Merci
Comme dis par d'autres personnes, il n'y a pas de poche, se trouve directement dans l'argile sur place. Pour l'anecdote, la grosse pièce que j'ai trouvé, pas je l'ai trouvé par terre, elle est surement sortie toute seule avec la pluie qu'il y a eu cette année. Ce n'est pas éparse à proprement parlé, en faites c'est des strates qu'il faut visé, c'est à dire des bandes qui ont été propice à la formation de gypse. Certaines bandes seront vierges de gypse tandis que d'autres plus garnies. Il n'y a pas de repère visuel pour reperer les bandes (le seul indice pouvant être parfois des veines d'anhydrite, car le gypse est un sulfate de calcium hydraté, et l'anhydrite un sulfate de calcium anhydraté(de ce que j'ai pu lire, l'anhydrite perd la molécule d'eau pour deux molécule d'acide). Il n'y a que quelque degré d'écart entre la formation du gypse (inférieur à 63°C)et celui de l'anhydrite (supérieur à 63°C)donc si y'a de l'anhydrite, il a pas loin du gypse potentiellement).
Pour la formation, les gypses ca fait partie des évaporites, une famille de roche formé la plupart du temps dans des salines à saturation par évaporation.
Pour l'histoire du site de Sinard, @1GM a fait une très belle réponse.
L'explication pour la fragilité des gypses : la structure du gypse c'est une couche de SO4 liés par des ions de calcium et 1 ion d'oxygène. Toutes les couches sont liées entre elles par les ions d'oxygènes, ce qu'il explique la fragilité (faible liaison).Voici une photo de deux "couches" qui se sont clivés (pour que ca soit plus parlant)
Pour les formes : c'est un losange. Les autres formes observables, c'est des macles de losange :
Si jamais j'ai oublié des choses ou dis des bêtises, corrigez moi.