D'apres un volcano que je connais : Ludovic Leduc voici ce que je lis sur sa page
Crise sismique intense à SANTORIN (Grèce) : faut-il s’inquiéter ?
Depuis le 27 janvier, une très forte activité sismique se produit dans le secteur du célèbre archipel de Santorin et du volcan voisin Kolumbo, dans la mer Égée. La crise s’est intensifiée à partir de dimanche avec près de 8000 séismes à ce jour, dont plus de 120 événements d’une magnitude entre 4 et 5 et 4 d’une magnitude supérieure à 5 ! De nombreux séismes ont été ressentis sur les îles dans le secteur, mais aussi jusqu’à Athènes et en Crète, à 200 km et 150 km respectivement !
Ces nombreuses secousses ont engendré une grande peur des habitants de Santorin. À ce jour, 14 000 personnes ont fui, soit 70 % de la population !!!
Ces séismes sont localisés entre les îles de Santorin et d’Amorgos, sur une faille bien connue, au nord-est d’un volcan sous-marin très actif appelé Kolumbo et à une profondeur moyenne de 10 km. Mais alors, cette activité est-elle tectonique ? Volcanique ?
Pour l’instant, on ne peut statuer sur cela. Il semble qu’une petite déformation du sol soit désormais repérée, ce qui pourrait indiquer la présence de magma. Impossible toutefois d’en être certain et le fait que le secteur soit sous-marin n’arrange rien quant à la précision des données !
Pourquoi le secteur fait peur ? Car d’une part, des séismes puissants ont déjà eu lieu et d’autre part, car les volcans Santorin et Kolumbo ont déjà produit des éruptions violentes et meurtrières ! Ceci étant, la mise en place de magma dans la croûte n’engendre pas forcément une éruption, à l’image de dernière crise similaire dans le secteur en 2011-2012 : une intrusion magmatique s’était formée, sans éruption. La crise avait duré 14 mois…
D’ailleurs, si une éruption devait avoir lieu, ce qui est encore peu probable, elle ne serait pas forcément violente. En effet, une éruption sous-marine du Kolumbo pourrait être strictement effusive (cela dépend de la profondeur de l’éruption) et les dernières éruptions de Santorin ont été d’ampleur très modérées…
La situation mérite donc d’être suivie attentivement, mais restons humbles et mesurés !
Sources et images : IMPIS, EO.LAB, Copernicus, IGNOA, INGVvulcani, VolcanoDiscovery
Ludovic Leduc, pour Objectif Volcans