Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Pirandello2024

Membre
  • Compteur de contenus

    504
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Pirandello2024's Achievements

  1. Je doute vraiment. Mais je peux me tromper. Sans autres vues, de la tranche par exemple, je ne vois pas comment on peut trancher. Cette seule vue invite à faire confiance aux demandeurs, mais parfois ils se mélangent les pinceaux, je fais pareil. Laissons de coté orbitoline. j'attends des avis d'autres forumeurs.
  2. Je pense qu'une vue de la tranche peut permettre de trancher. Mais cette vue du haut permet de voir la forme du fossile, et cela évoque vraiment la forme d'une orbitoline. Voici des exemples : Est il possible d'avoir une localisation précise? et une dimension? On peut aussi se poser des questions sur le type de dépôt. Je n'ai pas les réponses à mes questions, je ne sais rien de ce coin. Est ce que les faciès de l'hettangien cadrent avec ce bout de roche? Ou des trucs plus haut dans le jurassique?
  3. Cette photo fait plus penser à un foraminifère du cénomanien : orbitoline. Il faut vérifier le site et voir si dans les éboulis on peut avoir des trucs du cénomanien. Il peut aussi s'agir d'une erreur de localisation.
  4. Bonjour, j'aimerai savoir s'il est possible d'identifier ce corail solitaire présent sur une plaque. Pour l'age, il doit s'agir du cénomanien sup, peut étre du Turonien basal, je ne sais pas. Merci de vos avis. On trouve ça sur le net à propos des flabellidae : https://www.digitalatlasofancientlife.org/learn/cnidaria/anthozoa/scleractinia/ J'ai oublié les dimensions: 3cm de long
  5. Mais... Ton lien donne exactement la même carte. Tu veux mon lien : https://www.gissol.fr/donnees/cartes/la-profondeur-des-sols-en-france-metropolitaine-1493#:~:text=Les sols profonds (50-100,Bassin aquitain et en Champagne.. Il vaut mieux suivre ce que dit @Quaternaire "Le probleme des cartes geol c'est qu'elles sont assez precises à des echelles de 1/50000, mais dans le cas d'etudes hydrogeol, comme des des zones de protection de captage necessitant des cartes au 1/5000 elles s'avereront souvent fausses ( je dirais approximatives, car les cartes géol sont lévées à cette échelle) , donc il faut soit même être assez doué en geol et pedo pour faire l'etude. Cela s'apelle l'experience et cela s'apprend avec les années. J'ai moi même corrigé des cartes geol qui mettaient de coté des formations superficielles comme des alluvions ou inversement qui les negligeaient. Ensuite dans les sols, il faut voire les variation de textures qui influence les infiltrations , provoquant des nappes perchées. C'est ce qui se passe au dessus d'horizons d'accumulations d'argiles apellés Bt ou BT. "
  6. Il est juste admis que les sols très profond dépassent 100cm.
  7. quand quelqu un parle de dépôt de talc c'est qu'il y a un pb. rives_3 ne donne que des infos qu il a accepté sans plus. Il ne se base pas sur un article. Il le dit lui même, il n'est pas géologue. Sur le talc : https://theses.hal.science/tel-01419930v1/file/Manuscrit Alexandre Boutin (SD).pdf Voyons plutôt si l'age des filons de fluorines n'est pas plus tardif. Là il y a des articles. .
  8. un peu de science. je conseille ce bouquin de 2008: Géodynamique méditerranéenne de Laurent Jolivet, Jean Pierre Brun, Bertrand Meyer, Gaelle Prouteau, Jean Mary Rouchy, et Bruno Scaillet. Bonne lecture.
  9. ces phrases : "Les motivations des amateurs sont très diverses Personne qui pratique une activité comme métier. Les motivations des amateurs sont très diverses, mais le plus grand nombre montre une tendance au repli sur soi ou cherche cherche dans la collectionle moyen d’échapper à un monde uniformisé.* Laissons de côté la théorie psychanalytique selon laquelle les activités de recherche, d’entassement Personne qui pratique une activité comme métier. et de classement qui caractérisent les collectionneurs sont des formes élaborées et adultes des activités ludiques de la sexualité enfantine associée à la période dite anale !"
  10. Il y a des sols allochtones. Le géologue s’intéresse par exemple aux bauxites. Le pédologue aussi. Le géologue ne néglige pas les formations superficielles, mais il n'a pas dans sa formation l'étude des sols. Il ne faut pas oublier le régolithe. ça marche sur la Lune et sur Terre aussi. Un ichnofossile sur la lune: https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/lempreinte-de-lhomme-sur-la-lune-va-t-elle-disparaitre-6935.html et sur Terre ,les traces des monstres du passé: https://www.cnrs.fr/fr/presse/la-plus-longue-piste-de-dinosaure-sauropode-du-monde-revelee
  11. on peut jeter l'opprobre sur n'importe quelle profession, tu peux le faire sur les garagistes, les journalistes, les restaurateurs etc... C'est une vision simpliste, d'autant plus que chacun d'entre nous dans sa profession on peut être victime de ce genre de raccourci.
  12. Il me semble que ce que dit @valery est tout a fait senser. "tout dépend du désir du client. il y a des gens qui ont rien à cirer du nom du minéral." Il y a des clients qui veulent juste une belle pièce à exposer. Maintenant, la question qui se pose c'est "est ce viable de vendre des faux?" @valery qui semble avoir fait des études de marketing pourra répondre. Le désir du client, le sentiment d'avoir était trompé. Et cela n'a rien a voir avec le nom du minéral, car si je ne suis pas un amateur je m'en fous, par contre je ne m'en fous pas d'avoir été trompé, et je n'y reviendrai plus.
  13. ça me fait penser à : "Comment s'étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s'appelaient-ils ? Que vous importe ? D'où venaient-ils ? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l'on sait où l'on va ? Que disaient-ils ? Le maître ne disait rien; et Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut."
  14. des thalassinoides
  15. j'y ai pensé. d'où cette phrase : "Est ce que vous connaissez une espèce qui a une telle influence, et aussi rapide?" https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/geologie-il-ny-pas-eu-bouffees-oxygene-terre-avant-grande-oxygenation-12987/ la conclusion : "Au final, on réalise que l'on comprend encore très mal cet extraordinaire événement qui a insufflé autant d'oxygène dans l'atmosphère et que l'on ne sait pas mieux expliquer pourquoi ce taux s'est ensuite stabilisé à 21 % avec une si belle précision. La conclusion est qu'il reste à mieux comprendre les interactions entre les phénomènes géologiques et biologiques. Un peu plus de pluridisciplinarité sera sans doute nécessaire aux scientifiques pour raconter l'histoire de la Terre..." j ajoute cette question : Les cyanobactéries, avaient elles une conscience? Si oui ( un peu comme dans les reportages sur les théories aliens) ont elles été dépassé par leur impact? on peut imaginer le Giec des cyanobactéries. " nous produisons trop d'oxygène, cela conduit à la modification de notre atmosphère, il faut absolument limiter cette production d'oxygène, on court à la catastrophe. les conflits entre les bactéries anaérobies vont se multiplier." Et ben oui, cela à tout changé, et nous en sommes le produit. Autant préserver ce monde dans lequel on peut vivre.
×
×
  • Créer...