Bonjour à tous,
Je suis artiste peintre et travaille avec les couleurs des minéraux broyés en adaptant la technique japonaise du Nihonga. Pour explorer les ressources locales, je réalise actuellement un relevé chromatique des minéraux sur le territoire français, potentiellement utilisables en tant que pigments. Je collecte des minéraux tout l'été et les broierai début Septembre en partenariat avec L’Institut des Sciences de la Terre de la Sorbonne avant d’organiser une première exposition au sein de leur Collection de minéraux dans l'hiver.
Je suis donc à la recherche de minéraux qui ont une trace colorée et ne retiens pas l'esthétique des échantillons puisqu'ils seront broyés. Pour l'instant, j'ai pu récolter de la serpentine, de la sidérite, différentes calcédoines, de la pyromorphite, de la pyrite, de la galène et quelques morceaux d'azurite.
Je suis à la recherche de quartz et calcite (pour le blanc), de goethite et hématite massives, de limonite, de grenat (Bretagne?), d'orpiment (de Matra en corse; je sais que c'est toxique mais largement utilisé en enluminure avec les précautions nécessaires), de malachite (même en petits morceaux), de chlorite, d'améthyste et tout autre minéral que vous pourriez me suggérer. Je suis preneuse de toute information sur des sites-gîtes pour m'y rendre lorsque c'est possible et peux également organiser des envois d'échantillons. Je serai à la bourse d'échange de Millau ce week-end.
Vous remerciant chaleureusement pour toute aide, suggestion, proposition!
recolte.HEIC