Bonjour à tous,
je suis hydrogéologue et je réalise de nombreuses études pédologiques par la réalisation de sondages de sols à la tarière manuelle pour différentes études de protection des nappes (vulnérabilité d'AAC). Je suis souvent confronté à la problématique de différenciation pédologie-géologie.
C'est à dire que mes collègues réalisant les sondages pédologiques vont creusé jusque 1,2 m et reconnaitre les différents horizons, l'hydromorphie, leur texture ect... mais il leur est souvent difficile de reconnaitre le "sol" du matériel géologique sous-jacent. Connaissez vous des méthodes de reconnaissance et de différenciation ?
Il parait que les cartes géologique du BRGM donne des informations sur l'horizon géologique à partir de 1 m de profondeur (ex : si il y des limons de plateaux de 2 m de profondeur alors sur la carte géologique apparait les limons de plateau. Au contraire, si un sol de 50 cm recouvre des sables du Cuisien alors ces derniers apparaissent sur la carte géologique...) mais je ne trouve pas d'infos réelles là-dessus.
Dans la même idée, je pense qu'il est logique de considérer les formations superficielles (hors alluvions) suivantes présentes de façon courante dans les carte géologique comme étant des sols à proprement parler, exemples : colluvions, limons des plateaux, limons sableux, solifluxion, limons lœssiques ect... avec précision courante du substrat géologique.
J'attend vos retours pour en discuter.