Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Pirandello2024

Membre
  • Compteur de contenus

    396
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Pirandello2024's Achievements

  1. Non, c'est pas le principe, c'est le moyen. Le principe c'est la cause. Le moyen c'est le bloquage. Les gréves des infirmières ne gênent personne. Elles ne bloquent rien, car elles continuent d'assurer les soins. En tant que patient, vous ne voyez pas la différence, pourtant elles font grèves. Les gars de chez Chaussons, ou les "Contis", font grèvent, et cela ne change rien pour l'usager. Pas de gênes. Celui qui est gêné c'est l'employeur. L'employeur peut faire appel à de la main d'oeuvre extérieure, d'où les occupations des usines ( qui posent des questions en matière de propriété et du coup d'appel aux forces de l'ordre). Il y a des secteurs, l'éducation nationale, les transports, où les mouvements de grève, nous impactent, nous usagers, que l'on soit en province, ou à Paris. Une gréve des routiers, avec blocage, et c'est vite la catastrophe, on négocie plus vite. Il y a donc des grévistes qui ont plus de poids que d'autre. Ils ont les mêmes principes, mais n'ont pas les mêmes moyens. Qu'ont obtenu les infirmières? Rien, car elles ne gênent personne. c'est pourquoi, il y a aussi des gréves politiques. La gauche y fait souvent référence, le front populaire, et ça ressemble plus aux gilets jaunes qu'à une grève organisée par un syndicat, et c'est un communiste qui a prononcé cette phrase : "Il faut savoir terminer une grève dès que la satisfaction a été obtenue. Il faut même savoir consentir au compromis si toutes les revendications n’ont pas encore été acceptées mais que l’on a obtenu la victoire sur les plus essentielles revendications", Maurice Thorez 1936", Pourquoi, parce que les accords de Matignon prévoient une hausse des salaires, de 7 à 15%, la fixation d’un salaire minimal, ainsi que la reconnaissance du droit syndical. Mais surtout, l'abaissement de la durée légale du travail de 48 à 40 heures par semaine et l’instauration des premiers congés payés, 15 jours par an pour tous les salariés. Il fallait que le mouvement gréviste se calme et accepte le compromis, qui a bénéficié à tous, grévistes ou non grévistes Qui est au pouvoir en 1936?
  2. j'ai pas fait un édit, mes réponses seront peut être fusionnées. Dans ton commentaire tu fais une sorte de résumé sur ces roches. On pourrait aussi donner l'age des ophiolites ( depuis les lherzolites jusqu'aux radiolarites) 161 Ma (OHNENSTETTER M., OHNENSTETTER D., VIDAL P., CORNICHET S, HERMITE D., MACE P. (1984) - Crystallization and age of zircon from corsican ophiolitic albitites : consequences for oceanic expansion in Jurassic times. Earth Plan. Sei. Leu., 54, p. 397-408.) On pourrait aussi se demander pourquoi euphotides et pas gabbro? Se poser des questions sur l'origine de ce terme. Dans le littré : "Terme de minéralogie. Nom donné par Haüy à une roche formée de smaragdite et de jade" Un extrait de cette prospection : http://infoterre.brgm.fr/rapports/79-SGN-789-CSC.pdf Donc on a une roche avec des plagioclases saussuritisés et des diallages ouralitisés. Et on déroule la bobine, on remonte le fil de l'histoire, on se pose des question sur le nom de jade . Merci encore une fois pour ce partage.
  3. Belles photos. De biens beaux échantillons. merci du partage
  4. tu as bien une idée sur le lieu, les alpes c'est grand!
  5. Il me semble que les roches sont siliceuses. t'es tu assuré que ce ne sont pas des lichens? Peut on avoir un lieu précis pour connaitre la nature de la roche? Merci
  6. tectoglyphes : https://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/plis_failles/13_plis_failles_failles_4tectogl.htm
  7. merci pour les infos. Difficile d'en dire plus, ça ressemble à une brèche. Peux tu décrire ce que tu vois avec une loupe.
  8. ??? voici le "plésiosaure" de Tournemire : Ici, des cervicales sont restées en connexions. Oui, les squelettes désarticulés sont bien plus communs. Quels sont les critères quand il manque le crâne, les mandibules? L'astragale?
  9. Tes autres arguments seraient les bienvenus, il ne s'agit pas de répondre seulement à flachmat, c'est pas un MP, mais de répondre à ceux qui lisent ce post. On a le droit d'avoir une vision critique. Donc entre la photo 1 et la photo 2, c'est quoi le rapport? Les critères, en dehors de la mandibule voyageuse? Mais si tu veux, on va dire mesosaurus! Comme tu dis, "c'est pas faux", heu je veux dire "tu as raison". Surtout ne jamais se poser de questions, ça passe crème!
  10. C'est dingue mais ils y en a qui ne peuvent pas s'empêcher, je cite : " Ne pas oublier le pouvoir de nuisance que constitue les grèves d'ores et déjà annoncées pour le milieu de cette semaine.". Pour rappel, le droit de grève est constitutionnel. Quand on fait cette affirmation, c'est politique. Que vient faire cette affirmation sur le forum? "La loi de 1864 n’avait pas abrogé le délit de coalition depuis bien longtemps, que déjà, en 1865, une grande grève des cochers de Paris alimentait la chronique. Les grèves affectant les transports, avec leur cortège de désagréments subis par les usagers, sont une vieille histoire. Elles sont parfois dures, parfois impopulaires. Et, suivant ainsi l’opinion d’une partie de la population, certains juges ont déjà, par le passé, été pris de l’envie d’interdire ces grèves." "La prohibition des grèves politiques est une solution ancienne, dont le fondement est aujourd’hui un peu oublié. Il faut se remémorer ce qu’était le syndicalisme révolutionnaire au début du XXème siècle. Alors largement majoritaire, il se donnait pour objectif principal non pas l’amélioration des conditions de travail ou du salaire, mais la disparition du salariat et du capitalisme. La charte d’Amiens de 1906 le proclamait haut et fort : le syndicalisme « prépare l’émancipation intégrale qui ne peut se réaliser que par l’expropriation capitaliste ; il préconise comme moyen d’action la grève générale ». La révolution réalisée par voie de grève représentait alors un véritable espoir pour les uns et une véritable crainte pour les autres. On comprend mieux, dans un tel contexte, la prohibition des grèves politiques. Les motifs de cette prohibition sont clairement exprimés par Pierre Laroque, alors commissaire du Gouvernement à la Cour supérieure d’arbitrage, le 15 février 1939 : « la grève politique, même ne s’accompagnât-elle d’autres violences directes, s’apparente à l’émeute, à l’insurrection. C’est un acte révolutionnaire. Elle porte atteinte à l’ordre public, elle est par cela illicite » . Interdire la grève politique, c’était pour le système juridique de l’époque protéger son existence même. La grève soit, mais pas la révolution, celle-ci fut elle menée par voie de grève. Tel est le sens de la prohibition des grèves politiques." Ainsi, les grèves politiques ont permis à ceux qui jamais ne faisaient grève d'obtenir des droits. On est loin de la géologie, mais pas plus loin qu'avec cette phrase : "Ne pas oublier le pouvoir de nuisance que constitue les grèves d'ores et déjà annoncées pour le milieu de cette semaine."
  11. Je ne me souviens plus comment on dit sur le forum, mais oui, la photo floue. On n'aura pas plus parce que Perceval a dit "c'est pas faux"! heu je veux dire @elasmo a dit "tu as raison"
  12. Tout a fait d'accord avec @Geo-Algérie, au moins un lieu. Tu as une roche qui semble hétérogène. le test HCl est négatif, pas de carbonate. Comme @Geo-Algérie, on pense à une volcanite. Tuff. ignimbrite. La roche que tu présentes est un peu émoussée, ta photo générale montre des galets bien arrondis ( on voit des galets de quartz), des galets émoussés, et des galets plus anguleux. On a pas une disposition des galets comme dans une rivière, même si à la louche le courant semble venir de la gauche de la photo. Une indication sur le lieu nous donnera une idée de la source. Pour aider, donne nous le lieu.
  13. photos et tests( dureté, HCl, densité) merci
  14. @flachmat ton schéma c'est Barasaurus besairisi, avec ac pour astragalocalcaneum. En fait on voit pas bien sur les photos.
×
×
  • Créer...