Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

HG57

Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

HG57's Achievements

  1. Bonjour, merci pour ces infos sur l'origine de cette couleur noire de ma fluorine pakistanaise. Je suis aussi soulagé qu'elle soit d'origine naturelle :-) Dans les posts de 2010 sur les fluorines noires, j'ai vu que l'association fluorine + minéral uranifère peut donner de l'antozonite. J'ai récemment acheté sur une minéral-expo une antozonite provenant de la mine Clara (Forêt Noire, Allemagne) par endroits faiblement luminescente en vert aux ondes courtes. Désolé pour la qualité des photos... Cette faible luminescence, analysée au spectro, donne un spectre dont les pics ressemblent à ceux de l'ion uranyle. A titre comparatif, le spectre d'une Autunite des Oudots a été ajouté sur le graphique. Ma fluorine noire / antozonite du Pakistan n'a, elle, aucune luminescence verte.
  2. Bonsoir, j'ai acheté récemment sur Internet cette fluorite noire provenant du Baloutchistan, Pakistan : voir photos du dessus, côté et dessous. Sous UV ondes longues, elle est luminescente en violet sur le dessus des cristaux, tandis que sur le côté (c-à-d sur la cassure des cristaux), elle est luminescente en rouge (un peu difficile à voir sur la photo). La surface des cristaux n'est pas tout à fait plane sur le dessus, mais légèrement incurvée vers l'intérieur (concave). Cette concavité est-elle naturelle, la pierre aurait-elle subi un traitement thermique ou autre, ou serait-elle un produit de synthèse ? D'autres fluorites présentent-elles cette même caractéristique ? D'avance merci pour votre aide à ce sujet
×
×
  • Créer...