Tout est dit ou presque dans le titre… EN vacances sur l’île de Lanzarote, comme tout touriste qui se respecte, j’ai visité et fais le tour de divers volcans. Outre les très nombreux nodules de peridotites présents dans les bombes volcaniques, il est possible également de voir de l’Iddingsite je crois après recherches sur MINDAT qui est une altération de la peridotite en raccourci…
Neanmoins, en faisant le tour du volcan nommé la montaña colorada, au pied de celle ci dans un bon bloc de basalte, mon attention a été attirée par un éclat bleu. N’écoutant que mon courage…. Je me suis approché, ai observé’ ai touché et pris quelques photos que je soumets à votre sagacité, je ne sais pas identifier ce minéral.
Alors désolé mais pas de teste de dureté si ce n’est au toucher et pour les plus exigeants, oui c’est dur…, pas de tests avec de l’acide, je ne suis pas encore suffisamment maniaque pour cela et quant à la dimension au plus 3mm.
J’ai d’abord pensé à un éclat de peinture d’un outil qui aurait pu être utilisé pour taper dans cette roche, mais au toucher c’est bien incrusté dans la roche. En observant plus attentivement les photos (désolé pour la qualité, mais c’est de l’Iphone) on aperçoit sur le contour une corolle blanchâtre pouvant correspondre à des gaz d’évaporations.
Alors amis forumeurs, merci d’avance pour vos contributions éclairées…
AU demeurant Lanzarote est une île formidable avec des paysages et un climat exceptionnel, je conseille vivement un séjour là bas !
Cordialement, bonne fin de dimanche à vous tous
Putxi Poum