![]() ▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025 ▲ |
-
Compteur de contenus
2454 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par phoscorite
-
Pas très abondante, en fait, sur cette première photo ; on voit très bien un opaque, mais c'est tout petit, je dirais moins de 10% au pif. Ce qui est impressionnant, c'est la proportion énorme de pyroxène en microlithes (> 50% du matériel) ; et aucun microlithe de plagio en vue. Le minéral clair en LPNA, assez abondant aussi, qui polarise dans les gris n'a pas l'air d’être du plagio ; ça pourrait être de la néphéline. Je vois ces regroupements d'opaques, ce n'est surement pas le hasard, comme leur disposition en auréole des phénocristaux d'olivine (?) Ça peut suggérer qu'une partie (magnétite ou autre ?) est un sous produit de la déstabilisation d'un minéral plus ancien (orthopx ?) qui disparait au profit de l'olivine, mais ce n'est qu'une conjecture. Voir s'il y a des travaux de pétro expérimentale sur ces compositions, il y a peut être une réaction péritectique qui donnerait ce genre de texture.
-
NB Le peu que j'aie lu sur les basaltes Martiens, c'est que par rapport aux terrestres, ils sont pauvres en Al (peu de plagioclase), riches en Fe (donc plus denses) et pas tres riches en Mg, donc l'olivine peut être plus proche du pole fayalite. Regarde bien la matrice, à la recherche de biotite.
-
montre toujours... un spectre en dispersion d'electrons ?
-
C'est plus clair sur celui-ci qui montre les deux types de macle : standard au centre, et polysynthetique sur l'individu de gauche. Marbre catazonal, Trilla (66). Il arrive que l'on ne voie pas les macles polysynthétiques car elles sont trop fines pour le micro optique. Dans mes vieux cours de minéralo, on parle de "diallage"
-
Déformation cassante tardive, la fracture passe dans le cristal de scapolite voisin. Merci pour la vue en LPNA ; effectivement, le cœur du cristal a été chahuté, avant de se faire une coque neuve. NB : je n'ai rien contre une shergottite, mais rien pour non plus, et pas en mesure de l'identifier si on m'en montre une.
-
Bien de chez nous, marbre catazonal du massif de l'Agly (66) : fov 2x3mm, LPNA et LPA Le pyroxène est chagriné en LPNA, macles polysynthétiques en LPA ; l'autre minéral vert vif en LPA sur la gauche est une scapolite ; le fond est de la calcite.
-
La photo 2 (achondrite officielle, beau vitrail quand meme) montre une roche grenue, pas des phénocristaux dans une pate fine. Si le lien c'etait l'impression de voir des macles polysynthetiques dans un pyroxene, c'est connu dans les roches terrestres.
-
Eh bien un recuit ne va pas transformer la composition chimique, on ne peut pas prendre une chondrite, la faire cuire et obtenir un basalte. Il n'y a pas enormement d'olivine dans ce truc, pas de Fe métal, donc c'est une achondrite si ca n'est pas terrestre ; tu y voyais un basalte lunaire ?
-
Il faudrait que ce qui tombe ressemble déjà a un basalte... Vidage de sac extraterrestre ? Le dernier est un phénocristal de clinopyroxène pur sucre dont la bordure est automorphe et bien zonée. Le cœur du grain a l'air plus complexe, on y devine des golfes de corrosion, et son histoire est peut-être similaire a celle des olivines ; première cristallisation, puis corrosion partielle et surcroissance automorphe. J'aimerais bien que tu nous le montres en lumière non analysée, pour voir le contour du cœur. Très joli en tout cas NB : cette hypothèse de recuit, ou de double cristallisation avec un épisode intermédiaire de corrosion, ça n'est pas une indication de rentrée atmosphérique. Je ne suis pas volcanologue, mais j'imagine que l'on peut obtenir cette cristallisation en deux temps dans une situation ou un premier magma presque complètement cristallisé est repris dans une nouvelle venue de magma bien plus chaude et plus liquide, qui commence par fondre un peu le matériel ancien, puis qui recristallise a son tour. On peut réver, mais Allende est deja tombée ailleurs. Pas du matériel refractaire, au contraire, plutot feldspathique.
-
Je suis curieux : sur cette photo, on a l'impression d'une structure concentrique comme une oncolite, alors que sur les précédentes, ca avait l'air plutot radié, ce qui me paraissait logique pour de la devritrification.
-
Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !
phoscorite a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Peut-être faut-il les tartiner de crème solaire ? Plus sérieusement, la luminescence est une propriété bien complexe. -
Ceux-ci sont bien automorphes. Les formes lobées peuvent difficilement être dues a de l'abrasion. Plutôt de la corrosion pour les golfes, et/ou a une surcroissance après résorption partielle. @jjnom suggérait un recuit anthropique.
-
Je dirais même plus, très sympa. J'adore cette boule de Noël du coté obscur...
-
Salut Je ne sais pas de quel minéral il s'agit. Sur cette seule photo, ça pourrait être un quartz avec un joli golfe de corrosion, mais si c'est dans le même échantillon que les précédents, il est plus logique que ce soit une olivine avec une histoire pas évidente. Les défauts que l'on voit sur la bordure du cristal et qui modifient un peu la teinte de polarisation en l'abaissant (gris au lieu de jaune), je crois bien que ce sont des arrachements lors de la préparation : minéral un peu moins épais >>> teinte de polarisation un peu plus basse. On ne dira jamais assez que la préparation des lames minces n'est pas sans effet mécanique sur les cristaux (macles de la calcite en particulier). Automorphes, c'est généreux. Assez rondouillard, et on devine des golfes Ce ne sont probablement pas des minéraux xénomorphes, plutot des domaines dépourvus d'opaques entre les masses qui en contiennent. Dans une roche à plus gros grain, on qualifierait ça de phase intercumulus.
-
Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !
phoscorite a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Ça c'est bien possible, quand j'étais môme, il y a fort longtemps, j'avais un tube UV sur secteur et elle a du passer dessous X fois. Et j'ignorais cette particularité des fluos de s'éteindre à l'usage. Merci à tous deux. -
Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !
phoscorite a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Non, jamais en vitrine, toujours en tiroirs, mais depuis 50 ans -
Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !
phoscorite a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Une fluo avec baryte crêtée de mon vieux stock. La fluo est violette très très pale, pas de luminescence aux UV longs A l'époque, je ne me souciais pas trop de la provenance. Peut-être Berbes ? Qu'en pensent les initiés ? -
Pierre des Anciens / pierre ancienne
phoscorite a répondu à un sujet de BUT dans Roche et pétrographie
Cette observation est assez peu contraignante, car dans un même gisement de granite non métamorphisé, on peut passer latéralement de masses basiques assez continues à des essaims d'enclaves décimétriques dispersées dans le granite ; voir le cas de Burzet (07) cher au granitologue Clermontois Jean Didier. Bref, la dispersion des enclaves en galettes ne nécessite pas un épisode métamorphique avec des plis. Apparemment, le transport par le granite qui se met en place suffit. Ca reste un gros boulot de donner un age (ou plutôt deux ages, magmatique et metamorphique) a ce genre de matériel. Datations ponctuelles sur zircons ou sur monazites -
Pierre des Anciens / pierre ancienne
phoscorite a répondu à un sujet de BUT dans Roche et pétrographie
Je dirais orthogneiss (métagranite), car la deuxième photo montre ce qui ressemble à des enclaves basiques. -
Identification microscopique sur poudres
phoscorite a répondu à un sujet de VANC dans Roche et pétrographie
Pour faire parler la poudre, rien ne vaut l'analyse chimique -
Pierre des Anciens / pierre ancienne
phoscorite a répondu à un sujet de BUT dans Roche et pétrographie
Un gneiss -
En fait, je pensais plutôt à un colloïde, qui ultérieurement peut se transformer en minéral, ou pas.
-
OK, merci. Donc la face plate regarde vers le haut... Et si cette face est plus large que les autres, c'est qu'elle avance moins vite quand le cristal se développe. Ça suggère bien un mécanisme physique d'empoisonnement de cette surface. Ça me rappelle une observation qui avait fait le buzz chez les pétroliers dans les années 1990 lorsqu'ils se sont aperçus que les réservoirs gréseux cimentés par la chlorite étaient exempts de surcroissances de quartz, et donc conservaient une excellente perméabilité même dans la fenêtre à gaz. Il est bien possible que la chlorite, ou un précurseur (green clay) de la chlorite, ait cette capacité à inhiber la croissance du quartz en salissant sa surface.
-
Pas sur d'avoir bien compris mais ça m’intéresse. Vous voulez dire que la grande face "Dauphine" de la pointe est horizontale quand on la voit in situ ? ou bien que l'axe c du quartz pointe vers le bas ? Ce n'est pas tout-a-fait équivalent en termes d'orientation du cristal. Question subsidiaire, quand on voit un tapis de cristaux avec cet habitus, ou des cristaux en vis-a-vis, toutes les faces "Dauphines" regardent dans la même direction ?
-
Plutôt une surcroissance