Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pirandello2024

Membre
  • Compteur de contenus

    427
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Pirandello2024's Achievements

  1. ça me rappelle un truc dans mes cours de géologie, cartographie, l'orientations des v dans les vallées. Supposons que ce que l'on voitsoient des plans de stratifications légèrement inclinés. On va orienté la photo. La droite on va dire Est, la gauche, ouest , le haut Nord, et le bas Sud. ça ressemble à une structure monoclinale plongeant vers le Sud, Sud-Sud-Ouest. Avec des fractures verticales, ou presque de direction sub méridiennes. Le tout affecté par de l'érosion!
  2. Je ne sais pas, mais cela éveille ma curiosité: "La vie est un concombre" Dr. Drapsag HADOT et alii/Dej BAO, aux éditions du vide!
  3. Je ne savais pas où mettre ça ( y en a qui disent que je sais pas ouvrir un sujet) Voici une ammonite : un trilobite et en bas , en tout petit : Et l'acteur principal, que j'ai mis avec son outil, en situation avec des volcans. grok!
  4. Dans un peu moins d'un an se tiendra à Montpellier, la 29e Réunion des Sciences de la Terre. https://rst-montpellier.sciencesconf.org/resource/page/id/13 Le thème 11 abordera la problématique du géopatrimoine, avec comme mots clés : réserves, géoparcs, conservation, cartes et documents anciens, communication, valorisation, préservation, pédagogie, formation grand public, sensibilisation, nouvelles méthodes d'enseignement. A suivre.
  5. Je ne veux pas débattre des compétences de chacun, c'était pas le propos. Et il y a sur ce forum de très grandes compétences. Si idiot fait réagir, je trouve cela bien. Si on en plus on avance des arguments, tant mieux. Oui, ma formule est provocatrice. Mais je préfère une formule provocatrice, plutôt que de ne rien dire. C'est quoi pédagogique? Faire un exposé clair, démonstratif avec à la fin "vous avez des questions?", réponse : "non", "c'était tellement bien expliqué". Peu importe. Voyons plutôt ce que nous dit Trias07 : "pour ce qui est d'un géoparc, je prends celui sur lequel je réside, il n'y a pas d'interdiction de ramassage et recherche de "cailloux"..seul une petite partie de terrain (quelques ha) sont totalement en réserve naturelle et géologique; les grads de Naves où se trouvent un magnifique affleurement du Callovien à l'Oxfordien supérieur . Un géo parc ne constitue pas à mettre sous cloche un territoire..Ce n'est pas une réserve naturelle intégrale contrairement à l'ineptie qu'ils veulent mettre en place aux Vaches Noire..Je pense qu'il ne faut pas se tromper de combat, au risque de se décrédibiliser." c'est il me semble la bonne démarche.
  6. Et tu montres que tu ne comprends rien! On est vieux tout les deux, on en a vu des inondations, tu es heureuse avec ton expèrience? On va dire une chose, ne pas mêler nos expériences perso. SVP. Tu faisais quoi pendant les inondations à Nimes?
  7. Il faut se rendre à l'évidence, l'humour n'est pas universel. il n'est pas intemporel! un exemple ici :
  8. En référence à un sujet fermé, voici une demande de cette belle région : https://actu.fr/occitanie/clermont-l-herault_34079/herault-feu-vert-pour-la-candidature-geoparc-mondial-unesco_61341315.html https://www.herault-tribune.com/articles/geoparc-terres-dherault-le-departement-rend-sa-copie-a-lunesco-en-vue-dun-potentiel-label/ https://www.lagazettedemontpellier.fr/environnement/2024-12-03-le-departement-de-l-herault-veut-son-label-unesco/ https://infoccitanie.fr/herault-le-geoparc-terres-dherault-bientot-labellise-par-lunesco/ https://geoparc.herault.fr/ Vivement ce nouveau géoparc. Et sur géoforum, je ne vois personne se battre pour la protection d'un site comme celui là, je vois un modérateur ne rien comprendre aux enjeux et pourtant il veut modérer.
  9. En effet c'est délicat. Par exemple pour les taux d'érosion que je donne dans les robines, il s'agit d'observation sur plusieurs années. L'idée ce n'est pas d'avoir un instantané, mais plutôt un ordre de grandeur sur plusieurs années. Il s'agit de moyenne. Et c'est vrai ces phénomènes peuvent être rapide voire violent, une érosion en amont une sédimentation en aval, une coulée boueuse, un debris flow, j'en suis parfaitement conscient, mais il faut lisser tout ça sur des années, sinon, on ne regarde que le catastrophique. Si on s'intéresse à cela c'est du domaine des risques et des aléas. Ce n'est pas mon propos, mais on peut aussi l'envisager.
  10. On voyage, avec de l'huile sous nos pieds. Au koweit dans la Marne Au Kazakhstan
  11. Pour rappel, les taux de sédimentations c'est de l'ordre de 0.5 mm à 20cm pour mille ans. On peut bien sur dans des cas particuliers aller au delà de cette fourchette. Ce sont juste des chiffres indicatifs, pour avoir un ordre d'idées. Si on prend l'exhumation, on fait ça sur les massifs cristallins, avec trace de fission sur apatite, franchissement des isothermes, le canigou par exemple a eu un taux d'exhumation de 0.29mm par an. Le taux d'érosion compense largement ce taux d'exhumation.
  12. Encore un a priori! J'utilise Windows seven et pas de pb! j'utilise aussi win 98, sur des ordi portables, j'ai même des ordi en Dos. Juste les navigateurs comme edge et chrome qui me demande de me mettre à jour vers win 10. Tu juges tout de la même façon avec tes à priori? Au fait, Il est où le sujet défouloir?
  13. Un lien vers les champs pétrolier de Pennsylvanie https://www.fractracker.org/2022/04/2021-production-from-pennsylvanias-oil-and-gas-wells/
  14. J'ouvre ce sujet afin de mieux se rendre compte des échelles de temps pour l'ablation d'un massif. Voici des chiffres que j'ai trouvé pour nos climats : pour les taux d'érosion dans des robines. Entre 1 cm et 3,7cm par an. pour les calcaires : 1mm/an, je me demande si ce chiffre fait uniquement référence à l’érosion chimique. par exemple il y a des chiffres sur le recul des falaises d'étretats qui tournent autour de 20cm par an. Evidemment la topographie du lieu va avoir une influence. Il s'agit juste d'avoir un ordre de grandeur. Par exemple, si je cherche un fossile, je vais faire un trou, c'est quoi en rapport du taux d'érosion? On va rarement chercher à moins de 1mm, et 20cm c'est vraiment rare aussi, on est au dessus! c'est une action ponctuelle. Action ponctuelle, par rapport à la surface que couvre l'érosion, mais stimagtisante toutefois. Et qui fait quoi en terme de vitesse d'érosion? Voici une image empruntée au fil de Kayou sur les champs pétroliers : Ce paysage, c'est le résultat de chercheur de fossiles. Ici des huiles. Tiens j'ai un film à ce propos : "Commancheria" Si vous avez des ordres de grandeurs du taux d'érosion, alimentez ce fil.
  15. Tu es dans la négation. Tu veux des photos après le passage de chercheurs de fossiles? Il y en a sur les ruffes sur le forum.
×
×
  • Créer...