Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Yvon 29

Membre
  • Compteur de contenus

    160
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Yvon 29

  1. Pas réussi à trouver le nombre de watts, pas assez bien cherché ? Un modèle à environ 19 euros fait 6 watts, manifestement trop faible.
  2. Salut Phoscorite, Comme personne ne répond, voici mon expérience : Personnellement j'utilise deux lampes UV portables de la marque SAFE, courtes et longues, pas chères et pas terribles. Elles fonctionnent avec 4 piles AA Il faut des minéraux très réactifs pour remarquer quelque chose. Je ne conseille pas l'achat. Si ça peut t'être utile.
  3. Bienvenu sur le forum
  4. Moi non plus, mais c'est un excellent alibi.
  5. Bon, cela fait pas loin de 20 ans que je n'y ai pas remis les pieds... Quand on va à Porsguen, lors d'une grande marée, il est possible de ramasser des huîtres sauvages. La quantité autorisée est règlementée, autant en profiter pour rechercher autre chose ... ,les amateurs d'huîtres sont très nombreux...
  6. Il fut un temps, la provenance exacte de ces grenats n'était pas connu. Ils étaient dénommés " Saint Evarzec", en fait ils étaient récoltés sur la commune de Saint Evarzec sur des déblais dont personne ne connaissait la provenance. C'est ce que j'avais appris en participant à la bourse de Saint Evarzec. Des recherches ultérieures auraient elles permis de connaître le site primaire ?, si quelqu'un a la réponse, merci d'avance.
  7. Outlander semble avoir abandonné le post.
  8. Superbe, SVP d'autres photos et aussi, si possible, des photos des gisements, merci.
  9. Bonjour à tous, Mon émetteur de lumière vient de me lacher. Le led est mort et je cherche à m'en procurer un autre. J'en trouve sur internet, mais pas avec les mêmes caractéristiques, je recherche un led CREE MK-R 12volts - 30 watts - 6500 K. Peut être y a il sur le forum quelqu'un qui pourra me renseigner. Merci
  10. Merci. Donc les cristallisations sont bien visible à un grossissement x10. Celà ressemble beaucoup à des échantillons que j'ai récupéré, que je n'ai pu faire analyser, faute d'avoir trop peu de matériel. Je penchais pour de la cookéite, peut être s'agit il en fait de Lépidolite. Je vais, à nouveau regarder ça de près.
  11. Pas de réponse, bon dommage. D'autre part, peut on rapprocher ce type de cristallisation de la cookéite ?
  12. Je me trompe peut être, mais il me semble qu'il existe une dynamite japonaise qui ne provoque pas de déflagration. Les trous de forage sont remplis de cette dynamite qui prend de l'expansion en quelques heures et provoque la formation de fentes qui fragmente la roche sans la pulvériser. A mon idée, les cristallisations doivent être en majorité préservées.
  13. Salut Amédé, Je l'ai fait, à priori pas de problème. Il s'agissait d'un fragment de géode avec plusieurs cristaux d'épidote, longueur maximum 1 cm, de l'apatite, de petits cristaux de feldspath, un peu de chlorite. J'avais même scié une partie de la gangue, travail qui occasionne des vibrations, pas de dégat. Si ça peut te rendre service.
  14. Ne te casse pas la tête, je suis abonné donc je vais regarder. Ici, les cristaux me paraissent incolores.
  15. Salut Amédé, Je te cite "Les apatites sont plus bleues que les béryls il me semble." Tu veux dire à La Villeder, ou en général ?
  16. Sophil 29, qui, malheureusement, ne fréquente plus beaucoup le forum, aurait pu répondre. C'est un spécialiste de Quily, s'il y a des béryls géodiques à Quily, il en a certainement trouvés. Il me semble, à confirmer, que La Villeder pouvait offrir aussi ce type de béryls et des apatites, assez difficile parfois de distinguer l'un de l'autre; et qui ira rayer volontairement une belle apatite ou un beau béryl pour distinguer un béryl d'une apatite.
  17. Serge, salut Il n'est pas possible de t'emmener de message ?
  18. En fait l'article parle d'or sur une plage bretonne, pas sur les plages des Pyrénées Orientales.
  19. ALEX.TRE Un article à ce sujet dans Minéraux & Fossiles n° 373 de septembre 2008 pages 58-59-60
  20. Bonjour Quelques photos, merci
  21. Que voila de belles choses, imaginons que tu ais eu du temps devant toi !!!
  22. Cristaux de scheelite (le bloc en est truffé) d'un skarn à Idocrase-grossulaire et Scheelite - Kérenveyer en Plougoulm Finistère. J'ai quelque part un autre bloc avec de plus grands cristaux moins bien formés. Grossulaire du même endroit. Les cristaux de scheelite "crachent" en bleu ciel aux uv courts.
  23. Il me semble avoir lu quelque part une explication au sujet de l'aspect de rides sur l'extrémité de cette tourmaline. Je crois que c'est réservé aux Elbaïtes, les Schorls ne présenteraient pas ce type de terminaison. Bien entendu cela demande à être confirmé. Pour une photo, les reflets bleus visibles à la lumière du jour sont difficiles à reproduire. C'est un peu comme les reflets rouges sur certains cristaux métalliques du rutile. Plus tard je mettrai des photos d'indicolites plus translucides, mais plus petites. Le cristal de Columbo-Tantalite est il maclé ? Un spécialiste aura peut être la réponse.
  24. Indicolite, la plus grosse, mais pas la plus transparente. Santec.
×
×
  • Créer...