Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

dominique06

Membre
  • Compteur de contenus

    81
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

dominique06's Achievements

  1. Hervé, Icarealcyon, merci pour votre retour. On serait donc plutôt dans tableau 2? Pourquoi pas Haploceratidae (aucune ornementation)? A vous lire.
  2. Bonjour, J'utilise désormais la clé de détermination disponible sur Geo-Alpes.com. Cela m'est fort utile. Ce spécimen pourrait appartenir au tableau 3. Je n'y trouve aucune correspondance sans côtes. Merci donc de m'aider à nouveau pour l'identification. Oxfordien moyen (ou supérieur : éboulement de la partie supérieure?) Bonne journée.
  3. Merci pour le retour, Effectivement j'avais Perisphinctes cowleyensis par exemple sur le site ammonites.com.
  4. Bonsoir à tous, J'ai pu expérimenter mon nouveau crayon à pression. C'est assez efficace. Pour les petits specimens c'est plus difficile de ne pas les briser. Aussi je vous joint une grosse ammonite (15 cm) décapée découverte dans l'oxfordien moyen du Gard pour identification.
  5. Icarealcyon, Pyb Merci pour ces informations. Voilà qui complique les recherches sur le terrain !! La carte géologique est manifestement imprécise à cet endroit. Du coup voici une liste d'ammonites de cet étage sur la zone Ochetoceras canaliculatum, Trimarginites, Taramelliceras, Perisphinctes s. st., Dichotomoceras, Euaspidoceras, Sowerbyceras tortisulcatum et des bélemnites (Hibolites cf. diceratina). Bonne similitude avec vos conclusions. Bonne semaine.
  6. Merci à tous pour ces fructueux échanges. Je joins d'autres spécimens qui pourraient permettre de mieux cibler la position dans le Callovien. J'ai aussi refait les photos du N°5 recto et verso où l'on distingue mieux les côtes du fossile. Bonne soirée.
  7. Pyb, Icarealcyon, Merci pour vos réponses. Apparemment il y aurait une lacune pour le callovien supérieur. on serait donc plutôt en présence de callovien inférieur et moyen. Les distinctions sur le terrain sont très subtiles. Les géologues agrègent même Bathonien et Callovien par endroit. Pour les différences de faunes je m'en doutais. Confirmation en est faite. La difficulté est que les séries sont très épaisses et les fossiles très localisés et la plupart du temps dégagés seulement sur une seule face et assez fragiles. Du coup j'ai commandé un percuteur pour Noël !!!! Je continue explorations et dégagements appropriés et reviendrai vers vous avec de nouveaux échantillons. Bonne fin de semaine.
  8. Bonjour à tous. Je n'ai reçu aucune réponse. Pas même une orientation sur des noms de genre. J'avais le sentiment, apparemment erroné, que les ammonites du Callovien étaient bien répertoriées, en regard des nombreuses collectes effectuées au Vaches Noires. La faune est-elle si différente dans le sud qu'elle n'en permette pas l'identification? A vous lire. Bonne semaine.
  9. L'espèce est effectivement bien encore présente. Mais ces spécimens ont été trouvés dans l'Inchirien (Avant on parlait de Nouackchottien ????) à des kilomètres de la plage actuelle. Selon les publications environ 20 000 ans. Très récent donc. Bonne journée.
  10. Chers tous, Voici un autre gros et beau lamellibranche du quaternaire mauritanien. Bon week-end.
  11. Merci jjnom. C'est bien sûr un y. Ci-jointe la description de la notice BRGM. Au Sud du Cheiron, le Cénomanien (c1-2) est de moins en moins épais et de plus en plus calcaire. Il est représenté par des marnes grises et bleutées à Acanthoceras rotomagense, riches en Orbitolina concava. A Caussols, les marnes ont livré une faune de gros Lamellibranches (Lima clypeiformis, Cardium productum, Panopea mandibula, P. cf. eliator, Pholadomya striata, Cyprina cordiformis, C. oblonga, Corbis rotundata, C. cordiformis, Arca somalica, en association avec Strombus incertus, Acanthoceras rotomagense et Orbitolina concava. Bonne journée à tous.
  12. Elasmo, Merci pour ce beau sujet. Ma modeste contribution : Lima clipeiformis du cénomanien des Alpes maritimes. (Peut-être considéré comme Plagiostoma aujourd'hui??? La plus grande fait 15 cm. Bonne journée à tous.
  13. Elasmo, Merci pour ce beau sujet. Ma modeste contribution : Lima clipeiformis du cénomanien des Alpes maritimes. (Peut-être considéré comme Plagiostoma aujourd'hui??? La plus grande fait 15 cm. Bonne journée à tous. IMG_8285.HEIC
  14. Bonsoir à tous, Ci-jointes une première série d'ammonites que je vous soumets pour identification. Bien cordialement.
  15. Pirandello, Merci. Bonne journée et bonnes recherches géologiques.
×
×
  • Créer...