Bonjour à tous.
Je ne suis pas du tout un spécialiste de la matière. J'ai juste quelques notions de bases issues de mes études d'archéo (qui commencent à dater^^). Et je cherche le nom d'un type de structure pour un texte que j'écrit et pour lequel j'ai besoin de l'aide de spécialistes.
Je précise aussi que le cas de figure que j'envisage est peut-être irréaliste ; dans ce cas, si vous avez quelque chose de plus juste à me proposer, je suis preneur.
Voila donc mon cas de figure.
Imaginons un ensembles de lignes de crêtes, relativement hautes, parallèles et distantes de un à deux km. Disons, pour l'exemple, qu'elles sont d'axe nord-sud. Les espaces entre ces crêtes sont comblés par des sédiments devenus très compacts avec le temps mais qui sont tout de même plus tendres que les crêtes(on peut envisager un autre type de formation, pour moi ça ne change rien). Elle sont sur un terrain qui s'est soulevé lors de la formation d'un très vaste massif montagneux et en constituent une zone de piémont dont la pente générale est d'axe est-ouest.
Imaginons ensuite une rivière qui, suivant la pente générale du massif montagneux, creuse une vallée elle aussi d'axe est-ouest. Avec le temps, elle traverse cette alternance de structures compactes puis tendres. A cause de cette différence de compacité, la vallée se compose d'une succession de zones très larges et d'autres nettement plus étroites ; un peu comme si on avait affaire à une série de salles en enfilade, séparées par des murs dans lesquels s'ouvrent des portes.
Ma question est donc la suivante : Si mon cas de figure existe, ou s'il est au moins plausible, comment appelle-t-on les vestiges des crêtes qui constituent les montants de mes portes ? Ou éventuellement la porte elle-même ?
Je joints un petit croquis histoire d'essayer d'être plus clair.
Merci d'avance pour vos réponses et corrections.
Ciaooo.