Eric, ça me fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que moi qui suit faché avec cette nomenclature de volcans gris/volcans rouges. En ce qui concerne l'association du volcanisme auvergnat avec le rifting de contrecoup de la collision alpine, il me semble qu'il demeure plusieurs problèmes:
Salut , comme tu le dit, cette description est assez simpliste voir fausse
Pourquoi n'y en -a-t-il pas sur tous les fossés associés aux Alpes ?
je pense que cela est lié à la vitesse d'écartement.
Si je ne dis pas de bétises, la fusion dans les rifts passifs est provoquer par la décompression de l'asthénosphère, donc il est évident que plus il y aurra un amincissement crustal important, plus il y aurra une decompression car celle-ci serra étiré.
Or dans le cas du massif central, l'extention au niveau de l'auvergne qui a eu lieu lors de l'oligo-miocène( -30 Ma) n'est pas un écartement proprement dit de deux plaques tectoniques comme par exemple dans le rift est africain, mais plus la conséquence de la création d'une racine lithosphèrique formée a l'éocène(- 45Ma) lors de la creation des alpes.
A partir de là il est évident que les contraintes exercées sur la croute sont beaucoups moins importantes dans le cadre d'une subduction crustale( qui entraîne la création de la racine) que lors de l'ouverture d'un océan .
Cela explique pourquoi nous n'avons qu'un rifting passif( ammincissement croute ) et pas de rifting actif( remontée de l'asthénosphère) durant cette période.
J'ai introduit l'histoire pour la question suivante mais pour en revenir a ta question principale, l'étude du volcanisme de rift . Je reviens a cette histoire de contrainte: Pour qu'il y est un volcanisme de rifting , il faut que la croute soit suffisament ammincie et donc il faut que la racine l'étire suffisament:
L'absence de volcanisme dans des régions peut être du à plusieurs causes liées a cette racine, mais pour moi la principale est l'érosion des alpes.
Les chaînes de montagnes en se formant, entraine un éppaissisement de la croute avec superposition de deux voir trois croutes. Selon le principe de la poussée d'archimède, la croute étant un peu plus lourde que le manteau asthènosphèrique, il faut une compensation de la lithosphère pour que la croute puisse " flotter" d'ou la création de la racine lithosphèrique .
Dans le cas des alpes, la racine s'est crée par subduction crustale.
Aprés il est évident que si la croute en surface est érodé-) la racine lithosphèrique va diminuer proportionnelement. Donc la contrainte d'étirement exercéé autour des alpes serra beaucoup moins importante.
Pour ma part, je ne serrais pas étonné que la plupart des rifts ou il y a absence de volcanisme de type rifting soit les rifts les plus récent( a vérifier !!)
Pourquoi la grosse majorité du volcanisme est post rift ?
Donc voila , nous en revenons a cette racine . il y a eu peu de volume émis car la croute n'a pas été suffisament amminci pour emmetre un important volume de magma.
En revanche, cette racine, en se formant a poussé de l'asthénosphère vers des zones exterieurs aux alpes entre l'éo-oligocène et le plio-quaternaire.
Ce volume asthénosphérique serrait remontée et aurraît érrodé la lithosphère au niveau du massif central.
En l'érodant, celle aurraît mis en place une fusion partielle de la lithosphèrique avec un magma plus moins contaminé par la croute lors de sa remontée. Et qui donc serraît à l'origine du volcanisme fin tertiaire et quaternaire : deves, velay, cantal , aubrac , mt dore,.......et bien entendu la chaîne des puys.
Pour cela , il a fallu une racine lithosphérique longue( Pour le volume) et un temps d'érosion thermique assez long .
Ps: effectivement ce volcanisme n'a aucun lien avec le rifting passif du miocène mais la remontée asthénosphérique et le mise en place d'un bombement thermique( c'est a dire une augmentation d'altitude du massif central , environ jusqu'a 900, 1000m) sont des caractéristiques d'un rifting actif donc selon Olivier merle( l'un des chercheurs a l'origine de cette théorie) , on peut encore parler d'une phase de rifting mais bien entendu trés différente des phases de riftings actifs observés par exemple en Afrique.
Pourquoi de grosses masses de laves (Coirons, Aubrac, Cantal, Monts Dores) ne semblent pas spatialement associés aux fossés ?
Dans cette question je suis d'accord avec ce que tu dis car le rift s'aligne selon un axe NS et les volcans cités selon un axe N 135( selon les interprétations des chercheurs).
Pour repondre a ta question, je vais partir des temps actuels avec la chaîne des puys.
Comme tu peut le constater, celle-ci s'aligne selon l'axe du rift passif. or un magma est un peu faienant , un peu comme moi et va donc grimper par les endroits ou il y a eu déja un écartement, c'est à dire les anciennes failles normales formées à l'oligo-miocène.
Or comme expliqué précédamment, le rifting passif a été beaucoup plus important au nord qu'au sud.
Comme par hasard, les volcans dans ce coin ne sont pas aligné avec la direction du rift car il y a eu moins de chemins qui facilité l'accés à la surface dont l'origine est le rifting passif.