Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

mouchou

Membre
  • Compteur de contenus

    73
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par mouchou

  1. bonjour, personnellement je suis de Normandie, je trouve des silex entiers en forêt. Ils s'accumulent dans les pentes. De toute taille et bien sur non roulés puis que en campagne. Dans les labours aussi. Je pense que dans le Nord, ce doit être pareil, puisque dans le Bassin Parisien.
  2. mais je n'ecraserais ni une fourni, ni une araignéee et je ne tuerais pas non plus une limace qui vas bouffer tout le potager.
  3. Et alors puisque l'on ne peux rien faire a cette toute puissance, je préfère ma cabane.
  4. L'homme est un loup pour l'homme. Un loup mutant
  5. Tu es un réchauffé non climatique ? Ah la la misère. Et ça va pas aller en s'arrangeant... Sinon bravo pour la démarche ! Attention, les moustiques, ce sont des petites bêtes comme les autres. Il faut les préserver. 😏
  6. Je comprend pas bien la question : il faut choisir ?
  7. Je ne pense qu'il fasse aussi froid chez moi. Je suis en immeuble. Pour ma part, en hiver, j'isole les sols carrelés : Tapis, cartons, et.. récemment j'ai découvert : la Toile cirée. Très très bien au sol. Sans chaussures, c'est impeccable. Si j'avais été en maison, j'aurais aimé faire un mur d'eau : https://www.neozone.org/astuces/un-mur-capteur-en-verre-et-eau-pour-chauffer-gratuitement-une-maison-avec-lenergie-du-soleil/ plus technique mais sans images : https://archinat.canalblog.com/archives/2015/06/27/32277679.html Pour les 5 couches de vêtements ce sont 3 fines et 2 pulls que j'enlève si j'ai chaud (je transpire donc peu). Je mets des chaussettes longues coupées au bout sur les avant-bras depuis les doigts jusqu'au coude. Il y a à cet endroit une grande perdition de chaleur. (D'ailleurs quand on a chaud, on remonte ses manches)
  8. Ah super info !!! et en terme de "bâton d'aluminium", qu'est-ce que ce peut être ?
  9. Bonjour, je débute dans le sciage/polissage. J'essaye un peu tout mais que des roches. (sans valeur mais a plusieurs couleurs).C'est plutot expérimental pour l'instant. J'en ai fait une quinzaine différente et je m'aperçois que selon le minéral ou roche incluse, le brillant n'est pas du tout le même. Pour le silex, le coeur (clair) est satiné, le cortex est brillant comme du verre. Le bois pétrifié, idem selon les parties. Les gneiss sont hyper brillants partout. Pour les roches à petits grenats, seuls les grenats brillent. Les skarns avec pyroxène, bof. Je vais jusqu'au grain 6000 Ma question est, est-ce que la pâte à polir peut améliorer les parties les moins brillantes pour rendre la roche homogène ? Je n'utilise pas de pâte. Le rendu est déjà pas mal sinon. mais incomplet
  10. C'est terrible ce que nous avons fait subir à la terre, et aux organismes vivants lors des essais nucléaire. Très très grave même. Les accidents nucléaires aussi. Et les risques sont là évidemment .Je pense qu'il y a encore beaucoup a déclassifier notamment en Russie (villes secrètes etc...). Je suis d'accord que le tout nucléaire est un mauvais choix. Mais aujourd'hui, en 2025, même si nous avons fait beaucoup d'erreurs, et vu l'état de la planète, nous avons avant tout besoin d'énergie décarbonatée. Et de SOBRIETE ! Changer rapidement est impossible.
  11. "La plus grande ruse du diable est de faire croire qu'il n'existe pas" Personnellement je ne chauffe pratiquement plus non plus. (un tout petit peu) C'est mon deuxième hiver. 5 ou 6 couches de vêtements. J'ai l'impression que le corps s'habitue. et de la plume de canard pour dormir. Quand ma fille vient chez moi, elle a un peu de mal... Mon fils, il s'en fiche. Je serais curieuse de connaitre tes stratégies.
  12. Je sais tout ça. Rapport bénéfice risque comme diraient les docteurs. Nous sommes dans un siècle trouble... Je te conseille le Gaz Naturel, parce que c'est Na-tu-rel, comme son nom l'indique, voir même bio. Et si par hasard ou économie, choisi ou pas choisi, tu te chauffes à l'électricité nucléaire, c'est pas réglo avec tes idées. 😁 Humour mais .... matière a réflexion.
  13. Je connais bien le sujet de ”l’accident” Tchernobyl et toutes ses conséquences, et le problème des déchets nucléaires, le fonctionnement des centrales, le problème aussi du stockage de l’énergie électrique et au vue de de l’état du monde concernant le besoin (qui s’accroit) d’énergie et en parallèle du réchauffement climatique lié à nos modes vies dépendant des énergies fossiles et même si je soutiens greenpeace de manière idéologique et contributive financièrement, et puis au risque d’en choquer beaucoup sur ce forum, je suis devenue pro-nucleaire parce que à court et moyen terme, il n’y a aucune autre solution ou alternative si ce n’est une sobriété internationale commune et consentie. Et même..... c’est une vraie question . J’ouvre un débat... ou pas
  14. Bonjour, j'ai posté les tests (lire au-dessus)
  15. Bonjour voici les résultats de mes tests sur cette roche : Je rajoute quelques photos Concernant le minéral noir, il est rayé par une pièce en cuivre. Elle se présente en lamelles. (précision : le bleu est un reflet) La roche rose est rayé par l'acier (couteau) , pas le verre. En lamelles aussi ? mais pas toujours Concernant les minéraux verts, c'est plus compliqué. Il semble qu'il y en ai 3. Un vert saturé, un vert verdatre clair(le minéral qui constitue la roche), un vert verdatre moyen. Le 3 sont rayés par le verre, mais quand j'efface la trace, a la loupe je vois rien, enfin rien de flagrant, les minéraux n'étant pas lisses. est-ce que le verre peut lui-même laisser une trace ? Sinon rayés par le couteau. Il y a un autre minéral plutot transparent voir blanc comme du quartz.
  16. Pour l'instant, nous n'en sommes qu'aux constations, et analyses. Des conclusions hypothétiques. Il est trop tôt pour savoir à long terme ce que deviendra la zone d'exclusion. Sur les populations étudiées, beaucoup de mutations (transgénérationelles) et de diversité génétique, certaines espèces se renforcent, les plus forts à s'adapter, et d'autres disparaissent. Le danger est finalement plutôt sur l'équilibre de l'éco-système qui se met en place. Et probablement nous n'en saurons rien puisqu'il faudra des centaines, ou des milliers ou des centaines de milliers... des millions ? d'années pour qu'un équilibre soit atteint. L'article est vraiment intéressant. https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/environnement/effets-sur-ecosystemes-resultant-accidents-tchernobyl-fukushima Je cite un passage "Après avoir constaté une diminution de l'abondance d'oiseaux et d'insectes pollinisateurs dans les zones les plus contaminées, les auteurs se sont intéressés à l'abondance des jeunes arbres fruitiers. Puisque ces arbres sont dépendants des insectes pollinisateurs qui permettent à l'échange de pollen de se faire, et des oiseaux qui permettent la dispersion des graines, les auteurs ont alors fait l'hypothèse que ces diminutions d'abondances animales pouvaient induire une diminution de l'apparition de jeunes arbres fruitiers. Les résultats de cette étude montrent effectivement une diminution de l'abondance de jeunes arbres fruitiers en fonction de la contamination de l'environnement (des débits de doses ambiants sont compris entre 0,01 et 379,70 μSv/h) et soulignent la dépendance de cette abondance des jeunes arbres fruitiers à la diminution des insectes pollinisateurs et des oiseaux frugivores."
  17. Il est Parfait !! ça va égayer ma journée. Et j'espère que la fin du monde se finira bien 😁
  18. Oui je l'ai visionné tout à l'heure. J'avoue que j'ai pas compris le titre. (même si la vidéo m'a paru l'évidence)
  19. J'en sais quelque chose, je fais partie des ces gens qui ont des douleurs chroniques invalidantes. Je sais avec mon expérience que la douleur est une perception. Elle peut parfois disparaitre dans un flux de concentration extrême (une absence de conscience ?) tel que faire de la peinture, arracher des mauvaises herbes, planter des clous (beaucoup de clous, ici je pense au charpentier qui en faisait une sorte de méditation) etc... enfin dans l'action. Mais cela dure peu de temps. ensuite la douleur revient. Et aussi sur la douleur, il n'y a toujours qu'une seule douleur qui domine les autres. la plus forte (le cerveau est plutot mono-tâche). Mais la douleur ne se raisonne pas. On peut juste la leurrer de temps en temps.
  20. Les animaux n'ont jamais dominé le monde. Ce sont les les atomes et les molécules qui dominent le monde. En particulier l'hydrogène, l'oxygène, le carbone, le silicium, etc.... jusqu'au fer. et plus. Les autres, nous, la faune, la flore, et tous les milieux organiques, on s'adapte pour vivre. Et nous les hommes, en plus, on modifie l'équilibre de ce monde moléculaire.
  21. L'armée, c'est du dressage ! J'ajouterais "L'homme fort maitrise sa colère". je suis pas sûre que les gradés soient si fort que ça. ah ah
×
×
  • Créer...