Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

dominique06

Membre
  • Compteur de contenus

    134
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par dominique06

  1. Merci, Reste à trouver les rostres de Pachyteuthis maintenant!!!!
  2. Merci à tous, Je vais consulter les données du muséum.
  3. Icarealcyon, Merci pour le retour. Quand tu évoque 20 cm est-ce le diamètre ou la longueur? A bientôt.
  4. Bonjour à tous. On trouve des lamellibranches dans l'oxfordien du Gard mais toujours des fragments généralement petits. Ci-joint une structure creuse qui pourrait faire penser à un lamellibranches mais qui aurait été conservé ce qui serait surprenant. Un os? Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit? Bonne soirée.
  5. Bonjour à tous. On trouve régulièrement des phragmocones dans les dépôts oxfordiens du Gard. La taille est en rapport avec les bélemnites trouvées (Photo 1) Je joint un fragment de fossile qui me semble bien trop gros pour être un Phragmocone (en comparaison à celui de la photo 1). Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit? Bonne soirée.
  6. Bonjour à tous. On trouve régulièrement des phragmocones dans les dépôts oxfordiens du Gard. La taille est en rapport avec les bélemnites trouvées (Photo 1) Je joint un fragment de fossile qui me semble bien trop gros pour être un Phragmocone (en comparaison à celui de la photo 1). Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit? Bonne soirée.
  7. Bonjour à tous. Dans notre région les fossiles d'ammonites sont pyriteux et très fragiles. On trouve donc surtout des petits exemplaires (photo 1). On trouve des fossiles de forme plus ou moins droite que j'ai détaillé sur la photo 2. Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ? Bonne journée.
  8. Bonjour à tous, Anna, Dans le lutécien de l'Oise j'ai collecté étant jeune Nummulites laevigatus J'ai hélas perdu mes exemplaires mais tu pourras trouver des exemples sur https://fossil-paris.e-monsite.com/ Dans le cénomanien des Alpes maritimes on trouve fréquemment Orbitolina concava comme le signale Allblues (Rien à voir avec les groupe des orbitolines ce qui crée la confusion de la discussion). La taille varie de quelques mm à plus de 20 mm (voir photo ci-jointe). Bonne journée.
  9. C'est passionnant. Cela correspond à la description géologique : l2a . Hettangien (Feuille d’Anduze). Calcaires noduleux. Alternance de marnes et calcaires argileux gris mat cendré en petits bancs noduleux, comportant à la base un niveau lumachellique à Mytilus stopanii, Ostrea sublamellosa, Cardinia sp., Pleuromya sp., Lima (Plagiostoma) valoniensis, et rares Psiloceras planorbis (12m). l2b. Dolomie. Dolomie compacte gris foncé finement cristalline en bancs épais bien stratifiés (0,5 à 2 m), souvent diaclasée et sans fossiles. Cette formation, bien développée dans la bordure du bassin du Mialet (100-150 m), est ailleurs plus réduite (10-50 m), pouvant localement dans la vallée de l'Amous disparaître par lacune stratigraphique. Bonne soirée.
  10. Merci pour ce retour. J'ai écumé l'étage à de nombreuses reprises et dans bon nombre de localités sans avoir noté la présence de concrétions. Le dépôt est formé de l'alternance de calcaire durs et plus tendres. Rien de karstique au sens propre. C'est surement minéral mais comment expliquer la régularité du dépôt ? Je retournerai sur le site pour approfondir.
  11. Bonjour à tous, Cela me rappelle des structures semblables rencontrées dans le lit de la Siagne au dessus de Mandelieu dans le 06. Le tuf se forme au niveau des petites chutes d'eau présents sur le parcours de la rivière. Le calcaire se dépose sur des structures creuses de types prêles. On y trouve aussi d'autres débris de végétaux "prisonniers" de ces dépôts.
  12. Bonjour à tous, Ci-jointe une structure que je n'arrive pas du tout à situer (fossile, minéral, concrétion???). Un des côtés est altéré, laissant voir une série de trois couches. L'échantillon est coupé et laisse voir l'intérieur cristallisé. Peut-être simplement une stalagmite mais avec une régularité incroyable des dépôts. Que ferait-elle sur ce lieu de récolte? Taille 8 cm. 11 "annulations" bien visibles sur le specimen. A vous liire.
  13. Merci pour vos contributions.
  14. Bonjour à tous, Je vous adresse une belle ammonite pour identification. Je pensais Taramelliceras ??? Oxfordien moyen du Gard. Les puristes ne m'en voudront pas d'en avoir reconstitué une partie pour pouvoir l'exposer. A bientôt pour vos commentaires.
  15. Caterpillar, Merci pour ton retour. Oui c'est évident base ou acide (acide j'avais déjà essayé) ne donneraient rien sur un fossile dont la gangue sont très semblables. La question est pourquoi le dégagement sur le terrain s'effectue en préservant le fossile (mais essentiellement que d'un côté)? On observe finalement le même phénomène avec les moules internes très bien conservés de l'hettangien et du sinémurien de cette même région. A vous lire.
  16. Bonjour à tous, De façon surprenant les fossiles de l'oxfordien de notre région sont fréquemment trouvés dégagés sur une seule face. Je m'interroge sur comment reproduire ce phénomène naturel à l'atelier. Car sur les faces non dégagées le percuteur ne permet pas d'obtenir les décorations des fossiles correctement. Sinon j'ai essayé les petits graveurs de chez Lidl à 7 euros. Résultat étonnement satisfaisant. Moins destructeur que le percuteur à 300 euros. Seul défaut il chauffe vite. Alors j'en utilise 2 en alternance. J'ai vu des tutos utilisant de la potasse qu'en pensez-vous? A bientôt pour vos commentaires.
  17. Pyb, Surement pathologie alors. Ou peut-être simplement défaut de fossilisation. Merci pour ton retour. Bon week-end.
  18. Bonjour à tous, Je vous adresse une autre série d'ammonites de l'oxfordien moyen du Gard pour identification. A bientôt pour vos commentaires.
  19. Loukas, Je joins à nouveau des photos plus détaillées pour - Per1 : 2 faces, 2 tranches, Détail côtes - Per7 : Pour ces ammonites de petites tailles j'ai repris 3 spécimen que je présente Per7a, Per7b et Per7c Je m'aperçois que l'ensemble de ces ammonites ne semblent pas présenter de bifurcations sur la tranche caractéristique du genre Perishinctes. Je vais poster d'autres spécimen mais pour que cela soit plus facile je vais le faire sous une nouvelle demande. Bon week-end.
  20. Loukas, Merci infiniment pour ce retour. C'est donc bien plus riche faunistiquement que je ne le pensais initialement. Cela m'incite à être plus vigilent lors des prochaines récoltes et lors des dégagements futurs. Oui pardon. Bien sûr. Le spécimen en bas à gauche est bien du callovien. On trouve ces fossiles juste en dessous des sites oxfordiens (moyen) et toujours très oxydés dans des horizons de calcaires gris feuilletés bien identifiables. Il y aurait une lacune de l'oxfordien inférieur dans notre région selon les notices BRGM. Je prépare les photos demandées et reviens vers vous. Bon week-end.
  21. Bonjour à tous, Je vous adresse mes interrogations sur des ammonites collectées dans l'oxfordien moyen du Gard que j'avais attribuées au genre Perisphinctes et regroupées comme tel (Photo 1). Caractéristiques que j'avais retenues : Tours internes bien visible, Forme circulaire, dédoublement des côtes latérales sur la tranche. Maintenant que j'ai collecté et dégagé un nombre plus important il me semble qu'apparaissent des distinctions que je vous soumet. J'ai essayé de regrouper les différences par taille d'ammonite en le comparant à ce qui me semble être plutôt le type (marqué T sur les photos). Pour le groupe d'ammonites de petites tailles (Photo Per7) la question est s'agit-il de jeunes ou bien d'autres espèces? A bientôt pour vos commentaires.
  22. Hélas, la rareté de ces fossiles de gastéropodes par rapport à ceux d'ammonites et de bélemnites que l'on rencontre dans ces couches et leur fossilisation rend je le comprends l'identification difficile. Merci pour le retour.
  23. Merci. Les trimarginites sont bien décrites sur les notices de cette région. Est-ce que le Oppelliidae peuvent avoir des carène car il me semble en voir sur certains spécimen? Je joins des photos plus détaillées (formidable ces nouveaux appareils !!!!). On y distingue les fines côtes et ce que je prends pour une carène???
  24. Loukas, Oui hélas elles sont érodées exception faite de la 3 et la 4 que j'ai isolé en conséquence. Je vais faire d'autres photos. Merci pour la détermination de 3 et 4. Bonne soirée.
  25. Loukas, Effectivement sur crioceratites.free.fr on voit Holcophylloceras zignodianum très ressemblant. Merci beaucoup.
×
×
  • Créer...