Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
En voyant l'arriere, peut-etre.
Sinon, chercher le carbonate a l'acide et cherchez s'il y a du mica (en feuillets) pour apprécier le degré de métamorphisme de la roche.
Merci bien. Les photos sont super.
En fait, même les CAI normales (pas en billes) suggèrent qu'elle ont été fondues : un matériau plastique mis en forme par les objets rigides qui se trouvent autour, comme des grains imprimés dans un grès.
Je n'avais jusqu'ici sur les CAI que le point de vue du géochimiste (les radiocativités eteintes) mais comme souvent la geochimie est passablement aveugle ...
Et comment, pour faire fondre l'assemblage des CAI, il faudrait ajouter l'équivalent d'une natrocarbonatite.
Gros mystere pour moi, cette histoire de CAI fondues
NB : le papier initial provient de "The Conversation". Sa qualité n'est pas imputable a Slate.
C'est clair malgré un passage un peu gênant sur l'age apparent des apatites a 60Ma, attribué a une réinitialisation d'age Alpin du compteur U-Pb.
+1, et le feldspath est rubéfié.
Mais on a souvent très peu de différence chimique entre une roche hydrothermalisée et son analogue fraiche, juste une hydratation.
Merci.
Phlogopite plus que probable, mais ça reste assez surprenant comme taille de cristaux.
Et pour l'environnement géologique, un marbre ou une carbonatite ?
Je n'ai jamais essayé, mais on doit pouvoir distinguer muscovite et biotite (phlogopite) en détachant un feuillet et en le faisant tourner sur un polaroid éclairé par dessous. On devrait voir le pléochroïsme de la biotite.
Vérifier à l'acide que c'est bien calcite plutôt que dolomie, quand même.
Pas tout-a-fait, mais presque. Le dépôt est bien sédimentaire, mais la silice est d'origine volcanique.
C'est déposé (pour le gisement que je connais) dans un lac de cratère, et la prolifération des diatomées y est entretenue par la Silice dissoute das l'eau, silice qui elle-même provient de l'altération des verres volcaniques. Du circuit court, en quelque sorte.
Vues au MEB, ces diatomites sont fantastiques.
on peut penser a la prehnite, en effet.
Mais les cristaux, même s'ils ne sont pas aciculaires, partent du centre de la boule, alors que dans un pseudo, on devrait commencer par remplacer l'extérieur de la forme.
Je rejoins @trenen23 sur l'impression qu'on est dans une paragenese "pyreneenne".