Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

zéolite

Membre
  • Compteur de contenus

    1440
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par zéolite

  1. Du feldspath çà me rendrais service? ci-joint une zone réactionnelle qui devrais te plaire.
  2. Je commence par la magnétite abondante bien visible en LPNA de grain en taille homogène, formant des agglutinas (ag) qui ne semblent pas avoir fusionné, parfois en regroupement (rg), très souvent en interface avec les phénos cristaux (int), mais je ne dirais pas qu'il y est eu déstabilisation, comme olivine proche du pole fayalite ---> idingsite ----> magnétite ou pyroxène+magnétite ---> olivine, mais ce n'ait que mon impression.
  3. Superbe les photos, et çà démontre une chose, c'est que la pate fine de mon échantillon est en grande partie composé de pyroxènes. j'ai repris l'analyse MEB bien que peu exploitable de façon conventionnelle que l'on m'avais faite. ce que j'en ressort c'est une [Ca] et [Mg] bien supérieur à ce que j'aurais attendu ce qui colle avec ceux des marbres. Je vais regarder la pate fini de plus prés. Tu as peut-être raison je devrais envisager shergottite, je me focalisais plus sur Black beauty sur la base de la patine. la pate fine pourrais nous en dire plus.
  4. Je reviens ASAP, en attendant le cristal LPA et LPNA. merci pour les vues çà manque cruellement sur le web. c'est une macle ou une fracture métamorphique?
  5. Surement mais je n'ai pu trouver que des exemples sur ces achondrites quand je les cherchais. preuve par l'image je suis toujours preneur. la pate fine me pose aussi question, surtout sa composition j'attend de faire des photos dans ce but.
  6. Non je ne pense pas à la lune, trop d'eau justement (biotite), une achondrite si extraterrestre c'est la seul possibilité, reste à le démontrer. pas de fer métal ce serait normal, de la magnétite c'est parfait. j'avais été saisi par la similitude entre mon cristal photo 1 et celui d'une achondrite dument répertorié photo 2. mais je manque cruellement d'expérience en pétrologie.
  7. si tant est que je comprenne le reste, là peux-tu être plus claire? je m'en occupe.
  8. tout ce que j'ajoute sur ce sujet est de cet échantillon, si non je me dois de le faire savoir. Anthropique et naturel on fait comment la différence? une entrée atmosphérique ne fait pas un recuit? en interface les olivines sont xénomorphes. ci-joint. elles ont plus une allure forstérite alors que la mésostase est riche en magnétite? la phase intercumulus est blanche, çà traduit une concentration en alumine, Ti? c'est sans doute le cas ici?
  9. Je comprend ton point de vu très juste et factuel, je me disais que rondouillard c'est la suite d'une usure mécanique?
  10. Bonjour, L'aspect extérieur est en décalage avec la surface de coupe, en surface les olivines sont nombreuses automorphes en vois de serpentinisation? jaunâtre à orangé. en surface de coupe il y a quelques taches blanches nuageuses que j'aurais du mal à qualifier de xénomorphe???
  11. Bonjour, A force de chercher la petite bête sur cette échantillon, j'ai fini par la trouver et sans truquage.
  12. Bon actuellement en panne peut-on savoir si l'extrémité de ce cristal est en déstabilisation ou choqué?
  13. en effet je retire ce propos quid du reste qui est mon propos?.
  14. pour le vendeur spécialisé que je connais c'est le cas. les vendeurs du désert ne sont pas tous des escrocs, trop souvent ils n'y connaissent pas plus que l'acheteur et ne cherche qu'à survivre, je précise je ne suis pas vendeur du désert, ni vendeur tout court. Si on y perd de temps à autre, çà m'est arrivé plus qu'à mon tour, on fait aussi de belles affaires.
  15. reste que ton achat bien que pas une météorite si la somme n'est pas déraisonnable est un bon achat, l'échantillon est magnifique!, je suis perso friand de ces roches en marge des standards. çà nous change des marcassites. les négociants spécialisés sont bien quand on a les moyens, si non avec un peu d'expérience et une prise de risque raisonnable sur pièce, on peut faire de belles acquisitions pour débuter. Un ami fumeur met 16€ dans 20 cigarettes.
  16. Sous réserve çà ressemble à un gabbro lunaire, moi aussi j'aurais acheté ce superbe échantillon, ne fait pas trop de coupe. 440 g çà part vite. ce dont je suis sur c'est que ce n'est pas une chondrite. Une achondrite je te le souhaite sincèrement. en Egypte il y à une roche qui s'en approche.
  17. Pi je suis sur le même échantillon.
  18. oui c'est la trace noire que je ne saisi pas. NB: oui tu as raison ce que je vois c'est une constance de teinte sur toute la zone non visible en LPNA, seul les positions d'extinction sont bien marquées comme ci-joint.
  19. Voici aussi un autre phénomène qui m'était inconnu, dans un premier temps j'ai cru à un clivage orthogonal mais la photo 3 en LPNA montre que non il s'agit d'une d'une bande isotrope, quel en est le mode de formation? photo 1 et 2 LPA photo3 LPNA Photo 4 cummingtonite compatible? couleur mise à part.
  20. wouah çà fait un sacré mélange? le pyroxène c'est un ortho?
  21. juste de mémoire l'extinction n'est pas simultané mais je dois de confirmer. la phase grise est grise j'ai trouvé un grain qui ne s'éteint pas à la rotation de la platine çà reste gris, il y a toujours des inclusions rarement opaque photo 6 aussi. ci-joint en photo 3 et 4 LPNA une cristal zoné. en 5 celui-ci est comme à extinction tournante d'un belle effet je n'en n'est pas trouvé d'autre.
  22. Un pyroxène çà ferait l'affaire? pigeonite ? à cause de la forme en sapin noël. pour la fayalite il y à plusieurs problèmes la couleur de polarisation entre autre et la mésostase qui n'est pas opaque sur mon échantillon, mais polyphasé sans parler des phénocristaux d'olivine qui n'ont pas non plus la bonne teinte vert pomme. je vais faire des vues de la phase xénomorphe grise elle vous dira peut-être quelque chose, plagioclase? quartz? feldspath???
  23. est-ce mieux? photo 3 une répartition surprenante d'opaque dans un cristal?
  24. je vais faire de mon mieux
  25. poli l'installation de ma platine tournante étant de mes soins, je suis limité en hauteur sous l'objectif à fort grossissement, j'évite donc les lames couvre objet. autres "plagioclases" je dois reconnaitre que plus j'en vois moins je crois à des plagioclases!
×
×
  • Créer...