Bonjour,
Voici un « caillou » que j’ai trouvé dans une allée gravillonnée lors de mon travail, j’utilisais mon détecteur de métaux pour chercher un regard sous cette allée quand ce « caillou » a fait sonner l’appareil… c’était le seul sur une étendue d’environ 30 m x 8 m, je l’ai écarté et posé sur la chaussée en bitume pour m’assurer que c’était bien ce dernier qui sonnait et effectivement il faisait bien sonner le détecteur, donc je l’ai ramassé et mis dans la voiture. Après nettoyage sous le robinet avec une brosse à dents ce dernier a fait apparaître des cristaux blancs, oranges et verts… J’ai fait des recherches sur le Net, du coup j’ai trouvé une méthode pour calculer sa densité. Sa surface me semble quand même un peu bizarre, on dirait qu’il y a eu de la chaleur, fusion, genre lave ?? Je m’interroge sur de la lave car le dernier qui a vu un volcan dans le nord de la Seine et Marne ne doit pas être tout jeune !!!! (C’est là que j’ai trouvé ce « caillou » dans une petite commune pas très loin de Meaux).
Pour résumer :
- Pèse 16,84 gr
- Contient du métal (détecteur de métaux) mais n’est pas magnétique.
- Divers cristaux colorés sur sa surface.
- Densité de 2,5 / 2,6 environ (calcul fait avec le verre d’eau sur une balance…).
- Surface bizarroïde...
- Couleur dominante Grise.
Voilà pour résumer, je tiens à préciser que je ne suis pas collectionneur de cailloux / roches, ni de météorites et que je l’ai trouvé avec un détecteur de métaux me servant occasionnellement dans mon travail et que ce dernier n’est pas un foudre de guerre dernier cri… mais il a quand même sonné.
Je n’ai pas de carreau de faïence pour essayer le coup de la trace et je n’ai pas forcement envie non plus de le couper à la scie pour voir l’intérieur, c’est probablement un caillou assez ordinaire mais je n’ai pas trop l’envie de le briser ou détériorer non plus à gros coups de scie à métaux…
Merci de m’avoir lu.