir Le Sablais. Loin de moi le désir de vous embêter . Mais j'ai une mauvaise tendance à répondre , quand justement certains mettent en doute mes paroles sans argumenter. Enfin, si j'ai pu blesser quelqu'un; je m'en excuse.
  11. Oulah !! je suis tombé sur quelqu'un qui est en train de me dire que les chasseurs protègent les animaux .alors pourquoi on tire dessus. J'en fait parti . Je ne sais pas où tu habites mais chez toi c'est le paradis. Car chez nous et dans beaucoup de région que je connais, et d'un le ramassage de champignons est interdit en dehors des sentiers balisés ( tu vois ,çà fait à peu près 1,50 de large ) et de deux, si c'est une forêt domaniale uniquement les gens qui habitent autours et toujours dans les mêmes chemins (Club vosgien ,très puissant chez nous.) Après on est sur un site de fossiles .On va pa
  12. Les réserves de chasses appartiennent à des sociétés de chasse. Donc tu te retrouve sur un terrain privé et donc.. et donc... On en reviens au point de départ sur les autorisations.
  13. Salut Elasmo. Radiactif .? Pour la petite histoire, nous les Alsaciens ,la radioactivité çà nous connais et çà s'est arrêté juste a notre frontière. Du coup nos fossiles ,nos légumes, et surtout les champignons que j'ai ramassé en 86 et bien sur que j'ai mangé( z'avez jamais été aussi gros.) ne m'ont pas permis d'en avoir une plus grosse, voir trois. Peut-être que çà m'a soigné d'un éventuel cancer (à petites doses). Pour les minéraleux, les fluorites de Bergheim, elles sont au dessus d'anciennes mines d'uranium. Le vin bio y est excellent. Cà doit être pour çà que je me suis inscrit sur ce Forum.
  14. A propos l'interdiction de chercher des fossiles était déjà d'actualité sur votre site le 16 septembre 2022. Mon poto , mon presque frère , Phillipe Cooreman qui pendant de nombreuses années m'a guidé sur les sites de sa magnifique Belgique, nous parlait déjà d'interdictions (relire son courrier) envoyé aux autorités de l'époque .Pourtant il était bardé de diplômes et cela n'a servi à rien. Les instances ont été les plus fortes. Il nous expliquait la puissance des chasseurs sur le littoral français. J'ai connu çà aux vaches noires où mon pote et moi on s'est fait jeté par les chasseurs (C'était la période de chasse, non mentionnée par des écriteaux ).Comme quoi certains lobby sont plus fort que nous. A méditer. Merci mec. Comme çà je penses qu'on va pouvoir être des amis. Tu viens quand tu veux.
×
×
  • Créer...