Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Saml74

Membre
  • Compteur de contenus

    128
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Saml74

  • Date de naissance 05/21/2004

Profile Information

  • Genre
    Homme

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Epidote du massif de Belledonne : les cristaux ont été dégagés en faisant fondre la calcite. On peut également retrouver en association du quartz et de la pyrite avec cette épidote. Epidote du Pakistan, des spécimens de cette localité ont déjà mentionné dans cette discussion, notamment avec leur propriété magnétique (illustré sur les deux dernières photos avec des aimants) :
  2. merci pour la réponse !!
  3. Ca me conforte dans mon idée, merci pour ta réponse !
  4. nan je ne pense pas, j'ai de la mimétite de la bas de différente couleur et on reconnait bien leur forme. Les aiguilles. Les boules vertes c'est de la malachite😉 Pas de soucis. J'ai regardé et justement il y'a certains minérales comme l'aragonite mentionné mais vu que je n'ai pas de photo disponible c'est dur à dire.
  5. Bonjour, C'est l'hiver, les montagnes sont couvertes de neige alors je me suis enfin motivé à sortir le microscope et à regarder un peu les pièces que j'ai trouvé ces dernières années. Sur certaines pièces de Mas Dieu, j'ai pu observer ces cristaux, mais je n'arrive pas à les identifier. J'ai regardé sur des sites comme Mindat mais j'ai pas vraiment l'impression d'être plus éclairé que ca... Je pense à de l'aragonite mais difficile à dire. Peut être de l'Alumohydrocalcite mais ca ne ressemble pas tant que ca aux photos que j'ai pu trouver sur internet.
  6. Je n'ai jamais rien observé qui puisse distingué une couche propice au Gypse d'une couche vierge de Gypse à Sinard. Il est à noté qu il y a la présence de très petit Gypse dans certains couche(de l ordre de moins 1mm) donc il y a peut être des gypses dans toutes les couches mais dans certains endroit cela doit être de l ordre du microscopique.
  7. Ok, merci pour les infos ! Oui je suis d'accord que évoqué cette troisième possibilité aurait sympa, au moins pour voir comment cela se passe. Chapeau, très belle pièce, mon gros cristal fais 16.5cm * 6cm, alors j'ose pas imaginé comment cette pièce doit etre impressionnante dans les mains 😮
  8. Ok j'ai trouvé mieux comme explication : ce site va beaucoup plus loin dans la recherche de l'origine de ces gypses, il a meme tendance a réfuté la premiere hypothese que j ai cite : https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img712-2021-05-17.xml
  9. J ai trouvé la réponse, tu avais raisons : Source : http://geologie-patrimoine-matheysine.fr/sites_remarquables/mayres_pouya.html "Nous avons parlé du gypse, (sulfate de calcium hydraté, CaSO4,2H2O) roche évaporitique du Trias formée dans des lagunes, celui qui nous concerne est d'origine différente. Ces cristaux se forment dans des sédiments, notament de l'argile, par association du calcium présent sous forme de carbonate et du SO4 venant des eaux sulfatées (séléniteuses), ici des eaux venant de Senépi qui ont traversé des roches triasiques et se sont chargées en sulfate . Dans les essais expérimentaux on constate que dans cette réaction physico-chimique, les substances organiques et les organismes vivants (bactéries) interviennent dans la vitesse de croissance des cristaux et en définissent la structure cristalline."
  10. Je n'ai jamais entendu parlé de pyrite dans le coin, je suis quasiment sur qu'il y'en a pas. Mais oui c'est possible que ce soit une formation secondaire.
  11. Merci Comme dis par d'autres personnes, il n'y a pas de poche, se trouve directement dans l'argile sur place. Pour l'anecdote, la grosse pièce que j'ai trouvé, pas je l'ai trouvé par terre, elle est surement sortie toute seule avec la pluie qu'il y a eu cette année. Ce n'est pas éparse à proprement parlé, en faites c'est des strates qu'il faut visé, c'est à dire des bandes qui ont été propice à la formation de gypse. Certaines bandes seront vierges de gypse tandis que d'autres plus garnies. Il n'y a pas de repère visuel pour reperer les bandes (le seul indice pouvant être parfois des veines d'anhydrite, car le gypse est un sulfate de calcium hydraté, et l'anhydrite un sulfate de calcium anhydraté(de ce que j'ai pu lire, l'anhydrite perd la molécule d'eau pour deux molécule d'acide). Il n'y a que quelque degré d'écart entre la formation du gypse (inférieur à 63°C)et celui de l'anhydrite (supérieur à 63°C)donc si y'a de l'anhydrite, il a pas loin du gypse potentiellement). Pour la formation, les gypses ca fait partie des évaporites, une famille de roche formé la plupart du temps dans des salines à saturation par évaporation. Pour l'histoire du site de Sinard, @1GM a fait une très belle réponse. L'explication pour la fragilité des gypses : la structure du gypse c'est une couche de SO4 liés par des ions de calcium et 1 ion d'oxygène. Toutes les couches sont liées entre elles par les ions d'oxygènes, ce qu'il explique la fragilité (faible liaison).Voici une photo de deux "couches" qui se sont clivés (pour que ca soit plus parlant) Pour les formes : c'est un losange. Les autres formes observables, c'est des macles de losange : Si jamais j'ai oublié des choses ou dis des bêtises, corrigez moi.
  12. Trouvailles très récente de Gypse de Sinard:
  13. Trouvailles récentes de Celestine au Col du Chat (photos favec le telephone, merci d etre indulgent): le gros cristal fait quasiment 2cm petite ammonite pyriteuse (plus anecdotique qu esthétique)
  14. Saint-Pierre de Mésage ?
×
×
  • Créer...