@Cardiocerasdu25 Merci pour ton commentaire. Comment se fait-il que l'on retrouve des ammonites en pyrite dans certaines rivières, brillantes sous la surface ou dans la marne gorgée d'eau depuis des décennies et qu'elles ne sont pas dégradées ? Le liquide n'est pas suffisant en soi, il lui faut également la présence de l'air libre ?
édité pour cause rajout:
J'ai lu cet article.
https://www.researchgate.net/publication/261713254_Pyrite_Decay_cause_and_effect_prevention_and_cure
Je pense que cela peut aussi dépendre du gisement. En tout cas pour mon spécimen, ce n'est pas ça, pas de développement, pas d'évolution depuis 2ans (moment ou il est tombé et s'est cassé), juste un durcissement, ça ne part pas en poussières mais en petits morceaux (en grattant fort), cela semble donc plutôt être de la calcite ou autre chose.
J'ai déjà vu des ammonites parties en miettes dans les marnes, évidemment, je ne nie pas l'existence de cette dégradation, heureusement pour moi je n'y ai jamais été confronté sur les spécimens que je sélectionne et présents dans ma collection (les plus anciens ont 25 ans).
En revanche, j'avais fait un post sur un morceau de pyrite que j'ai ramassé cet été et qui, au bout de quelques mois seulement, était en effet envahi des bactéries responsable de cette infamie, et qui donne le même aspect à la pyrite que sur les photos de l'article.
Il doit donc y avoir beaucoup de facteurs, notamment la qualité/composition de la pyrite, et donc du gisement en plus des conditions de stockage, qui retardent le processus.