Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Squalicorax

Membre
  • Compteur de contenus

    708
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Squalicorax

  1. Bonsoir, super reportage, impatient de voir la suite.
  2. Bonjour, certains silex peuvent changer de couleur par échauffement, les préhistos chauffaient leur silex au feu pour avoir un silex plus tendre et obtenir des outils plus fin avec uns taille plus précise, j'en ai trouvé des roses suite à échauffement, on peu voir aussi des pierres de maisons brulées par un incendie, devenirs roses, échauffement des grains de quartz dans les roches gréseuses
  3. C'est un beau travail, ça fait du bien aux yeux, il y a de nombreuses roches en France qui méritent notre attention, merci Géopat pour le partage.
  4. Bonsoir, un cailloux de chez pierre
  5. Bonjour, cnidaire, récifal du jurassique
  6. Bonjour, ciment à la chaux avec un mélange de sable et cailloux divers. Les reste d'un mur ou autre construction humaine.
  7. la densité dépens des conditions de fossilisation et des éventuels remaniements, par exemple des fossiles trouvé dans un niveau fluviatile sera proche en densité mais remanié dans un niveau marin , il y a changement de minéralisation, la densité augmente.
  8. Bonjour, un sabot de ruminant, un bovidae (dernière phalange), de la taille d' une petite vache peut être?
  9. Bonsoir, vous avez oublié la photo
  10. Bonsoir, fragments d'Inocéramus, crétacé probable, présent un peu partout en France.
  11. voir sur les publies il y a les auteurs scientifiques à contacter: httphttps://www.researchgate.net/publication/40662542_Decouverte_d'un_dinosaure_sauropode_tithonien_dans_la_region_de_Cognac_Charentes://www.mnhn.fr/fr/actualites/a-angeac-la-decouverte-d-une-nouvelle-espece-de-dinosaure
  12. Donc peut être un dino, rien est sur, si l'on a pas une comparaison possible avec des modèles existant. Se renseigner auprès de l'équipe qui travaille sur les sites à Dinos des Charentes.
  13. Bonjour, le problème c'est la position dans la vertèbre dans la ligne vertébrale, si elle est se rapproche de la tête, si elle est dans la série de la queue etc, donc sa forme et son aspect est différent.
  14. La clape on est dans la Barrémien?
  15. C'est vrai quand regardant sur le web, cette vertèbre ressemble à du Théropode, il nous faut l'avis d'une personne qui possède ce genre de vertèbre, mais ça coure pas les rues.Voir l'avis des autres membres du forum
  16. Bonjour, à première vue ça ressemble plus à du croco, il nous faut + de photos, si c'est possible
  17. Bonsoir, toutes ces photos de roches ne sont pas des fossiles, la dernière ? Un moulage d'argile de ? ça ressemble plus a un objet archéologique. Si vous habitez la Charente maritime, un conseil, allez visiter le muséum d'histoire naturel, il y a des fossiles caractéristiques des couches géologiques du secteur et surtout si le domaine vous passionne, achetez les ouvrages indispensables liés a cette science et fouillez dans géoforum, il y a des tas d'exemples et d'infos sur le thème. Donc accrochez vous ne perdez pas espoir de découvrir les fossiles qui vous font rêver. Bonne chance.
  18. Pas de fossiles, ni même de vertèbre, mais un morceau de calcaire érodé, ou alors un calcul rénale de baleine 😁, vous avez raison de vérifier quand même, une simple recherche sur le web sur les vertèbres actuelles ou fossiles et vous constaterez que votre trouvailles ne ressemble pas à une vertèbre.
  19. Bonsoir, il serait plus raisonnable d'envoyer une photo visible, c'est risqué d'ouvrir un fichier zipé, un virus peut être lié a ce Zip.
  20. Bonjour, comme Karoo, un crocodilien avec deux carènes.
  21. Bonsoir, cette dossière provient des niveaux fluviatiles que l'on trouve parfois à la base des faluns, plusieurs sites de Courcelles ont livré des restes très peu remaniés des sables fluviatiles, j'ai plusieurs fossiles dont une molaire de Rhino en parfait état de conservation sans usures du au remaniement avec des couleurs semblables. Dans cette même carrière des restes de ces mêmes couches étaient remaniées dans les faciès à bryozoaires (il y a un moulage d'une mandibule de Brachyodus, que j'avais trouvé, en donnant un coup pied dans bloc de bryozoaires, moulé par F Chevrier, a voir au petit musée de Savigné sur Lathan) Belle pièce et très rare dans les faluns.
  22. Bonsoir, peut être un rognon de silex, cassez le bloc avec un marteau pour voir l'intérieur.
  23. Bonjour, je suis bien d'accord avec vous les amis, j'ai constaté sur le Vercors, un massif classé PNR, lors de travaux sur les pistes de ski, des réactions de panique quand les ouvriers des entreprises de travaux sur les élargissements ou de création de passages dans les roches découvraient un gisement à fossiles, hop! un coup de pelle mécanique et on en parle plus, des fossiles? à bon où ça ? j'avais, in extrémis, sauvegardé des ammonites albiennes avant que les chenilles des pelteuses ne les écrabouilles définitivement. Pourquoi ces réactions de la part des ouvriers de chantier? et bien la peur du blocage du chantier, alors qu'il suffirait d'avoir un petits groupes d'amateurs rapidement disponible pour sauvegarder les fossiles présents. A savoir qu'a l'époque j'avais prévenu le Muséum de Grenoble , l'Université mais tous le monde était en vacances (moi d'août oblige) ensuite ont va montrer les passionnés du doigt, certains font des conneries, un peu de bizness, mais la plupart des cailloux que j'ai vu en vente sont rarement des pièces rares provenant de sites protégés. Donc protection des sites, oui de façon très localisé avec une protection physique pour certains, classer toute une région me semble complètement illusoire, il faut aussi penser: qui va surveiller les sites? avec quels moyens? les gardes forestier? les gendarmes? ces personnes sont déjà largement débordées de boulot, demandez un peu leur avis, moi je l'ai déjà fait et croyez moi ils ne sont pas ravis d'endosser une surveillance supplémentaire, en plus souvent les gents sont rarement des gros pillards, cela arrive bien sur, mais dans la plupart des cas ce sont des familles ou quelques amateurs.
  24. Bonjour Karoo, je pense que ces la bonne détermination, le genre est présent aussi sur Montreuil Bellay
×
×
  • Créer...