Hello
Je repars sur l'affaire des pomponettes (les boulettes blanches, souvent remplies de calcite) après réception d'un premier jeu de lames minces.
C'est dans la partie marbre du pavé, où il reste pas mal de calcite et des minéraux de métamorphisme comprenant scapolite, diopside, titanite et un peu de quartz.
Au voisinage du skarn à wollastonite, certaines scapolites (pas toutes) sont cerclées par un chapelet de clinozoïsites en très petits cristaux. En lumière analysée la clinoz se reconnait à ses teintes d’interférence anormales (bluejean), et ce qui reste de la scapolite (en haut a droite) est en grande partie dissous et remplacé par la calcite.
fov 1mm
Je pense que cette disposition engendre une partie des boulettes, celles qui ont des pointes prismatiques comme ceci :
Une autre partie des boulettes est plus probablement constituée de grossulaire incolore.