Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

dominique06

Membre
  • Compteur de contenus

    122
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

dominique06's Achievements

  1. Merci pour vos contributions.
  2. Bonjour à tous, Je vous adresse une belle ammonite pour identification. Je pensais Taramelliceras ??? Oxfordien moyen du Gard. Les puristes ne m'en voudront pas d'en avoir reconstitué une partie pour pouvoir l'exposer. A bientôt pour vos commentaires.
  3. Caterpillar, Merci pour ton retour. Oui c'est évident base ou acide (acide j'avais déjà essayé) ne donneraient rien sur un fossile dont la gangue sont très semblables. La question est pourquoi le dégagement sur le terrain s'effectue en préservant le fossile (mais essentiellement que d'un côté)? On observe finalement le même phénomène avec les moules internes très bien conservés de l'hettangien et du sinémurien de cette même région. A vous lire.
  4. Bonjour à tous, De façon surprenant les fossiles de l'oxfordien de notre région sont fréquemment trouvés dégagés sur une seule face. Je m'interroge sur comment reproduire ce phénomène naturel à l'atelier. Car sur les faces non dégagées le percuteur ne permet pas d'obtenir les décorations des fossiles correctement. Sinon j'ai essayé les petits graveurs de chez Lidl à 7 euros. Résultat étonnement satisfaisant. Moins destructeur que le percuteur à 300 euros. Seul défaut il chauffe vite. Alors j'en utilise 2 en alternance. J'ai vu des tutos utilisant de la potasse qu'en pensez-vous? A bientôt pour vos commentaires.
  5. Pyb, Surement pathologie alors. Ou peut-être simplement défaut de fossilisation. Merci pour ton retour. Bon week-end.
  6. Bonjour à tous, Je vous adresse une autre série d'ammonites de l'oxfordien moyen du Gard pour identification. A bientôt pour vos commentaires.
  7. Loukas, Je joins à nouveau des photos plus détaillées pour - Per1 : 2 faces, 2 tranches, Détail côtes - Per7 : Pour ces ammonites de petites tailles j'ai repris 3 spécimen que je présente Per7a, Per7b et Per7c Je m'aperçois que l'ensemble de ces ammonites ne semblent pas présenter de bifurcations sur la tranche caractéristique du genre Perishinctes. Je vais poster d'autres spécimen mais pour que cela soit plus facile je vais le faire sous une nouvelle demande. Bon week-end.
  8. Loukas, Merci infiniment pour ce retour. C'est donc bien plus riche faunistiquement que je ne le pensais initialement. Cela m'incite à être plus vigilent lors des prochaines récoltes et lors des dégagements futurs. Oui pardon. Bien sûr. Le spécimen en bas à gauche est bien du callovien. On trouve ces fossiles juste en dessous des sites oxfordiens (moyen) et toujours très oxydés dans des horizons de calcaires gris feuilletés bien identifiables. Il y aurait une lacune de l'oxfordien inférieur dans notre région selon les notices BRGM. Je prépare les photos demandées et reviens vers vous. Bon week-end.
  9. Bonjour à tous, Je vous adresse mes interrogations sur des ammonites collectées dans l'oxfordien moyen du Gard que j'avais attribuées au genre Perisphinctes et regroupées comme tel (Photo 1). Caractéristiques que j'avais retenues : Tours internes bien visible, Forme circulaire, dédoublement des côtes latérales sur la tranche. Maintenant que j'ai collecté et dégagé un nombre plus important il me semble qu'apparaissent des distinctions que je vous soumet. J'ai essayé de regrouper les différences par taille d'ammonite en le comparant à ce qui me semble être plutôt le type (marqué T sur les photos). Pour le groupe d'ammonites de petites tailles (Photo Per7) la question est s'agit-il de jeunes ou bien d'autres espèces? A bientôt pour vos commentaires.
  10. Hélas, la rareté de ces fossiles de gastéropodes par rapport à ceux d'ammonites et de bélemnites que l'on rencontre dans ces couches et leur fossilisation rend je le comprends l'identification difficile. Merci pour le retour.
  11. Merci. Les trimarginites sont bien décrites sur les notices de cette région. Est-ce que le Oppelliidae peuvent avoir des carène car il me semble en voir sur certains spécimen? Je joins des photos plus détaillées (formidable ces nouveaux appareils !!!!). On y distingue les fines côtes et ce que je prends pour une carène???
  12. Loukas, Oui hélas elles sont érodées exception faite de la 3 et la 4 que j'ai isolé en conséquence. Je vais faire d'autres photos. Merci pour la détermination de 3 et 4. Bonne soirée.
  13. Loukas, Effectivement sur crioceratites.free.fr on voit Holcophylloceras zignodianum très ressemblant. Merci beaucoup.
  14. Probablement Gregoryceras riaziformis. Merci encore
  15. Très usée effectivement. Espèce très fragile car très fine. Merci beaucoup. Probablement Creniceras lophotum décrit de l'Ardèche.
×
×
  • Créer...