Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Mt Ventoux

Membre
  • Compteur de contenus

    1522
  • Inscription

  • Dernière visite

5 abonnés

À propos de Mt Ventoux

  • Date de naissance 11/29/2003

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    De partout en France et en Europe
  • Intérêts
    Archeologie, ornithologie, paleontologie

Visiteurs récents du profil

9327 visualisations du profil

Mt Ventoux's Achievements

  1. En haut ch.... en bas r. je laisse les autres chercher.
  2. Effectivement rien a voir avec la Touraine. De l'hexancus comme ca en Touraine, plus des radioles comme celles là, ça y correspond franchement pas. Comme elasmo, calcaire coquiller du sud de la vallée du Rhône. Je n'ai jamais fouillé par la bas mais @Lapouze aurait peut être une meilleure idée. Ensuite, puisque nous n'avons aucune idée précise concernant la provenance ni les moyens de récolte, il est tout a fait envisageable qu'il y ait un mélange d'âges voire de localités ! Les radioles par exemple, ca fait pas mal penser a du secondaire, comme l'a illustré Chantal.
  3. Une roche bien terrestre a mon avis.
  4. Bonjour, La carriere fossilifère de Berru appartient au MNHN donc fouilles interdites. Dans le coin il y avait jadis quelques sites mais j'ignore si ils existent encore.
  5. Laquelle nouvelle pour la science du coup ? Je crois que tu n'as pas joint la photo. C'est le hyaenodontidae que tu avais posté il y a plusieurs années ?
  6. Nouveau taxon, tu veux dire une nouvelle espèce pour la science ? Je ne sais pas si il sera possible de la décrire avec une seule dent.
  7. C est le dino de François Escuillé. Le mot rarissime est peut etre un peu exagéré mais bon...
  8. La taille n'a jamais été un critère de bonne qualité ! Comme chez l'homme, c'est la performance qui compte ! ok je sors
  9. Sur Nice pas grand chose, par contre dans l'arrière pays, il y a des coins a ammonites assez connus. Derrière le paillon d'après ce qu'on m'avait dit.
  10. Ok, @elasmo je n'ai malheureusement pas de photos de l'affleurement et je risque de ne pas y retourner tout de suite, mais j'ai rapidement fait un schéma sur papier, le voici : @caterpillar sur quelle boutique achètes tu ta cyano ? Si non pour le sèche cheveux, n'y a t il pas un risque de choc thermique ? Je veux dire chauffer un os ultra fragile n'est jamais bon.
  11. D'accord merci pour tout vos conseils, un autre élément que je n'ai pas précisé est que les fouilles se font "de profil" c'est a dire que je ne peux fouiller par dessus etant donné qu'une epaisse couche de sable est au dessus de la couche intéressante, globalement je creuse que la couche fossilifere et le sable stérile je le dégage simplement pour éviter de sous caver. Du coup pour tout ce qui est poudre etc, j'ignore si j'arriverais a en mettre sur une parois "verticale". Pour répondre a ta question fred, en faite c'est surtout que certains fossiles sont tellement fragiles qu'ils ne peuvent etre retirés de leur substrat sans consolidation.
  12. Pour le sillon impossible car j'ai l'impression que l'eau ne vient pas que de surface mais latéralement voir meme de profondeur, ca me fait presque penser a une sorte de source temporaire, complètement sèche en été.
  13. Ok merci pour tout vos conseils. Effectivement, ce n'est pas du sauvetage, en gros je peux fouiller quand je veux, du moins, le site n'est pas menacé. Par contre, il est vrai que fouiller qu'en été est assez difficile, en faite les fouilles sont très lentes puisque je m'attarde sur chaque petit os. Donc il m'en faudra beaucoup d'années pour en tirer quoi que ce soit. L'autre problème que je n'ai pas précisé c'est que ce n'est pas simplement une couche "mouillée" mais il y a des phénomènes de ruissellements internes (lié à la pente), donc le sèche cheveux ou le sel pour sécher n'auront que peut d'effet, ou alors momentanément. @caterpillar pour la cyano liquide j'utilise celle du commerce mais ce n'est pas du gel, elle est liquide "comme de l'eau" et agit instantanément. Je ne sait pas si tu faisais allusion a une cyano encore plus liquide ou adaptée ? Pour les boules d'argiles c'est une méthode que j'applique déjà. Globalement le sédiment est argileux, mais dans certains cas la fragilité est telle qu'il n'est pas possible d'envisager une extraction sans consolidation préalable. On est essentiellement sur de petits fossiles, le plus grand fait dans les 17 cm et c'est une exception, la plupart font 5 cm voire souvent moins, donc le platre ne peut être utilisé.
  14. Bonjour à tous, Ça fait depuis un certain temps que je fouille un gisement à vertébrés pour lequel les couches sont exposées à l'air libre. En été globalement pas de problèmes, le sediment est sec. En revanche, lorsque la météo est plus souvent pluvieuse comme en hiver, automne ou printemps, le sediment devient assez humide. Étant donné que je bosse sur du vertébré il y a souvent de la casse ou des pièces fissurées. Résultat, je n'ai pas d'autres choix que d'utiliser de la cyanoacrilate ou du paraloid. Le problème, c'est que sur un substrat humide, ce types de consolidants sont assez inefficaces en plus du fait de laisser un dépôt blanchâtre et cassant ce qui n'est franchemnt pas esthétique. Quelles sont vos solutions pour ce type de cas de figure ? @caterpillar si t'as une idee n'hésites pas, tu m'as déjà pas mal conseillé pour ce type de problématiques et je t'en remercie.
×
×
  • Créer...