Je me permets de déterrer ce vieux message car je m’intéresse beaucoup à l’influence du climat sur l’activité volcanique (un phénomène beaucoup moins connu que l’impact des éruptions volcaniques sur le climat) et il y a justement un article qui vient de paraître à ce sujet, même si le cas est un peu différent de l’Etna. C’est une étude sur le volcan Ruapehu, en Nouvelle-Zélande. En analysant l’inventaire des éruptions du volcan depuis les années 1830, les chercheurs ont observé une prépondérance d’événements durant le printemps austral (septembre–novembre). Une activité essentiellement phréatique, avec émission d’eau et de gaz, mais pas de magma. Afin de comprendre le phénomène, l’équipe a étudié la vitesse des ondes sismiques enregistrées au sommet du volcan entre 2005 et 2009, découvrant des variations saisonnières, avec une augmentation de la vitesse au cours de l’hiver. Cette augmentation indique la présence de gaz sous le sommet du volcan. Pour expliquer ce phénomène, l’étude propose que c’est l’enneigement hivernal qui, en faisant pression sur le réservoir magmatique, promeut le dégazage vers la surface (voir schéma ci-dessous). Le gaz s’accumule jusqu’au printemps, où la décompression liée à la fonte des neiges lui permet d’entrer en expansion et éventuellement de déclencher une éruption.
Modèle conceptuel expliquant les éruptions printanières du Ruapehu par un accroissement du dégazage causé par la charge de neige hivernale. CC BY Yates et al. (2024).
À l’Etna, je ne suis pas sûr que l’enneigement hivernal suffise à faire changer significativement la pression, il faudrait trouver des données de surface et de profondeur moyenne de neige pour faire une estimation. Il y a par contre un risque de petites explosions lorsqu’une coulée de lave se met en place sur la neige. C’est arrivé en 2017, sans faire de mort miraculeusement. Cette année il n’y a pas eu d’explosion liée à l’écoulement de lave sur la neige, mais j’y ai tout de suite pensé en voyant des images de touristes inconscients faisant des selfies juste devant le front de coulée actif...