Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Guillaume Hermann

Membre
  • Compteur de contenus

    57
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Guillaume Hermann

  • Date de naissance 07/14/1978

Contact Methods

  • Website URL
    https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Paris
  • Intérêts
    J'interviens en classe, en collectivité, ou à domicile, avec mes objets de collection variés, pour des conférences d'Histoire et de sciences naturelles. La quasi-totalité des objets est manipulable par le public.
    https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
    https://www.facebook.com/profile.php?id=61551887348487
    https://www.linkedin.com/company/le-musée-en-classe/about/

Visiteurs récents du profil

1105 visualisations du profil

Guillaume Hermann's Achievements

  1. Merci. Montmagny est juste une semaine avant la fête d'anniversaire, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour se retourner si pas de trouvailles, mais je pense quand même tenter la chose.
  2. Merci. Je ne connais pas la fille en question, qui est une copine de la classe de la mienne, et je lui laisse toute responsabilité de ses choix. La mienne, pas du genre illuminée, me la présente comme intéressée par l'aspect réellement minéralogique, pas esthétique, et n'a jamais prononcé le mot "lithothérapie" de toute sa vie, ni quoi que ce soit qui m'aurait semblé en relever. Je suis moi-même allergique à toutes les choses de ce genre et j'ai trouvé l'accueil particulièrement frais s'agissant d'une gamine qui s'intéresse aux minéraux plutôt qu'à des co...eries. Ce n'est pas très motivant. Je ne sais pas si parmi les amateurs de minéralogie on entend la même rengaine que dans deux milieux que je connais mieux, les numismates et les philatélistes : "il n'y a pas de jeunes". Peut-être ne faut-il pas s'en étonner outre mesure... Pour info, la jeune fille demandait uniquement de la pyrite, et c'est moi qui ai demandé de préciser si elle avait une préférence entre octaédrique et parallélépipédique.
  3. Pas de conseils d'achat ok (encore que les conseils d'achat je les ai, je demande des conseils de magasins), mais justement je ne veux surtout pas de trucs de lithothérapie !!! Elle veut de vrais spécimens de minéralogie. Ca me semblait assez clair.
  4. Bonjour, Je n'ai pas trouvé de rubrique ad hoc... Je vais devoir me procurer quelques cadeaux d'anniversaire d'ici peu pour une fille qui aura 13 ans. Elle a transmis une liste : - chrysocolle - rhodocrosite - cristaux de pyrite avec une préférence pour les cubiques - obsidienne "flocon de neige" - grossulaire - oeil de tigre - jaspe sanguin - hématite - lépidolite - magnétite - malachite - pierre de lune - rhodonite - géode sauf améthyste et quartz Je suppose que j'achèterai aussi pour le compte d'autres familles, il faudrait des achats groupables par lot de 20 à 30 euros à mon avis, donc pas des spécimens énormes. Et pas besoin d'acheter toute la liste. Elle a une vision assez scientifique des choses, donc pierres non traitées, non travaillées trop esthétiquement etc. Il ne s'agit pas de les trouver sous forme de pendentifs. Savez-vous où je pourrais trouver ça dans le rayon des transports en commun franciliens, ou dois-je passer par une commande sur internet à un magasin, ou des achats sur Ebay ? Merci de vos conseils !
  5. Bonsoir, Bête intéressante, le frelon asiatique. L'été dernier, à deux mètres de la Seine au niveau de Boulogne-Billancourt, ma fille et moi avons trouvé un buisson, une boule de végétation depuis le sol jusqu'à plus de 2 mètres de haut, qui grouillait de plusieurs dizaines de frelons, à peu près à égalité des asiatiques et des européens. Non seulement ils semblaient vivre en harmonie entre eux, mais je me suis approché à moins de 30 cm de la nuée et ils m'ont totalement ignoré. Celui photographié par Fred39 est un mâle, ou éventuellement une femelle qui aurait perdu son dard lors du meurtre. Quand il y est, on le voit fort bien. Et si c'est, comme il est probable, un mâle, alors Fred ne courait aucun risque. En ce moment, les arbres étant nus, j'en connais deux assez gros nids en région parisienne. Pour les amateurs, l'un est visible dans un arbre depuis le quai de la station du RER B Croix de Berny direction Paris. L'espèce vient de Chine (entre autres) mais quand j'y vivais je n'en ai jamais vu, de la mer jusqu'au Tibet en passant par les mégapoles.
  6. Je fais Cité universitaire-Bourg-la-Reine tous les 2 jours environ depuis plus d'un an, à des heures variables entre 7 heures du matin et 21 heures que ce soit en heures creuses ou de pointe, ça me prend pour le RER 2 à 6 mn d'attente en général + 5-6 mn dans le train, soit 12 mn grand max. Le tram c'est en général 2 mn entre deux rames, 7 mn quand tout va mal. Quand je franchis mon seuil parisien à 7h15, à 8h20 donc en une heure 05 j'ai pris le tramway puis le RER B, je suis passé par un logement à plus de 10 mn de marche de la gare de Bourg-la-Reine, j'y ai nourri, lavé et habillé le petit, préparé son cartable, et fait avec lui le trajet jusqu'à l'école. On est loin d'un périple nécessitant des rations de survie, et l'école ne propose pas la souplesse d'un salon minéralogique quant à l'heure d'arrivée : c'est 10 mn d'ouverture des grilles. Mais on s'éloigne du sujet je crois...
  7. Merci de cette confirmation.
  8. Certes mais y-a-t-il dans les environs un endroit susceptible d'être l'origine de cette pièce ?
  9. A moitié pardonné alors 😇 Pour la porte de Charenton, à Massy tu prends le B vers Paris (et il y en a considérablement plus que des C vers Jouy), tu sors à la Cité universitaire puis tramway jusqu'à la porte de Charenton. 35 mn de la gare de Massy à la Porte de Charenton je suppose.
  10. Merci Messieurs ! Vous avez fait plaisir à une petite fille, la mienne, qui est l'auteur de cette découverte et va l'exposer dans sa chambre avec un cartel reprenant vos infos. Bonnes fêtes à vous.
  11. Bonjour, Demi galet ramassé sur la plage du Veillon cet été... Pas moyen de trouver l'autre moitié. On y voit deux rostres de bélemnite, dont un bigrement plus grand que l'autre. Ce qui me surprend, car d'après le présent sujet, le bélemnite n'est pas la spécialité locale. Le plus grand et plus visible mesure 55 mm de long pour ce qui en reste, et un bon centimètre de largeur maximale. Le plus petit est juste visible en section à 10h30 sur la photo et affleure derrière, mais il ne mesure que quelques millimètres. Belle couleur brune. Est-il possible de me dire la datation ? Merci !
  12. Bonjour, J'espère que personne n'était pressé, mais je n'en doute pas... 😀 J'ai posté la demande d'identification de l'oursin évoqué ci-dessus
  13. Bonjour, Le titre est un peu trompeur : cet oursin a bien été trouvé à Paris... mais hors contexte. Il était dans le ballast, très largement en silex, de la Petite ceinture. Par miracle il a échappé à la concasseuse... Quant à savoir d'où provient ce ballast, que pouic ! Mais pouvez-vous identifier l'espèce donc la datation, ou au moins "dégrossir" l'identification ? Il a plus ou moins une forme de coeur, environ 45 mm de largeur maximale et 42 mm de hauteur entre le creux du haut du coeur et la pointe d'icelui. On distingue quelques motifs de bandes parallèles dans les "marques en creux du dessus" (je ne connais pas le terme). Merci !
×
×
  • Créer...