Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Nikorrigan

Membre
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Nikorrigan

  • Date de naissance 12/12/1973

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ille et Vilaine

Visiteurs récents du profil

1676 visualisations du profil

Nikorrigan's Achievements

  1. Merci pour toutes ces explications 🙂
  2. Il y aurait donc du disulfane et du trisulfane d'hydrogène emprisonné dans les silex si je comprends bien.
  3. Tout a fait. La citation de Kayou dit que quand on frappe deux silex on projette de la matière incandescente. Dans celle que je cite, on parle de triboluminescence et d'une simple émission de lumière. Laquelle des deux références dit vrai ? J'ai récupéré récemment des nodules de pyrites et des silex au cap blanc nez. Quand je tape une pyrite avec un morceau de silex il y a des étincelles incandescentes et une odeur de souffre qui s'en dégage. Mais pour deux silex frappés ensemble, l'odeur de brûlé caractéristique doit bien provenir de quelque part. La piste de Kayou est intéressante, en effet. Mais l'odeur de l'ozone est décrite plutôt comme une odeur d'eau de javel loin de l'odeur de brûlé des silex.
  4. Oui, j'avais lu ce passage or il est clairement dit que l'étincelle électrique ozone l'air ambiant contrairement à deux silex qui produisent une odeur de brûlé. Et ailleurs sur le net, il est dit que la matière arrachée n'est pas incandescente. J'essaie de comprendre 😅 "Contrairement à une idée encore répandue, le choc de deux silex ne permet pas d'allumer un feu car les étincelles produites ne sont qu'une simple émission de lumière due à la contrainte exercée sur les micro-cristaux de quartz qui forment le silex. Il s'agit d'un phénomène nommé triboluminescence, que l'on peut observer également en frottant deux morceaux de sucre dans l'obscurité. Le silex est formé de silice, qui est un oxyde de silicium et ne peut donc pas réagir chimiquement avec le dioxygène de l'air. Comme il n'y a alors pas de matière incandescente arrachée, aucun feu ne peut être allumé ainsi malgré les fugaces étincelles obtenues"
  5. Il me semblait pourtant que les silex frappés ensemble ne produisent pas de chaleur, mais des "étincelles" froides (triboluminescence) Le dioxyde de silicium du silex, pourrait donc produire de l'ozone lors des chocs ?
  6. Bonjour, J’espère ne pas m'être trompé de section pour cette question. Je recherche des informations sur les éléments chimiques qui provoquent cette odeur de brûlé lorsque l'on frotte deux silex ensemble. Merci d'avance pour votre aide.
  7. Bonjour, L'anse du Cul Rond a sa première earthcache. Elle vient d'être publiée : https://www.geocaching.com/geocache/GCA5PWN_la-hague-cul-rond-et-petites-vieilles Encore merci pour votre aide 🙂
  8. Bonjour, Je n'ai pas encore tous lu, mais c'est super. C'est exactement ce dont j'avais besoin. Un grand merci à vous 🙂
  9. Sur l'anse du Cul Rond, il y a un orthogneiss qui a été daté à 2 milliards d'années. La datation utilisée est uranium-plomb dans zircons tel qu'expliqué ci-dessous. https://tristan.ferroir.fr/index.php/2020/07/25/la-datation-par-concordia-discordia/#:~:text=La datation par concordia-discordia est une technique assez utilisée,est soumise cette roche magmatique. Ce que j'aimerais trouver (si c'est possible) c'est la courbe concordia/discordia de cet orthogneiss sur laquelle on pourrait voir la discordia recouper la concordia à 2 Milliards d'années (orogénèse Icartienne) et vers 610 millions d'année (orogenèse cadomienne) C'est vraiment a tout hasard que je pose la question, car pour le moment je ne l'ai pas trouvé sur le net.
  10. Bonjour, Je suis à la recherche de la courbe de concordance/discordance de l'orthogneiss de l'anse du Cul Rond. La fameuse roche de 2 milliards d'années. Sauriez vous s'il est possible de la trouver et comment ? Merci d'avance pour votre aide.
  11. Bonjour à tous, Grâce à votre aide, j'ai pu compléter la earthcache que j'étais en train de créer et la voici : https://www.geocaching.com/geocache/GCA4MYX_labastide-sur-besorgues-les-larmes-vertes J’espère ne pas avoir dit trop de bêtises dedans. Merci encore, Nicolas Pour le xénolithe blanc, je ne le mentionne pas, mais je suis toujours intéressé sur toutes infos ou pistes éventuelles
  12. Pour B, F, C, G et K ce serait aussi des péridotites avec de l'olivine iddingsitisée ?
  13. En effet, cela pourrait correspondre au descriptif du BRGM : Pour la taille de mémoire, c'est quelques centimètres. 2, 3, 5 .... . J'ai un échantillon, je regarderais pour le clivage.
  14. Merci pour les aides, je n'ai malheureusement pas le matériel pour faire une section rectifiée et scannée ou une lame mince. Et j'ai peu d'échantillons, tout est in situ. Est-ce que quelqu'un connait le coin et a eu l'occasion d'étudier des nodules similaires dans les environs ? Pour M et N, cela pourrait'il être de l'iddingsite (une altération de l'Olivine de couleur rouge) ?
  15. Pour L et H j'ai trouvé cette piste : https://sciences-nature.fr/enclaves-peridotite-pyroxenite-echantillons-manteau/ ce serait peut être des pyroxénites !? J'ai pris quelques échantillons de péridotites et de ce que j’appelle pour le moment "la péridotite rouge" ! Le reste je n'ai que les photos postées ici.
×
×
  • Créer...