Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Tratayenia

Membre
  • Compteur de contenus

    48
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

1159 visualisations du profil

Tratayenia's Achievements

  1. De ce que je vois, cela ressemble à un os crânien d'actinoptérygien. La partie préservée comporte une très jolie ornementation faite de tubercules. En revanche, la partie soi disant cachée par le sédiment est en réalité la contre-empreinte de la partie manquante, à ne surtout pas préparer au risque de la perdre ! Le motif de rides/tubercules possède un centre radiaire, caractéristique de la face médiale (la face interne) des os d'actinos, qui a laissé son empreinte sur le sédiment avant d'être perdu. Pour l'identification par contre, à voir sur les schémas crâniens des poissons de cette période, je ne suis pas spécialiste.
  2. Super nouvelle ! J'ai hâte de lire ce qui pourra être publié avec ce matériel !
  3. Pourrait-il s'agir d'une mâchoire édentée de squamate ? C'est ma première impression bien qu'elle semble farfelue.
  4. C'est noté alors ! Merci icarealcyon !!
  5. Merci beaucoup gryph58, EK80 et Fred39 sur ces précisions ! Je vais me renseigner plus en detail sur les genres que vous m'avez donné.
  6. Bonjour, merci beaucoup pour cette explication ! Je ne suis pas familiarisé avec les fragments d'ammonites. Après avoir consulté plusieurs exemples, je comprends mieux ce spécimen n°3.
  7. Voici d'autres vues du spécimen 3 Et pour illustrer mon propos un fragment de carapace de tortue du Campanien de Provence dont l'identification est absolument certaine. A noter la présence de structures ressemblant à des canaux sur le spécimen 3, qui représentent pour moi un point de fusion entre des os et la carapace dans l'hypothèse d'une carapace de tortue. Toutefois, cette structure n'a peut être rien à voir mais je n'ai pas d'autres idées.
  8. Chez les fragments de carapace de tortue que j'ai déjà pu examiner, le plaques et le motif des écailles (ce que tu semble appeler "ostéodermes") ne se dessinent pas toujours clairement. Sur la tranche de l'os, on voit de chaque côté externe une structure claire et au milieu une structure épaisse granuleuse plus foncée.
  9. Bonjour à tous, Après une après midi de fouilles à Fontaneilles (Rivière sur Tarn), je souhaiterais vous soumettre quelques fossiles énigmatiques découverts. J'ai effectué des prospections de surface sur une zone assez réduite du site, et je pense me situer dans le Toarcien (Fontaneilles Fm.). Voici des échantillons de la faune d'ammonites du site pour donner un contexte stratigraphique. J'ai également découvert d'autres invertébrés que je n'ai pas encore identifiés : Les fossiles énigmatiques de ma fouille sont les suivants : 1 - (Aptychus ou simple fragment d'ammonite ?) 2 - (Morceau très aplati d'ammonite ?) 3 - Deux potentiels fragments de carapace de tortue Pour ce qui est des fragments de tortues, je suis douteux mais leur épaisseur, leur dureté et la morphologie de la section me rappelle beaucoup des spécimens de tortue du Maastrichtien de Provence. Toutefois, les tortues du Toarcien sont très rares et je ne connaît pas de mentions de tortues marines dans les formations géologiques toarciennes de la région. Il s'agit donc peut être d'autre chose, mais je ne trouve pas d'autres pistes. Si vous avez besoins de renseignements complémentaires pour m'aider, n'hésitez pas ! Merci d'avance Tratayenia
  10. C'est avec grand plaisir elasmo !! Je suis ravi de savoir que cette collection va pouvoir être étudiée et mise en valeur selon les vœux de votre amie !
  11. Tu peux contacter Montpellier en effet, avec Maëva Orliac qui dirige les recherches sur le terrain. Il y a aussi l'université de Lyon qui travaille sur les phosphorites, avec Gilles Escarguels qui dirige les fouilles. Les deux universités se partagent le travail. Enfin, tu as aussi Yves Laurent du Musée de Toulouse qui possède beaucoup de collections et qui pourra t'aider pour les mammifères notamment. A Lyon, il y a Anais Duhamel qui travaille spécifiquement sur les oiseaux des phosphorites.
  12. Le n°3 ressemble à une empreinte de cleithrum de poisson aeduellidé. J'ai moi aussi rencontré des restes semblables à 4, 5 et 6 mais je ne sais pas non plus ce que c'est. Pour les ostracodes je ne saurais dire. Bonne fin de journée !
  13. Oui j'en étais arrivé à la même conclusion entre temps, merci beaucoup de votre réponse. De plus, la photo 1 du 19 janvier correspond à une écaille faîtière de poisson (très probablement aeduellidé).
  14. Bonjour à tous, Je reprend ce post pour vous proposer de nouveaux spécimens du site Carbonifère de Decazeville à identifier. Pour info, la faune du site comprend deux espèces de xénacanthes, deux espèces d'aeduellidés, un acanthodien ainsi qu'un temnospondyle potentiel. La littérature scientifique du site de Decazeville ne figure pas de fossiles présentant cette morphologie, ou du moins pas de telle sorte à ce que je puisse les identifier grâce à elle. 1- 2- 3 (il s'agit du spécimen E d'un post plus haut qui n'a pas reçu de réponse) - Merci d'avance pour votre aide (en espérant que les photographies seront d'assez bonne qualité pour permettre une identification) !!
  15. Le fossile 14 (dont l'identification est débattue) est probablement un os préoprerculaire, (comme suggéré par elasmo) 5, 15 et 30 pourraient être des suboperculaires. Sinon pour la nouvelle fournée, pas d'inspiration ?
×
×
  • Créer...