Je me permet d'intervenir sur ce post car la question de la protection (ou non protection) de sites géologiques vient souvent au devant des discussions sans que spécialistes et amateurs ne parviennent toujours à se comprendre. Je trouve ce sujet intéressant et je souhaite donner mon point de vue sur la question car cela fait un moment que je travaille dessus.
L'érosion, provoquée par des agents naturels (vent, pluie, mer...) ou l'anthropisation des sols (carrières, immobilier...) a toujours été bien plus contraignante pour la préservation de fossiles que les amateurs. Je parle à un échelon national ou international. A titre d'exemple, il y a quelques années je me suis rendu sur un petit massif marno-calcaire du Nord-Ouest de la France. Ce dernier abrite un certain nombre de petits fossiles intéressants. Les dernières recherches menées sur place par des professionnels ont eu lieux il y a une 30 aine d'années. Des fossiles j'ai pu en trouver, mais j'étais venu trop tard. Et je regrette qu'un amateur ne soit pas passé avant moi pour récolter. L'érosion avait fait son œuvre et la majorité des pièces ramassées étaient grandement altérées. C'est le même phénomène de partout, aux vaches noires (le plus connu) et ailleurs sur le territoire ou dans le monde.
Les professionnels n'ont bien souvent pas le temps de visiter, contrôler tout les sites (carrières, massifs etc...) ils sont aussi en sous effectifs. Leur seule possibilité, se baser sur de petites mains (nous) pour sauver des pièces quelques fois très intéressantes pour la science.
Néanmoins, il est vrai, il existe des exceptions avec la commercialisation des fossiles. La région de Fleury la Rivière en est un exemple avec les galeries creusées par les vendeurs pour chercher le fameux Campanile giganteum. Cela met en danger les usagers, et énerve la commune. Encore une fois, il s'agit d'exceptions, le territoire tout entier est heureusement loin d'être concerné par ce genre d'exactions. De plus, ces galerie sont creusées par des gens peut scrupuleux, en large majorité par des vendeurs de fossiles qui ne pensent qu'à s'enrichir sur le patrimoine géologique/naturel, en faisant perdre une bonne part de la valeur scientifique de pièces bradées, dispersées on ne sais ou. L'amateur, le vrai amateur est différent. Il collecte et ne cherche pas le profit. D'avantage intéressé par le bien scientifique de ses trouvailles il se questionne, numérote chaque pièce, prend contact avec certains spécialistes pour de belles trouvailles, il ne vend pas. C'est le cas de beaucoup de membres du forum (moi, @icarealcyon, @elasmo et bien d'autres...). Le problème que l'on a de nos jours, c'est que certains spécialistes (pas tous heureusement) ont tendance à mettre vendeurs et amateurs dans le même sac, la résultante c'est le classement en géosites, en interdits de ramassage pour tous. Autrement dit nous privons les minorités de leur passion sous prétexte de quelques trouble fête qui vendent et bradent. Et ne croyez pas que le classement des sites arrange les scientifiques, se sont des contraintes toujours plus lourdes, des paperasses à remplir, des demandes d'autorisation de plus en plus complexes...
Il faut aussi prendre conscience que nombre de collectivités voir la quasi totalité n'ont absolument rien contre les chercheurs de fossiles. Leur désir de géosite ou autre est d'avantage pour créer de la publicité, quelle commune ne rêverait pas de posséder un site classé UNESCO pour attirer des touristes en masse et créer de la consommation ? L'idée de créer, de protéger des zones, de les entretenir est une excellente idée mais il faut le faire de manière à ce que certaines activités ne soient pas rayées des cartes, c'est ce que font les parcs naturels régionaux, on a le droit de continuer les activités locales, tout en le faisant de manière mesurée, respectueuse du milieux et de notre environnement.
Pour finir, mettre des restrictions rigides n'est pas franchement utile pour les vendeurs/trafiquants de fossiles. Bien au contraire, parce que c'est interdit cela rend la denrée plus rare et donc cela fait décoller les prix, ce n'est pas parce qu'il y a un interdit que des trafiquants vont se priver bien au contraire.
Il existe un dernier bémol: Il est difficile de taper sur les vendeurs de pays plus pauvres style Chine par exemple. Il est difficile de se placer à l'encontre de ces gens sans connaitre la précarité dans laquelle ils vivent. Si des fossiles peuvent faire vivre des familles tant mieux, qu'il en soit ainsi. En attendant, aux US par exemple, les revendeurs, investisseurs, qui vendent des pièces d'exception pour des millions (T REX et autres) eux, sont très critiquables, ils ne pensent qu'à s'enrichir ou arrondir leur fin de mois.
Pour en revenir au sujet principal @Pirandello2024 ou Jean Francois, très honnêtement je préfère encore savoir ces empreintes chez un particulier, plus tôt qu'exposé aux éléments. Et ce malgré que les fouilles ne soient pas aussi consciencieuses que celles d'un spécialiste. Spécialistes qui je le rappelle sont peut nombreux et ont peut de temps sur terrain.