Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Tine24

Membre
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Tine24

  1. Bonjour à toutes et à tous , Merçi Fossilo19 pour ce retour , c'est un plaisir d'avoir fait votre connaissance et très heureuse que ce silex bleu ( désormais authentique ) , rejoigne votre collection à l'Espace Découverte Géologique de Noailhac . Corrèze . @Acer : Je comprend vos doutes , sur photos , il n'est pas évident d'en tirer une conclusion . J'attendais ce samedi 22 février , l'évènement " Amène ton caillou " pour apporter ce silex au musée géologique de Noailhac ,qui était la seule structure , dans notre région , à participer à cette opération . Quelques dernières photos prises à la lumière du jour .
  2. Bonsoir à vous tous, j'ai demandé votre avis en 2020 sur ce silex de couleur inhabituelle , c'est vrai, le bleu est bien soutenu , et réel . Dans mon secteur le Périgord noir , il est fréquent de trouver des pièces isolées , silex noir gris, blanc , miel etc .. mais bleu .. jamais , meme au musée de la préhistoire des Eyzies , que j'ai parcouru très souvent , notamment le 1er dimanche de chaque mois ou l'entrée est gratuite 😁, pas de trace de silex bleu ! Gaël avait eu la gentillesse de m'envoyer un super lien sur le cheminement de ce type de Silex depuis le Lot et Garonne, grand merci à lui . Je vais vous faire quelques autres photos sous des angles différents et s'il y a des tests à effectuer , c'est ok .
  3. Bonjour , je n'y connais pas grand chose en méthode Levallois , mais je me souviens d'une personne , malheureusement décédée , qui taillait merveilleusement le silex à côté du musée de la préhistoire des Eyzie , ( Dordogne ) et qui nous apprenait l'endroit ou taper pour faire un éclat Levallois , il semblerait que le dernier plan de frappe n'est peut-être pas au bon endroit ???? mais ce n'est qu'un lointain souvenir . partie basse du nucléus .
  4. Une approche ludique , traitée avec humour ! (validée !) de traces mystèrieuses sur des silex verts !? Super l'écriture calligraphique ! La curiosité du lecteur est en éveil . On demande et attend les prochains chapitres , que vont-ils révéler ??? Belle et bonne année aussi Christophe B ainsi qu'à tous les membres de Géoforum .
  5. Un grand merçi à tous ceux qui nous font partager leurs passions et leurs compétences (avec beaucoup de patience , parfois ..) Belle année à toutes et à tous du Périgord Noir . Tine24
  6. Bonjour Je reviens sur le sujet , voilà les dernières infos sur l'ammonite du Bugue , Dordogne . le lieu de la découverte est gardé secret ( propriété privée )
  7. Bonjour, je ne me souviens plus ! Trop impressionnée par le gigantisme de cette ammonite , j'en ai zappé l'étage . A mon prochain passage au Bugue , je reviendrai au musée, et serai attentive à ce détail important . Bonne journée.
  8. Bonjour , l'ammonite géante du Bugue : 300 kgs , 1m10 de diamètre est toujours visible au musée Minéarologie et Paléontologie du Bugue , Dordogne ,trouvée il y a 50 ans dans le secteur . Bonne journée
  9. Aujourd'hui 13 H , en Dordogne ...
  10. Bonjour la Grotte de Tourtoirac en Dordogne est accessible à tous https://www.vezere-perigord.fr/fr/visiter/nos-sites-incontournables/la-grotte-de-tourtoirac bon dimanche .
  11. Merci ! @caterpillar pour le lien .
  12. Grotte de Lascaux . Dordogne
  13. Ok @Mt Ventoux , merci pour la réponse.
  14. Bonjour , intention de taille , simple gélifraction ou coup de chaud ??? trouvaille isolée , en arpentant les cotaux dans le secteur de Montignac - Lascaux Qu'en pensez-vous ?
  15. Bonjour Christophe B , je ne suis pas très pointue , seulement passionnée par les pierres bizarres , mais il semblerait que ce fossile sur du silex grisâtre soit composé de calcite et , ou aragonite .. https://docplayer.fr/134686954-Les-rudistes-mars-2019-francois-demnard.html Quelques bouts ramassés à proximité ET Belle année aux géoforumeurs !
  16. Bonjour à toutes et à tous , ma petite contribution et faire remonter un sujet intéressant . Rudiste du campanien supérieur C5C peut-être un hippurite ? Et celui-çi même étage , trouvés tous les deux il y a quelques années dans un coupe de bois àproximité de Montignac-Lascaux .
  17. Merçi dominique06 pour le retour. infoterre m'indique J3 et C3C .
  18. merçi à vous deux , j'ai pu mettre une étiquette à chacun des bivalves . Lopha marshi pour le premier Plagiostoma giganteum pour le 2 , semble convenir au mieux d'après le Guide Fisher. En ce qui concerne l'un des fossiles parasites de la lopha , ? , jai trouvé celui-çi qui provient de la même zone , mais je n'ai pas d'identification .
  19. Bonsoir Fossilo19 , effectivement ce moule interne avec quelques restes de coquilles sur la face " protégée" mesure environ 12 cm/ 12 cm . Lieu : rive gauche de La Chironde , mi coteau , secteur jurassique près de St Amand de Coly , merci pour votre intervention . Je vous mets des photos supplémentaires dès que je le peux , pour identifier les fossiles présents sur ce site .
  20. Bonjour et Merçi Squalicorax pour votre réponse et votre aide ,( les fossiles rebelles ! ) je vais me procurer , pour davantage de précision de l'étage , une carte IGN du coin , mais je pense que le chemin passe en J3 limite J4F ? pas simple cet endroit du Périgord à l'écart des routes .. quelques photos du plus petit bivalve de Droite Je ferai passer des photos des autres bivalves , sous toute les faces ,sous peu . En espérant que mes photos ne soient pas floues ..
  21. Bonjour à toutes et à tous , je vous suis avec beaucoup de plaisir depuis plus d'un an merçi de nous faire partager vos connaissances et passions. J'ai réussi à dégager d'un coteau proche de ST Amand de Coly (Dordogne) ce qui me paraît être ...une lopha marshi ? photo 1 . L'étage n'est pas des plus flagrant pour mes minces connaissances .photo 2 . Le fossile une fois nettoyé , photo 3 , que pensez-vous des 2 excroissances ( cercles rouges) ? Font-elles parties du fossile ? photo 4 quelques morceaux trouvés à proximité et tant bien que mal nettoyés et recolés ..photo 5 . photo 6 et 7 , dans l'environnement proche , des bivalves ? de belles dimensions épargnés par les crampons de tout -terrains divers . Merçi pour votre bienveillance et votre patience . Bon week-end à vous tous . ;
  22. Merçi Gael pour la documentation , j'ai souvent été intrigué par la couleur de certains silex , trouvés aux alentours de Montignac , inhabituelle pour la région , le silex local est de mauvaise qualité et assez impropre à la taille ! Du haut agenais , en passant par la vallée de la Couze , Bayac , Lanquais , remonter la Dordogne puis la vézère , c,est une étude formidable sur la circulation des hommes et des matériaux !
  23. Merçi gaeldeloeg !! super ce lien ! n'étant vraiment pas du tout pointue sur ce sujet , j'ai appris en le lisant ...oui , oui ! en entier que mon silex "pourrait " provenir ou de Tamnies , ou de Fleurac situé à environ 10/15 kms de Montignac Lascaux : ( Les travaux de terrains , l'inventaire des gîtes ) J'ai passé plusieurs après midi au musée des Eyzies à 25kms et n'ai jamais trouvé dans les superbes collections d'outils en silex , de toutes les époques , cette couleur . Les préhistos qui sont venus , il y a plus de 17000 ans , sur la colline de Lascaux , ont du cheminer par les coteaux !! heureuse d'apprendre qu'il est taillé , et différent des autres!! un grand merçi d'avoir pris le temps de passer du temps sur mon petit caillou bleu !
×
×
  • Créer...