Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Geo-Algérie

Membre
  • Compteur de contenus

    129
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Algérie (et fréquents séjours en France)
  • Intérêts
    (Micro)Paléontologie, stratigraphie, sédimentologie, pétrologie (sédimentaire)

Visiteurs récents du profil

872 visualisations du profil

Geo-Algérie's Achievements

  1. Bonjour Comme indiqué ci-dessus, votre fossile est une ammonite, dont la coquille est partiellement déroulée. En effet, si la majorité des ammonites présentent une coquille enroulée dans un plan ('planispiralée'), certaines comme la vôtre ont des formes variables (déroulée, hélicoïdale ou même complètement désordonnée).
  2. Un contexte géographique serait déjà pas mal... (où se trouve donc cette plage ? en France ? quel type de roche trouve-t-on à proximité?)
  3. Dans quel contexte a été découverte cette roche ? S'agissait-il d'un affleurement (roche en place)? Si la roche est de type sédimentaire, il pourrait s'agir d'un conglomérat de type brèche (à éléments anguleux). Mais cette roche pourrait ne pas être sédimentaire... (il existe aussi des brèches volcaniques par exemple)
  4. Photo ?
  5. Bonsoir Pour toute identification, une précision sur le lieu de découverte (âge ?) est une information fondamentale. N'oubliez pas également de donner l'échelle sur vos photos (pour la photo de droite) Cependant, pour le fossile de gauche je peux vous dire qu'il s'agit d'un oursin (échinoïde), peut-être à rapprocher du genre Micraster. Pour le fossile de droite, je préfère ne pas me prononcer.
  6. Il s'agit d'une 'Alvéoline' et pas d'une 'Alvéolite'. Et les nummulites sont aussi des foraminifères, mais n'ayant aucun rapport avec les Alvéolines, mis à part le milieu de vie qui peut être similaire (ces deux foraminifères ont un test de nature carbonaté, mais les alvéolines sont de type 'porcelané' / les nummulites de type 'hyalin'). Je trouve que parler dans le même sujet de deux types de foraminifères différents peut apporter de la confusion pour le lecteur !
  7. Les plus grosses alvéolines peuvent mesurer plusieurs mm, voire atteindre le cm.
  8. Bonsoir, Beaucoup d'objets présentés ici ne sont pas des fossiles. Et effectivement les photos floues et non numérotées empêchent tout essai sérieux d'identification.
  9. Bonsoir Il s'agit d'une Alvéoline, un 'grand' foraminifère benthique (espèce à déterminer normalement en section, au microscope)
  10. Tout simplement des cristaux de quartz (rayent le verre) recouverts d'une pellicule d'oxyde de fer ? (réaction à l'HCl, couleur de la trace)
  11. L'âge confirme donc la présence possible de Dasycladacées, qui existent au moins depuis d'Ordovicien
  12. Bonsoir Je pense qu'une lame mince serait d'une grande aide pour répondre à votre question. Il s'agit en effet de microfossiles, et donc étudier ce genre d'organismes (les radiolaires) à la loupe me semble vraiment compliqué. Etes-vous sûr qu'il s'agit vraiment de radiolaires ? Ne pourrait-il pas s'agir de petits grains de quartz par exemple ? Quant à expliquer les changements observés dans votre échantillon, une étude plus détaillée, à plus grande échelle serait je pense nécessaire (sur un simple galet ce sera forcément compliqué de proposer une interprétation)
  13. Bonjour Pour moi ce sont des algues (dasycladacées) et non pas des coraux. Après il serait évidemment intéressant de connaître l'âge et l'origine de ce galet.
  14. Dans la classification de Cailleux (1942) parfois encore utilisée en sédimentologie, ces grains sont nommés 'NU' pour 'non-usés'. Leur forme anguleuse (avec des arêtes vives, aucune trace d'émoussé) indique un transport très court (dans un petit court d'eau par exemple), et donc une source proche.
×
×
  • Créer...