Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

phoscorite

Membre
  • Compteur de contenus

    2737
  • Inscription

  • Dernière visite

7 abonnés

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Aude
  • Intérêts
    Pétrologie
    Gites minéraux
    Cristallisation

Visiteurs récents du profil

9055 visualisations du profil

phoscorite's Achievements

  1. Une goutte d'acide dessus peut-etre : calcite ou dolomie ?
  2. C'est chaud mais ce n'est pas du métamorphisme de haute pression pour autant... skarn plutôt que cipolin, dans ce cas ? tout ces minéraux dans la même roche ?
  3. Plutot que de la tourmaline, on pourrait penser a de la ludwigite (borate Magnesien) ; connue a Costabonne.
  4. Merci Alex pour ce beau compte rendu photo. Les spinelles noirs rappellent assez ceux de la collection Guitard (le bouquin), mais il y en a visiblement au moins un autre catégorie (les violets, peut etre les jaunes), ce qui nous ramène a l'idée de @PK67 bis que ces marbres peuvent avoir une minéralogie variable jusque dans le détail, ce qui va demander un sacré boulot de déchiffrement. La description de la catazone de l'Agly dans la notice de Rivesaltes, qui est un copié collé du papier de Fonteilles 1970 (bull BRGM) ne donne pas ce genre de précisions. Bref, des lames minces en perspective. Une seule section est partie au labo pour le moment. Coté paragenèse, si c'est vraiment d'anciennes dolomies, le clinopyroxène est improbable, le système doit être extrêmement déficitaire en SiO2, qui a été du être consommé pour fabriquer l'olivine (ou son substitut hydraté la humite). D'ou la présence de spinelle et/ou de corindon. Je ne sais pas si on peut espérer y trouver de l'axinite.
  5. Très chouette. Du quartz en surcroissance d'une sphérulite de calcédoine, c'est assez logique. On trouve le terme de quartz pétaloide dans la litterature.
  6. Merci. Oui @AMEDE, je pensais bien a cette vieille publi de Beaugey. C'est très proche d'un échantillon récolté avec @Jean Baptiste DELORT dans les haldes de Betchat il y a deux ou trois ans. Les scapolites y sont complètement transformées, il n'en reste guère que des fantomes, mais les quartz en aiguilles y sont très comparables. Pour le reste de ce caillou, la paragenèse vue en lame mince c'est calcite, quartz, albite et mica (phlogopite probable) dans la matrice. La dolomie forme une couronne (et un peu de périmorphose) autour des anciennes scapolites ; c'est cette dolomie, moins vite attaquée par l'acide que la calcite, qui préserve les formes externes des anciennes scapolites ; l'intérieur des prismes est vide le plus souvent, sinon il est argileux.. NB : j'ai cherché mais je n'ai pas vu d'anhydrite dans les quartz de cet échantillon, seulement les mêmes minéraux que dans la matrice (carbonate et mica). Les inclusions forment des anneaux dans le quartz ce qui est probablement lié a des variations dans la vitesse de croissance du quartz (plus lente = moins d'inclusions) fov 2mm
  7. Mais la trace est plus grise que brune... et la dureté me parait trop forte pour une goethite type. Goethite superficielle, oui, mais pseudo complète, je ne crois pas. Il restera toujours une part de mystère dans un caillou qui se respecte...
  8. Rebonjour, merci et OK pour prase, je ne connais pas la définition officielle de ce terme. On aurait bien parié que c’était dans du Trias évaporitique, comme a Betchat, et j'aimerais bien voir ceux de Biarritz aussi. Il y a des chances que ce soit lié a l'épisode du metamorphisme pyreneen, et il serait intéressant de savoir ce que la roche contient d'autre : scapolites ? micas ? anhydrite ? albite ?
  9. Magnifique, et assez similaire à ce que l'on a vu à Betchat en version beaucoup plus modeste. Ce serait très intéressant de savoir ce qui donne aux quartz cette teinte bleutée. Une idée des inclusions qu'ils contiennent ? à Betchat c'est surtout le carbonate de la matrice. Et pourquoi donc qualifier ce quartz de prase ?
  10. Merci, c'est assez parlant.
  11. Merci. Nous aussi on y été allés avec Alex en cherchant autour d’éventuels marbres a minéraux. La couleur très rouge de cette pyrite altérée reste un mystère pour moi. Le support contient sidérite et hématite. Et je suis toujours preneur d'une publication qui discuterait le lien entre la formation de ce gisement de Fe et le pluton de Batere.
  12. Bonne idée JB, mais c'est trop dur. J'en ai déchaussé un grain pour tester la dureté, et ça raye le verre, et ça laisse une trace grise sur la porcelaine. Donc pyrite c'est plus raisonnable ; j'avais cru voir des transparences, mais j'ai du être trompé par des reflets. Quelques videos pour se refaire une idée. On voit bien mieux les stries sur les quelques facettes qui ne sont pas trop amochées. 20251006-095627-290.mp4 20251006-095852-084.mp4 20251006-095944-656.mp4
  13. Compatible, peut-être, mais s'il y avait un sulfure de Bi, on verrait probablement aussi des sulfures plus communs.
  14. Quelques morceaux de granite torturés par les intempéries. Île d'ouessant. La vigueur des tempêtes se fait sentir sur la taille des galets qui remontent la plage.
  15. Bonjour C'est effectivement un peu translucide donc pas pyrite. J'essayerai de faire une meilleure photo à mon retour de Bretagne. Amicalement
×
×
  • Créer...