Bonjour,
Je me présente, je suis totalement nouveau dans ce milieu. (d'ailleurs je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour les présentations)
Petit je cherchais des fossiles sur mon vélo du coté des campagnes de cote d'or, en quête de quelques coquilles et gryphées que j'ai toujours :)
Je suis arrivé dans le jura assez récemment pour le boulot du coté de Champagnole et je me suis tout de suite intéressé au passé géologique de la région. Étant en activité partielle cause covid j'ai pas mal de temps à y consacrer donc j'en profite.
Voilà pour être clair le but de ma démarche est de trouver toute sortes de fossiles dans les couches sédimentaires de ma nouvelle région et de comprendre un peu mieux comment ça s'organise autour de moi.
Pour ça je me suis donc beaucoup renseigné et j'ai appris a lire les cartes géologiques d'info terre avec les légendes affreuses pour le daltonien que je suis.
J'ai repéré quelques sigles de site fossilifères autour de Champagnole.
Première tentative au Mont Rivel.
Au pied du mont Rivel, ce qui est de l'oxfordien pyriteux, si j'ai bien compris, j'ai trouvé quelques rare débris de coquillages très usés, rien de bien incroyable.
En haut dans l'ancienne carrière, des surfaces immenses de cailloux, mais je n'ai rien vu du tout.
Les roches sont incroyablement cassante, à la main, même les gros blocs, très très friable. J'en déduis donc que ce sont des marnes argilo-calcaires ?
Est ce qu'il faut fouiller la dedans ou c'est peine perdue ? quelle couche est vraiment intéressante ?
Au sommet même type de roche, avant une couche supérieure beaucoup plus 'sableuse' et compacte (grès ?)
Si vous aviez des conseils a me donner sur la région, les méthodes ou autres, n’hésitez pas. Je vois que cela peut être très différent entre une 'même' couche a quelques kilomètres de différences. J'ai encore beaucoup beaucoup de mal à comprendre ou je me situe quand je fouille au niveau des échelles géologiques.
Je serai ravi de vous partager mes futurs expéditions !
Au plaisir !