Non, c'est pas le principe, c'est le moyen.
Le principe c'est la cause.
Le moyen c'est le bloquage.
Les gréves des infirmières ne gênent personne. Elles ne bloquent rien, car elles continuent d'assurer les soins. En tant que patient, vous ne voyez pas la différence, pourtant elles font grèves.
Les gars de chez Chaussons, ou les "Contis", font grèvent, et cela ne change rien pour l'usager. Pas de gênes. Celui qui est gêné c'est l'employeur. L'employeur peut faire appel à de la main d'oeuvre extérieure, d'où les occupations des usines ( qui posent des questions en matière de propriété et du coup d'appel aux forces de l'ordre).
Il y a des secteurs, l'éducation nationale, les transports, où les mouvements de grève, nous impactent, nous usagers, que l'on soit en province, ou à Paris.
Une gréve des routiers, avec blocage, et c'est vite la catastrophe, on négocie plus vite.
Il y a donc des grévistes qui ont plus de poids que d'autre. Ils ont les mêmes principes, mais n'ont pas les mêmes moyens.
Qu'ont obtenu les infirmières?
Rien, car elles ne gênent personne.
c'est pourquoi, il y a aussi des gréves politiques. La gauche y fait souvent référence, le front populaire, et ça ressemble plus aux gilets jaunes qu'à une grève organisée par un syndicat, et c'est un communiste qui a prononcé cette phrase : "Il faut savoir terminer une grève dès que la satisfaction a été obtenue. Il faut même savoir consentir au compromis si toutes les revendications n’ont pas encore été acceptées mais que l’on a obtenu la victoire sur les plus essentielles revendications", Maurice Thorez 1936", Pourquoi, parce que les accords de Matignon prévoient une hausse des salaires, de 7 à 15%, la fixation d’un salaire minimal, ainsi que la reconnaissance du droit syndical. Mais surtout, l'abaissement de la durée légale du travail de 48 à 40 heures par semaine et l’instauration des premiers congés payés, 15 jours par an pour tous les salariés.
Il fallait que le mouvement gréviste se calme et accepte le compromis, qui a bénéficié à tous, grévistes ou non grévistes
Qui est au pouvoir en 1936?