Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

PK67 bis

Membre
  • Compteur de contenus

    1507
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

6057 visualisations du profil
  1. Bonjour, il y a pas mal d'années j'ai fait des échanges avec le très sympathique Dr. Jean BRAILLON mais sont courrier, avec les noms et les provenances, a été détruit accidentellement. D'après ma mémoire ces 2 petites (2x2 mm) dents seraient des molaires d'un rongeur du pléistocène, mais pas de France, peut être de Malte ou de Sicile. Merci d'avance pour vos commentaires.
  2. Voici un petit échantillon de dents (autres que crocodilien) issues des marnes vertes. Pour la détermination je dirais qu'il y a une dent de Didelphidae (Peratherium sp.) mais pas plus.
  3. Peut être du lémurien ???
  4. Moi également mais peut être qu'après un bon nettoyage cela serait visible. Mais les bourrelets seraient une preuve (merci Jean-François).
  5. Merci pour cette info !
  6. Effectivement mais c'est quoi ? C'est ce que j'attendais ... ce sont ses racines. Chez ces fougères il n'y a pas de tronc à proprement dit mais des feuilles à venir et entourées d'une structure racineuse. Voici la photo de la tranche mais sur mon exemplaire les feuilles en coupe ne sont visibles qu'à la binoculaire. Merci a tous les participants !
  7. Bravo Jean-François, c'est bien du Psaronius ... mais quelle partie ?
  8. Les marnes vertes du fond de la carrière étaient depuis pas mal d'années recouvertes de 40 à 60 cm de déblais calcaires d'autant plus que leur accès était inférieur à 1/2 m2. Un ami avait, dans le cadre de sa maitrise de géologie, sorti quelques dizaines de litres de marnes contenant, après traitements, des fragments d'os et des dents principalement d'Allognathosucchus. Un autre niveau de marnes supérieures (plutôt ocres), à l'opposé de celles de la photo de Jean-François, était accessible mais les creusement commençaient à saper la route et la commune avait alors déversé deux camions de terre. Je penses que la meilleure opportunité de trouver des dents ou des os reste soit la marne grise après creusement ou le calcaire du plateau.
  9. Ce n'est pas un polypier mais le vendeur me l'a laissé supposer. Non pas de Lepidodendron.
  10. On est bien sur un végétal ... mais de quel genre ?
  11. Dernière précision; les marnes vertes sont tout au fond de la carrière et celles grises ou crème plutôt au dessus des calcaires.
  12. Bonjour à tous et à toutes, une petite et peut être dernière devinette de l'année avec cet élément plein de trous. On est au paléozoïque mais ce n'est pas essentiel et je me contenterai du genre et du type d'organe. Bonne fin d'année à vous !
  13. En fait en descendant depuis l'église et sur la gauche il y avait comme un plateau qui, s'il est encore accessible, correspond à une couche fossilifère qu'il suffirait de creuser.
  14. Bonjour, pour le muschelkalk il y a des carrières visibles en exploitations et fermées (comme à Wasselonne) mais les niveaux sont présents en de nombreux endroits plus ou moins riches. Pour orienter tes recherches je conseillerais de trouver sur le net des cartes géologiques qui t'indiqueront les affleurements et les carrières par une sorte de "u" pour celles qui étaient en activité lors de la réalisation de la carte ou un "u" avec un couvercle pour celle qui étaient déjà fermées. Le muschelkalk de Lorraine est également très exploité comme à Bettborn et Hemming mais les autorisations d'y accéder restent difficiles à obtenir. L'Allemagne est également riche en muschelkalk comme à Crailsheim. Sinon un champ cultivé peut également permettre des trouvailles.
  15. Même avis que les autres pour une section de Pinnidae qui existent depuis le silurien.
×
×
  • Créer...