Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Eniotna

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Merci beaucoup pour cette explication très (trop pour mes connaissances) complète ! J'ai complété par l'article sur la pegmatite de geowiki pour essayer de mieux saisir le contexte géologique général de la genèse de cette roche. J'avais retenu de mon CAP de tailleur de pierre à Lacrouzette, dans le Sidobre, Granite = Quartz + Mica + Feldspath. Maintenant ça me semble un peu réducteur et je suis un peu perdu... J'avais pris deux photos de filon (de pegmatite donc) : Les feuillets de mica n'apparaissent pas mais ils étaient relativement fréquents et conséquents (de quelques mm à 1 ou 2 cm), transparents quand on isole une "feuille" et fumés lorsque les couches sont superposées (j'en ai ramené des morceaux que je peux photographier si besoin). Le minéral noir est donc le schorl (tourmaline ferrifère). Peut-on dire qu'elle "remplace" dans la pegmatite la biotite du granite ? Quels sont donc les autres minéraux présents sur ces deux photos ? Dans ma tête, celui qui est translucide, cristallin, ayant des teintes grisâtres était du quartz. Et l'autre, plus opaque, blanchâtre avec des veinages plus sombre ? Ce serait un feldspath sodique ? C'est ce minéral qui constitue la gangue des cristaux de schorl des premières photos ? Pour résumer (et vérifier si j'ai bien compris), les éléments chimiques présents dans le granite et le filon de pegmatite sont sensiblement les mêmes, seule leur organisation spatiale diffère ? Le tout est mêlé de manière plus homogène et fine dans le granite tandis que dans le filon de pegmatite, qui cristallise en dernier et avec une densité moindre, les minéraux ont plus de place pour cristalliser en grands cristaux ?
  2. Bonsoir et bonne année, j'ai ramassé quelques morceaux avec des fluorines de Berbes en passant dans les Asturies. J'ai laissé trempé dans l'eau et j'ai bien brossé mais tout ne viens pas bien. Il y a notamment un minéral dont la teinte varie du ocre clair au marron plein de petits alvéoles que l'on peut observer sur ces deux photos. Il n'est pas très solide et se gratte facilement à la pointe d'un couteau mais j'ai peur d'abîmer la surface des cubes de fluorite. Est-ce que ce serait de l'argile indurée ? Au quel cas il faudrait l'attaquer avec une solution d'héxametaphosphate de sodium ? Merci d'avance pour vos conseils de nettoyage qui donneront un peu plus d'éclats à ces fluorines.
  3. Bonsoir et bon début de nouvelle année, j'ai trouvé ce minéral sur les berges de l'Encoro das Conchas en Galice (là : https://maps.app.goo.gl/LszB8R2qfvMsotoR8), à côté des termes romains de Bande. Dans du granit il y avait un filon dans lequel les éléments semblait plus "séparés". De gros morceaux de quartz, des micas et ces étranges cristallisations noires, de section hexagonale, tout en longueur. J'ai réussi à en extraire des morceaux et des échantillons dans leur gangue. De retour à la maison, la densité que je mesure est autour de 3. Le minéral est très friable et si on essaie de l'extraire de sa gangue, la "barre" ne vient pas d'un seul morceau mais se rompt en petite pièces. Mes quelques lectures, confirmées par une recherche Google Images m'oriente vers un schorl. Si c'est bien le cas, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi il se trouve dans ce filon spécifique du granit, moins homogène ? Quelle est sa morphogenèse ? Et pourquoi on peut observer des insertions plus claires dans les petits morceaux de la dernière photo ? Je vous remercie d'avance pour vos explications.
  4. Bonjour, j'ai ramené quelques cailloux de la carrière de Loiras / Usclas-du-Bosc pour les nettoyer à la maison. Dans plusieurs poches j'ai pu observer des cristallisation plus foncée qui font 3-4 mm de longueur. Qu'est-ce que c'est ? J'ai pas fait de test à l'acide en me disant que la réponse serait peut-être évidente pour certains sans en avoir besoin.
  5. Bonjour tout le monde, j'ai quelques questions concernant mes dernières trouvailles. Est-ce que cette forme de pyrite a un nom particulier ? Et ce tapis de petits cubes roses et blancs, c'est de la calcite ? J'ai aussi trouvé ces cristaux de quartz qui ont comme un défaut de croissance, comme s'ils n'avaient pas réussi à faire de belles faces planes. Est-ce que ça porte un nom particulier ?
  6. Merci pour vos réponses. "onyx calcaire" ça veut dire une calcite zonée ? Comment ça se forme ? Par concrétion ? ou bien par métamorphisme ? Qu'est-ce qui explique les rubans de différentes colorations ? Je ne trouve pas d'informations sur l'onyx calcaire, est-ce que vous auriez un lien ou bien un petit topo rapide sur sa composition, ses conditions de formation, les gisements, etc ? Il existe des gisements dans le sud de la France ? J'ai trouvé ce poste de Kayou dans lequel il montre quelque chose d'approchant dans une vigne près de l'étang de Bages :
  7. Bonjour, j'ai récupéré un lot de roches et minéraux provenant de chez une dame dans les Pyrénées Atlantiques. J'avais une liste d'identification mais certains échantillons ont perdu leur nom dans les déplacements successifs. L'internet mondial m'a permis d'identifier la plupart d'entre eux mais celui-ci résiste encore. Voici un bloc brut : Les informations que j'ai à vous transmettre : · sa densité (que j'ai mesuré) : 2,5 · les parties rubanées réagissent au vinaigre en faisant de petites bulles · ce n'est pas une roche très dure, lorsque je l'ai attaque au disque diamant, elle m'a paru plutôt tendre par rapport aux roches siliceuses · dernier indice : la plupart des échantillons de la dame provenaient des Pyrénées Atlantiques ou alors du sud de la France Pour aider à l'identification, j'ai essayé de photographier des détails caractéristiques. Les rubans : La structure cristalline : Une première poche de petits cristaux (désolé pour le flou, l'objectif était sale...) : Une deuxième poche avec des cristaux mieux formés (calcite ?) : Et une excroissance couverte de cristaux "usés" : Pour finir, j'ai essayé de polir un autre échantillon mais je n'ai pas de grain plus fin que 400 : Voilà. Est-ce que quelqu'un reconnait cette roche et saurait me dire d'où elle provient ? Je vous remercie. Bonne soirée.
  8. Aussi il y a ceux-là qui ne sont pas particulièrement beaux mais qui m'ont intrigué. Ils ressemblent à des quartz mais se présentent sous la forme "d'écailles" avec des faces planes orientées dans toutes les directions. Il y en avait une grande surface en placage sur un rocher et ça venait facilement en glissant le ciseau entre le rocher et ce placage. Qu'es aquò ?
  9. Bonsoir à toustes, Une autre que je n'avais pas pris le temps de poster la semaine dernière. C'est un ami qui l'a trouvée sur le chemin menant à la carrière. Le bleu est vraiment clinquant. Comme j'ai du matériel de taille de pierre, on a fait des essais de polissage pour voir le rendu. Le caillou brut : Un test de polissage : Un détail qui révèle des inclusions de pyrites ? Un autre détail dans lequel on peut voir des minéraux oxydés du cuivre ? Quel est ce minéral bleu ? Azurite ? Et le rose que le polissage a révélé (en haut à gauche du 1er détail) ?
  10. Il y a ceux-là que j'aime beaucoup même s'ils sont très petits. Pyrites ? J'avais pas remarqué à l'œil nu mais les cristaux sont irisés. À quoi c'est du ? Et aussi certains semblent avoir une forme dodécaédrique et d'autres octaédriques. J'essaierais de les prendre en photo en plan plus resserré .
  11. J'ai aussi trouvé cette petite "boule". Pyrite ? Les pierres autour étaient rouges et cristallisées, d'un blanc laiteux, translucide comme on peut le voir en haut à gauche des premières photos. Et il y a aussi ces cristaux roses (calcite encore ?) recouverts d'un dépôt orange.
  12. Merci pour toutes ces identifications ! Donc les cristaux de calcite peuvent avoir une forme de dodécaèdre régulier ? Quel est la nature du "liant" de la pyrite dans cette brèche ?
  13. Ah yes je ne connaissais pas. Il existe des logiciels spécifiques pour compiler tes différentes prises de vue ou bien tu peux faire ça avec photoshop ou gimp ?
  14. Celui-là, il est assez dense. Il y avait de la roche marron autour. Il y a ces morceaux brillants pris dans la roche, comme les amandes dans du nougat. Et puis il y a ces traces d'oxydation orange qui font penser qu'il y a du fer... Pas très précis tout ça... Vous avez une idée ? (les photos n'aident pas trop vu leur qualité)
  15. Alors celui-là il a un dépôt comme oxydé couleur vert de gris. Ou bien c'est de la malachite ? Je peux essayer de faire une photo plus rapprochée pour voir si les cristaux se distinguent. Après par dessus ce sont des petits quartz saupoudrés de micro pyrites ? Et puis il y a ces inclusions dorées. ?? Celle-là c'est vraiment petit, je dirai que le champ fait 15*10mm. Il faudrait que je fasse une photo plus large pour voir le caillou dans son ensemble. Et puis je n'arrive pas à avoir une grande plage de netteté quand je zoom beaucoup. C'est un nid de mini cristaux de pyrite ?
×
×
  • Créer...