Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

NiCoCaYoU

Membre
  • Compteur de contenus

    1472
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de NiCoCaYoU

  • Date de naissance 03/01/1981

Contact Methods

  • MSN
    korgani@hotmail.fr

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Foix
  • Intérêts
    Minéraux, mégalithes , spéléo, rando , arbres et plantes , minéralogie, géologie, géobiologie, Histoire, archéologie, et toutes les formes d'arts.

Visiteurs récents du profil

4727 visualisations du profil
  1. Coucou ! Oui ! Bien... C'est vrai que je me rends moins souvent ici , et moins de publications de manière générale où que ce soit, mais les recherches et les trouvailles ne désemplissent pas. L'identification est visuelle (par qqls spécialistes en micromineraux). Moins flagrant sur les photos (le même spécimen sur toutes les photos), mais sur d'autres blocs , plusieurs cristaux enchevêtrés, en tonnelets, typique d'une des cristallo de la pyromorphite. Certains sont cassés où l'on peut constater la même couleur à l'interieur. D'une vieille halde perdue (mais retrouvée). Sûr que ça change de ces fameuses pyro en aiguille. Cependant, dans ces haldes , on a trouvé (avec le "guide" qui a trouvé ce spot), du quartz quasiment améthysé (?), pas rose, mais cette teinte violette assez typique, le quartz est cassé,moche. Mais ça donne vraiment cet effet. Un autre minéral à déterminer, blanchâtre, mamelonné, lourd et réagissant vivement aux UV. J'ai pensé phosphohedyphane, puis plumbogummite... Mais non je ne pense pas. Ça sera une occasion de revenir dessus un peu plus tard. Merci, oui une belle pyromorphite atypique ! Et là c'est micro ! Le seul de présentable.
  2. Ça y ressemble beaucoup beaucoup ... La langite y est courante. Tout comme l'azurite/malachites.
  3. Une originalité surprenante pour ma part... Pyromorphite violette -St Salvy de la balme (mine)- (Cristal de 2,5 mm de hauteur à peu près)
  4. Quel site ? Ce secteur d'Arignac est particulièrement riche en pyrite 😉. Jolis clichés, ces actinotes ont bonne allure.
  5. Merci 😉 Une belle série ! 👍 Dégagées à l'acide je suppose ? Sur la photo 7 et 8 on voit des "bâtonnets" sombres/noirs, actinotes ou autre chose ?
  6. Quartz hyalin à inclusion de chlorites. Haute-Ariège (09) VID_20240805_205920.mp4
  7. On dirait des sapins de Noël... 😁
  8. T'es passée au bon moment ! 😉😜 Y'aura de quoi pour Trebas 👍
  9. Oh b tient ça me dit qql chose ce cristal ... Un plaisir de le revoir 😉 Effectivement difficile d'appliquer ce terme à ceux d'Arignac et de bien d'autres sites, mais la réalité c'est que beaucoup boude le gypse , et je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs 🤔 Il a un "style" aérien qu'il est moins fréquent de rencontrer là bas 😉
  10. Combecave à part une navigation insolite... Rien de plus (à priori). Mais Combecave n'est pas le seul réseau de Planioles 😉.
  11. Ça doit dater effectivement car le réseau Combecave est en parti sous l'eau, navigable même !
  12. Impressionnant ! Je ne savais pas qu'il y avait de la lherzolite dans les Alpes. À l'étang de Lherz (Ariège), là où a été déterminé la lherzolite, il y a ce même type de minéralisation, mais avec des grenats de couleurs moins vives, et qui a été dénommée ariegite. https://www.mindat.org/min-50614.html Pas de photos sur mindat mais sur Google en insistant bien on peut retrouver qqls clichés, c'est vraiment de couleurs plus sombre. Beau spécimen celui-ci 👍.
  13. Oui, je vois ça aussi, sur la 5 et 6, un côté "amianté", serpentine ?
×
×
  • Créer...