Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

dominique06

Membre
  • Compteur de contenus

    101
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

dominique06's Achievements

  1. Caterpillar, Merci mais on voit bien que la coupe n'est pas transversale. Le "baillement" suit les deux bords de la coquille arrondis à son extrémité. La coquille semble donc bien complète. Sur le Alcide d'Orbigny il se sert de ce "baillement" pour affiner les déterminations. Voici un descriptif qui va dans le même sens : Pinna : Etymologie = une nageoire ou une aile. "COQUILLE équivalve, cunéiforme, très grande et haute, trigone; Bord inférieur tronqué et baillant ORNEE de côtes radiales et de bourrelets concentriques, d'écailles plus ou moins tubuleuses dressées à la surface des valves, SECTION quadrangulaire, CROCHETS tout à fait antérieurs, côté postérieur tronqué et baillant, CHARNIERE sans dents." Bonne soirée.
  2. Merci à tous. Je viens de feuilleter le Alcide d'Orbigny. On n'est pas loin de la bonne identification. Les coquilles sont effectivement béantes sur leur extrémité.
  3. Merci à tous. J'ai finalement pu extraire la partie manquante. Surement un bivalve effectivement (Pinna ??). On distingue clairement une interruption sur le côté d'une des valves qui présente un reste de coquille (mais pas sur l'autre côté qui doit être le moule interne). Ce qui m'intrigue c'est qu'en conséquence les valves seraient jointives alors que le haut de la coquille est béante. C'est surprenant pour un bivalve non? Bonne journée.
  4. Bonjour à tous. Ci-joint un fossile à identifier (Pinna, Rudiste, Corail......) La structure est plutôt conique. Ornementations bien visibles sur certaines faces. Ce qui semble être le haut est baillant. Structure remplie de sédiment ???? Ce qui semble être le bas est hélas manquant (Tronqué).
  5. Très fréquent dans l'étage du dessous (Coniacien). A vérifier sur la carte géologique.
  6. Bonjour à tous, Je reviens sur le sujet. J'ai revisité mes récoltes du cénomanien et j'avais identifié une forme très analogue sous le nom de Ventriculites radiatus qui est une éponge. Mais y avait-il des éponges au carbonifère? Bon dimanche.
  7. Amede, Non rien au fond du bain. La dissolution est totale. Bon dimanche.
  8. Bonjour à tous, Aujourd'hui je change et vous emmène dans le Stéphanien. Ici l'étage est constitué d'alternance de grès et de schistes (et bien sûr de charbon). Les fossiles sont mieux conservés dans les schistes bien que moins fréquents (troncs de calamites.....). Je vous adresse un échantillon pour identification. A l'origine la plaque faisait une quarantaine de cm. L'extraction a été difficile car le bloc était fendu en grande partie. Je n'ai conservé que cette plaque de 10x5 cm ci-jointe avec en plus un gros plan. Pourrait-il s'agir d'algues fossiles?
  9. Retour d'expérience : Une demi heure seulement pour dissoudre avec HCl l'intégralité du specimen de 2 cm de diamètre et 5 cm de haut ! !! Bonne journée à tous.
  10. Bonsoir, Amede : les excroissances granuleuses ne sont que le résultat de la dissolution des cloisons. Si j'avais laissé plus longtemps elles auraient disparues. Je vais faire un essai de laisser un specimen toute une nuit pour voir si le "coeur" se dissout.
  11. Bonjour à tous, Je reviens vers vous suite au test de la flamme. Au briquet RAS. J'ai donc essayé le chalumeau pendant une minute RAS non plus. Les cristaux rougissent. Donc si je comprend bien : pas du gypse. Ci-joint le résultat avec Hcl trop longtemps. Ne reste que le "corps" cylyndrique central, les belles alvéoles qui font le charme de l'objet ont été dissoutes par rapport à l'exemplaire n'ayant subi qu'un bref passage dans l'Hcl. Affaire à suivre donc.....
  12. Icarealcyon. J'ai ressorti mes planches de Cossman. L'espèce Microschiza pellati est terriblement ressemblante. On serait donc plutôt sur une purpurinidae. Bonne journée.
  13. Bonjour à tous, Pourriez vous m'orienter sur un nom de genre pour ce beau spécimen (idéalement espèce bien sûr). Bonne journée.
  14. Wouah c'est violent avec hcl... J'ai laissé un exemplaire un peu trop longtemps et les cloisons se sont dissoutes. Par la suite passage plus brefs (3-4 minutes) avec bon résultat pour le nettoyage. Cela confirme-t-il malgré tout l'hypothèse du gypse? Merci pour ces précieux conseils.
×
×
  • Créer...