j'y ai pensé. d'où cette phrase : "Est ce que vous connaissez une espèce qui a une telle influence, et aussi rapide?"
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/geologie-il-ny-pas-eu-bouffees-oxygene-terre-avant-grande-oxygenation-12987/
la conclusion : "Au final, on réalise que l'on comprend encore très mal cet extraordinaire événement qui a insufflé autant d'oxygène dans l'atmosphère et que l'on ne sait pas mieux expliquer pourquoi ce taux s'est ensuite stabilisé à 21 % avec une si belle précision. La conclusion est qu'il reste à mieux comprendre les interactions entre les phénomènes géologiques et biologiques. Un peu plus de pluridisciplinarité sera sans doute nécessaire aux scientifiques pour raconter l'histoire de la Terre..."
j ajoute cette question : Les cyanobactéries, avaient elles une conscience? Si oui ( un peu comme dans les reportages sur les théories aliens) ont elles été dépassé par leur impact? on peut imaginer le Giec des cyanobactéries. " nous produisons trop d'oxygène, cela conduit à la modification de notre atmosphère, il faut absolument limiter cette production d'oxygène, on court à la catastrophe. les conflits entre les bactéries anaérobies vont se multiplier." Et ben oui, cela à tout changé, et nous en sommes le produit. Autant préserver ce monde dans lequel on peut vivre.