Copier coller en français (traduction auto non corrigée par mes soins)
Source https://www.ruv.is/frettir/innlent/2025-03-11-kvikumagn-undir-svartsengi-aldrei-verid-meira-438520
Les niveaux de magma sous Svartsengi n'ont jamais été aussi élevés
Le volume de magma sous Svartsengi n'a jamais été aussi important depuis le début de l'éruption sur la péninsule de Reykjanes en décembre 2023. L'activité sismique dans la série de cratères Sundhnúk a augmenté et est similaire à celle d'avant la dernière éruption en novembre.
Du champ de lave près de Svartsengi. L'image provient d'une collection.
Rúv – Jónmundur
Une activité sismique accrue a été observée sur la péninsule de Reykjanes ces derniers jours, augmentant la probabilité d'une éruption volcanique. Quatre petits tremblements de terre ont été mesurés avant sept heures ce matin, à environ un kilomètre de Sundhnúk. Les données du Bureau météorologique islandais indiquent qu'une éruption va bientôt commencer.
Le volume de magma sous Svartsengi n'a jamais été aussi important depuis le début de l'éruption sur la péninsule de Reykjavik en décembre 2023.
De ce fait, l'Office météorologique islandais estime qu'il est probable que si une éruption se produit dans les jours ou les semaines à venir, elle pourrait être comparable ou plus importante que celle d'août 2024, qui était la plus importante à ce jour en termes de volume.
Quatre tremblements de terre de moindre ampleur ont été mesurés entre six heures et six heures et demie ce matin, à un peu plus d'un kilomètre de Sundhnúk. Tous ces tremblements de terre étaient de faible ampleur, le plus important ayant atteint une magnitude de 0,7.
« La situation est telle que nous observons des signes clairs d'une augmentation de l'activité sismique, et peut-être surtout au cours de la semaine dernière », explique Steinunn Helgadóttir, expert en risques naturels à l'Office météorologique islandais.
« Les deux se trouvent dans le tunnel de magma, mais nous observons également une augmentation de l'activité sismique au nord-ouest et au nord-est de Grindavík. » « Cela dure depuis deux ou trois jours », dit-elle.
La carte d'évaluation des risques du Bureau météorologique islandais a été publiée aujourd'hui.Bureau météorologique islandais
Attendez-vous à un préavis minime
Comme pour les éruptions récentes, il est probable qu’il y aura peu de signes avant le début d’une éruption.
« Oui, on peut s'attendre à ce que cela se produise à très court terme », explique Steinunn, qui souligne que lors des éruptions récentes, seulement trente à quarante minutes se sont écoulées entre les premiers signaux et le début de l'éruption. « Nous nous attendons simplement à quelque chose de similaire pour cette éruption », dit-elle.
La nouvelle évaluation des risques du Bureau météorologique a été publiée peu avant 15 heures aujourd'hui et est inchangée par rapport à la dernière.