Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Geopat

Membre
  • Compteur de contenus

    331
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Geopat

  1. Non, de mémoire des galets brisés montraient une enveloppe colorée + ou - épaisse (taille millimétrique) sur un silex gris.
  2. Bonjour Adri4122, Silex rouge en Belgique, pour comparaison voici des galets (3 à 1 cm.) de silex rouge récoltés dans un dépôt de limon du Pléistocène à HOWARDRIES, près de TOURNAI. Ces silex ont une longue histoire. Origine : formation sédimentaire marine (craie) du Crétacé supérieur. Cette formation crayeuse est érodée, démantelée pendant toute l'ère Cénozoïque. Les éléments les plus durs comme les silex sont façonnés, transportés, déposés par les agents d'érosion. Enfin ces silex contenus dans des poches sableuses peuvent être remaniés au Quaternaire (périodes glaciaires et interglaciaires) et subir la gélifraction ou un poli éolien. Il semble difficile de donner une datation précise pour le phénomène de rubéfaction.
  3. Découverte et mise en valeur par un artisan lapidaire de calcaires ressemblants aux paesines toscanes. Bancs de calcaires irréguliers, plus ou moins noduleux dans un niveau du Jurassique inférieur. En coupe: des fissures remplies d'oxydes de fer, des auréoles de croissance, des figures dendritiques et de nombreux fossiles: bioclastes, rostre de bélemnite en coupe...
  4. Bonsoir, je viens de revoir samedi le site à pistes de dinosaures de Loulle (au sud de Champagnole, Jura). Merci pour ce reportage en Espagne, ça permet de comparer l'aménagement des sites. A suivre la mise en valeur du site découvert récemment dans une carrière au sud de l'Angleterre.
  5. Quelques échantillons trouvés dans un circuit de randonnée, sur les haldes des "Mines de Mizérieux" (commune de COLOMBIER, LOIRE - District minier de St.JULIEN-MOLIN-MOLETTE. Mines de plomb exploitées par de Blumenstein à la fin du XVIII e. siècle) - 2 photos pour l'aspect extérieur : gris mat, nombreuses craquelures Les 2 dernières photos : vues en section sur cassure : aspect métallique lamellaire. Produit de fonderie ou de grillage ?
  6. Bonsoir, Retour vers l'étage Albien, un Eldorado pour les fossiles nacrés.
  7. Après ces très belles pièces américaines, une anglaise: Psiloceras planorbis SOWERBY,1824. Exemplaire bien écrasé, environ 4 cm. des marnes de l'Hettangien de WATCHET, SOMERSET, ANGLETERRE.
  8. Dans la revue Fossiles (n°2 avril, mai, juin 2010) un article de Bruno VALLOIS : Paléobotanique du Carbonifère supérieur de la concession houillère de Liévin, Pas de Calais. A la fin de cet article une bibliographie (cf. publications de P.Corsin, J.P. Laveine etc.)
  9. Bonsoir, flore caractéristique du Bolsovien (ex- Westphalien C) du bassin houiller du Pas de Calais. Quelques propositions, dans l'ordre des photos: 1 et 2 : Sphenopteris sp. (Eusphenopteris) 3 : Pinnule isolée de Linopteris sub brogniarti 4,5 : Linopteris sp. 6 : Neuropteris sp. ? 7 : Annularia stellata (Schlotheim) Wood, 1860 8 : Lepidodendron obovatum (Sternberg,1820) ou Ulodendron ? 9 : Lepidodendron acuelatum (Sternberg, 1820) 10 : Pas Sigillaria mais Lepidodendron, spécimen décortiqué 11 : Peut être un fragment de rameau d'Asterophyllites
  10. Clivage (010): sur la photo, à priori sur un plan vertical, qui me semble matérialisé par une plage de diffraction de la lumière (photo 2). Les lignes horizontales parallèles me semblent correspondre à une croissance des cristaux. Les inclusions sont attribuées à de l'argile. Au sommet une macle. NB la pièce est incomplète (cassure à la base) je pense à un édifice cristallin tabulaire dont il manque une moitié identique à l'échantillon récolté. Merci pour votre avis sur ces observations.
  11. Bonsoir, passionnant ce sujet sur les gypses de l'Aude. Le site de Sinard (38) a été mentionné, pour comparaison. Les gypses du Nord de la France (Templeuve-en-Pévèle 59, Leforest 62) présentent certaines similitudes (inclusions, formes cristallines) et constituent un potentiel de recherches. Ces cristaux se trouvent dans des formations d'argile de l'Yprésien. Un spécimen de l'ancienne carrière de LEFOREST Pas de Calais
  12. Oui sacrée arnaque pour un rognon de silex. Pourtant il y a de beaux fossiles sur silex (oursins) vers AULT. Ce qui est rare sur ce stand, c'est le prix !
  13. Bonjour, comme @99bjlg j'ai une impression de moule interne de gastéropode fortement érodé, en particulier sur la 3éme photo. Si fossile confirmé, voir peut-être vers le famille Euomphalidae ??? (Le genre Straparollus (Euomphalus) est présent dans le Tournaisien de Belgique, le Dévonien d'Allemagne et aussi le Silurien du Royaume-Uni.)
  14. Bonsoir, Petite contribution pour continuer sur la variante Chaille: Chaille (C) avec dépôt de Calcédoine blanche recouverte de petits cristaux de Quartz et article de crinoïde (Isocrinus) inclus. Contexte de la trouvaille: formation superficielle de plateau; placage d'argile à chailles rubanées résultant de la dissolution de couches calcaires partiellement silicifiées (Callovien possible). Villecomte Côte d'Or.
  15. Belle initiative pour cette journée portes ouvertes. Stand d'accueil, présentation de la géologie des techniques d'extraction etc. Partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels, protection et gestion d'une zone de pelouses sèches (Inule des montagnes)... Nidification du grand-duc Navettes en minibus et parcours pédestre pour visite de la carrière et de ses abords. Commentaires très clairs par une équipe de la société (dont un géologue). La carrière est ouverte dans les couches du Bathonien et du Callovien. Une ammonite récemment extraite d'un niveau callovien.
  16. Bonsoir @icarealcyon @gryph58 Merci pour vos avis. Ce spécimen non pathologique va rejoindre la catégorie des fossiles déformés par écrasement.
  17. Bonsoir, voici une vue latérale plus précise. La coquille est fracturée au niveau de la valve ventrale, on note un enfoncement semi circulaire sur la valve dorsale et un petit pli en relief qui recouvre les deux valves. Près de ce pli un reliquat de sédiment me donne l'impression d'une perforation (?)
  18. Une ammonite du Toarcien: Harpoceras falciferum SOWERBY, 1820 . St.QUENTIN-FALLAVIER, anciennes minières, ISERE
  19. Brachiopode pathologique ? Dorsoplicathyris dorsoplicata DESLONGCHAMPS, 1856 - Callovien - Tournugeois, Saône et Loire.
  20. Provenance peu vraisemblable. Jamais vu ce type de rudiste du côté des Caps Blanc-Nez et Gris-Nez. Origine à rechercher vers le sud-ouest de la France, le littoral Atlantique. Pour comparaison un spécimen de Charente Maritime.
  21. Bonjour Merci pour l'intérêt porté à ces traces. La remarque sur l'étiquetage est juste d'un point de vue muséographique et pédagogique. L'association utilise le motif de l'ammonite pour la partie paléontologie et le grenat almandin pour la section minéralogie. Association de bénévoles qui fait un gros travail pour le patrimoine géologique local.
  22. Traces fossiles du Permien de Gonfaron, Var Pour le partage, ces éléments présentés au Musée de minéralogie et de paléontologie de Collobrières, géré par une association locale (voir sujet sur Géoforum , pour l'inauguration: Mise en place aujourd’hui de la minéralogie au musée de Collobrières. Par David83 17 mai 2019 dans Forum Minéraux et Minéralogie
  23. Superbe ce dégagement de fossiles siliceux à l'acide. Sur l'avant-dernière photo on voit bien les cirres sur la tige et la section pentagonale (qui peut aider à la détermination). Une gravure du XIX éme. (extraite de la Monographie des Crinoïdes fossiles de la Suisse - de Loriol) Un sujet sur le forum: Crinoïde des Vaches Noires - Demandes d' identification de fossiles - Géoforum (geoforum.fr)
  24. Fin du Règne Minéral et de Fossiles. Fidèle abonné, j'ai du mal à réaliser cette annonce ! Lors d'une rencontre avec LDB, confiance et projets étaient au programme. J'avais bien remarqué sur des salons récents l'absence de son stand, sans imaginer la fin des 2 revues. Ce type de publication devrait bénéficier de soutiens publics. Merci pour la diffusion de toutes ces informations. La collection complète des 2 revues est une référence et mérite de figurer dans des bibliothèques publiques. Merci pour ces magnifiques photos, je revois le labo du sous-sol à Glavenas.
  25. @ jjnom Merci pour ces recherches méthodiques sur Spondylus.
×
×
  • Créer...