Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

GUYLOU

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

318 visualisations du profil
  1. Merci de vos infos, sur la conservation de la marcassite. Je vais rechercher un fournisseur du vernis que vous indiquez. Puis pour limiter les dégâts effectivement une boîte scellée serait sans doute une bonne solution que je vais mettre en application ! Merci encore à tous
  2. Bonjour à tous, J'avais une marcassite dans ma vitrine qui s'est vite décomposée à l'air libre. J'en ai racheté une autre mais QUESTION comment protéger la cassure de l'oxydation naturelle on me parle de vernis à ongle, ou de vernis à tableaux sur la cassure ? mais j'hésite qu'en pensez vous quelqu'un à sans doute déjà eu le problème. MERCI de votre avis.
  3. Bonjour, Je m'interroge justement sur les masses blanches interplaques: Lorsd'une visite guidée l'intervenant a dit qu'il s'agit de quartz blanc, Moi je pense qu'ils'agit de feldspath ce qui serait plus normal dans cette roche métamorphique. J'en ai fait la remarque mais il m'a répondu que non c'était du quartz.... je n'ai pas insisté ! quand pensez vous ???
  4. Les échantillons recueillis en pied de talus sur la route menant au barrage et à l'usine de traitement des eaux du Trapan de Bormes les Mimosas montrent une roche composée de lits parallèles entre eux. C'est une roche foliée, issue d'une modification minéralogique. Ils'agit de recristallisation et ségrégation minérale en lits de couleur et de composition tectonique apparue en profondeurà température et pression élevée.Ce gneiss est une roche métamorphique de composition très proche du granite ( présence de microcline) Le gneiss de Bormes est un métagranite métamorphique à gros grains d'Orthose à enclaves micassées.issue d'une roche magmatique probablement due à une fusion partielle d'un socle ancien de cette région lors du plissement hercynien (orogénèse varisque) une datation a fournit un age entre 317,1 à 320 Ma au carbonifère supérieur.
×
×
  • Créer...