Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Gonyosoma

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Gonyosoma's Achievements

  1. Merci beaucoup pour vos réponses très enrichissantes, je n'avais pas du tout pensé à ces éventualités.
  2. Merci pour la réponse, une idée de comment c'est arrivé sur un plage ? Cela ne ressemble à rien d'endémique.
  3. Testé sur un fragment : Pas de solubilité à l'eau et au vinaigre d'alcool à 10%. Une très faible réaction ponctiforme à l'acide chloridrique à 23% qui s'arrête de bullé après une min. Pas de changement de couleur ni de la dureté après 1h dans l'acide. Pour les pyroxènes j'ai un doute sur la concordance avec la masse volumique.
  4. Bonjour, merci pour la réponse, pour la face polie c'est moi qui l'ai travaillé pour faire apparaitre la structure. Pour le Péridot, aucune réaction à l'acide... Je sèche un peu, d'autres idées ? Bonjour @Mt Ventoux merci pour la réponse et les conseils, pas convaincu non plus par le résidu de fonderie. Aucune réaction au vinaigre blanc 10%. Le couteau de table ne fait rien. Rayure verre de fenêtre, bouteille et PYREX. Malheureusement pas équipé pour tester autre chose pour le moment.
  5. Bonjour, Merci pour la réponse. Peut être mais en tout cas pas de réaction à l'aimant...
  6. La face polie Les cristaux présents à l'intérieur La pierre dans sa globalité Inclusion que nous supposons être un feldspath
  7. Bonjour à tous, Meilleurs vœux et merci pour vos contributions qui font vivre ce forum. Besoin de votre aide pour déterminer une roche trouvée sur une plage du Sud-Ouest. Nous avons été intrigué par sa densité et malgré de nombreuses recherches, nous ne sommes pas parvenus à l'identifier. Il s'agit d'un bloc principal de 4804 grammes pour un volume de 1650 cm3 soit une masse volumique d'environ 2.91 g/cm3. Nous avons détaché un fragment du bloc initial qui pesait alors un peu moins de 5 kg, faisant alors apparaître des cristaux que nous pensions être de l'Olivine. J'ai poli une des faces du fragment pour faire apparaître la structure de la roche, je vous le joins en photo. En terme de densité cela nous fait penser à du Gabbro mais compliqué d'être sûr. Pour information : La plage où nous avons trouvé la pierre est classée "Dz2" sur le BRGM et les autres types de sols alentours "Dz1" "Dy" "CNF" et à plus de 10 km "Fmy" et "NF" Bref on est un peu perdu et on se demande vraiment ce que ça peut être et d'où ça vient. Merci beaucoup pour votre aide.
×
×
  • Créer...