Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

phoscorite

Membre
  • Compteur de contenus

    2751
  • Inscription

  • Dernière visite

7 abonnés

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Aude
  • Intérêts
    Pétrologie
    Gites minéraux
    Cristallisation

Visiteurs récents du profil

9202 visualisations du profil

phoscorite's Achievements

  1. Retour sur le terrain, à la recherche du matériel en place. Une première coupe dans un bloc plus gros que les précédents montre un marbre rubané, avec des bandes a phlogopite rouge et un carbonate plus blanc qui alternent avec des bandes grises sans phlogopite, mais avec un minéral sombre (sans formes bien définies) que l'on suspecte être de l'olivine. 10x20 cm. Enfin le matériel en place, plus haut dans la pente, cette fois plus riche en taches sombres (olivine ?) potentiellement la paragenèse catazonale primitive. et sur le même banc, en place, la transition vers le premier faciès, avec ses bandes à phlogopite (en bas). Les taches mordorées au centre sont possiblement des humites On ne voit ni spinelle ni corindon la-dedans, on se rapproche, mais faut encore gratter pour trouver la source.
  2. Logique, les roedingites étant formées au dépens de roches basiques, elles peuvent être trop riches en Ti pour que tout soit incorporé dans la vésuvianite. A l'inverse, les vesuvianites massives formées sur des marnes standard contiennent facilement 1 a 1.5 % de TiO2, ce qui suffit a absorber tout le Ti de la roche initiale. Bref, Laurent, il y a des chances que ton spot du 65 soit un ancien filon de roche basique (style dolérite) transformé par les fluides.
  3. Message reçu 5 sur 5. Titanite sur vésu, ça ne doit pas être si commun. Pas de diopside avec ça ?
  4. Très jolie roche, merci.
  5. Si ça peut servir à visualiser la bestiole, extrait d'un rapport BRGM 2011 sur le marché du Li.
  6. Connais pas. Si c'est du talc, il faut bien dire que les propriétés optiques sont très proches et sur de tout petits cristaux, je ne saurais pas faire la différence avec la boehmite.
  7. Ça ressemble a une structure rapakivi (Kfeldspath ovoide chemisé de plagioclase), mais après déformation, dans un orthogneiss.
  8. Spérulites de dumortierite sur fond de boehmite, en lame mince dans un caillou ramené du Chili par @antakari (avec mes remerciements) Les sphérulites sont millimetriques. Les opaques ont l'air d’être de l'hématite
  9. Une référence récente ? Les vieux textes des géologues de l'USGS dans le Geol Soc of Amer Bull. faisaient de la structure orbiculaire une variante du "comb layering".
  10. D'accord Souvent qualifié de magnesiopotassique en référence au rapport Fe/Mg nettement plus bas que celui des granites calcoalcalins standard. La morphologie plus tabulaire des phenocristaux de Kfeldspath est un ingrédient habituel de cette famille.
  11. Chouette, un tapis d'actinote bien emballé
  12. Pas évident que ce soit un micaschiste. On peut le voir sous un autre angle ?
  13. Désolé si c'est obscur. Il faut voir ça comme une projection depuis le pole Ca du système, puisque tous ces marbres contiennent de la calcite en excès. Et on n'y représente que la minéralogie de haute température. C'était pour faire passer l'idée que le diopside était improbable dans ce contexte, et qu'il suffisait d'une variation minime dans la composition initiale du matériel dolomitique initial pour passer d'une paragenèse à spinelle à une autre à corindon. Problème, ce n'explique pas qu'il puisse y avoir plusieurs spinelles distincts dans le même caillou.
  14. Pour les lames minces, il va falloir être patient. Pas encore taillé dans les blocs a spinelle et celui a phlogopite et corindon mettra bien deux mois a revenir. Le graphite serait tout-a-fait a sa place dans ce contexte métamorphique, mais malheureusement je ne suis pas équipé (en réflexion) pour identifier les opaques. Pour interpréter ces paragenèses, un petit exercice de chémographie assez basique (oups) consiste à figurer les compositions sur un triangle Al Si Mg. On y voit que pour des dolomies de plus en plus impures, i.e. contenant une certaine proportion d'argiles au départ, le spinelle, puis le corindon, puis l'anorthite peuvent accompagner l'olivine. Pour faire apparaitre le diopside, il faut se situer au-dessus du joint forstérite - anorthite, c'est a dire partir d'une marne dolomitique plutôt que d'une dolomie un peu sale. Tout ceci reste schématique, bien sur...
  15. Une goutte d'acide dessus peut-etre : calcite ou dolomie ?
×
×
  • Créer...