Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Naturaliste et la géologie pour passion. Tout a commencé en Touraine dans les champs puis dans les carrières de faluns, ensuite dans le Vercors et les Alpes pendant 26 ans et maintenant en Vendée dans les calcaires jurassiques, les orteils dans l'océan. Donc la nature avec un maximum de respect et la curiosité comme moteur
J’ appel ça un cache misère, quand tous va mal on trouve des coupables, comme ça on détourne le regard des vrais problèmes. Dommage que ça tombe sur eux.
ou de destruction des tests par le courant, les radioles étant plus solides, peut être idem pour les ammonites les aptychus sont les éléments les plus solides (vitales pour la nourriture)il arrive tout de même parfois de trouver les deux ensembles.
Bonsoir, une idée me viens :
les oursins réguliers sont capable de creuser la roche pour se faire une loge, c'est possible que cette ammonite a été creusée post mortem une fois fossilisée par un oursin régulier, un trou pas trop profond arrondi, j'en ai vu sur des calcaires récifaux Urgonien, identiques (site des Rimets et identifié par les Arnaud de l'université de Grenoble).
Bonsoir, je suis un peu comme Karoo ça manque un peu d'infos, si ça viens du Lot dans les phosphorites? vu la taille ça me fais penser à du Lagomorphe.
Salut Fred, ça sent le galet des poudingues miocène, je dirais un galet creusé par lithophages bivalves pour les grands trous et le petits par des algues et ensuite le galet est repris par l'érosion de ruissellement
Bonjour, difficile à déterminer sur des dents incomplètes, du Sphenodus ? ça peut d'autres espèces et genres, j'en ai des beaucoup comme celle-ci, impossible à déterminer.
Bonjour, même remarques, la dent est incomplète il manque la partie racinaire, voir la rubrique vertébrés du Crétacé sur géoforum, peut être à rapprocher de Scapanorhynchus, faire des photos plus détaillées sous différents angles lumineux, pour voir s'il y a des stries.