Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

silex84

Membre
  • Compteur de contenus

    117
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

silex84's Achievements

  1. Effectivement on dirait des pisolithes de fer. Merci ice tea icarealcyon et AMEDE
  2. Merci Ice tea . Sèches elles ne "ressemblent à rien". Je fais d'autres photos légèrement humide sinon elles sont poussiéreuses.
  3. Bonjour, j'ai trouvé ces pierres qui ressemblent extérieurement à de la marcassite mais une fois ouvertes, à l'intérieur ça n'a rien à voir. C'est assez dense. Souvent creux, le noyau étant un sable orange compact. Parfois formées par paire dans le grès (voir sur la photo en haut à droite). Ne collent pas à l'aimant. Tailles le plus souvent de 1 cm à 10 cm de diamètre. Formes plus ou moins rondes. Milieu de formation probable dans des grès (notés n6b-7 sur la carte géologique ? pas sûr de mon info). Probablement du fer mais sous quelle forme ? D'autres métaux ? Un nom pour cette forme ferrique ? Merci de votre aide.
  4. Bonjour, j'ai trouvé ces pierres qui ressemblent extérieurement à de la marcassite mais une fois ouvertes, à l'intérieur ça n'a rien à voir. C'est assez dense. Souvent creux, le noyau étant un sable orange compact. Parfois formées par paire dans le grès (voir sur la photo en haut à droite). Ne collent pas à l'aimant. Tailles le plus souvent de 1 cm à 10 cm de diamètre. Formes plus ou moins rondes. Milieu de formation probable dans des grès (notés n6b-7 sur la carte géologique ? pas sûr de mon info). Probablement du fer mais sous quelle forme ? D'autres métaux ? Un nom pour cette forme ferrique ? Merci de votre aide.
  5. Déchets de taille ou éclats à cassure naturelle
  6. Idem fred39 et Pablo87
  7. Tout à fait d'accord J'ai par le passé récupéré un morceau identique noté "résultante de fonte de minerai" ça venait des usines de retraitement de la bauxite de la région PACA / sans certitude sur l'origine de la fonderie.
  8. silex84

    météorite ?

    Un copain trouvait sur les plages de la Somme des roches ? métalliques de ce genre. Il m'avait emmené sur une plage ou elles étaient rassemblées sur une zone. Pour lui c'était des pierres qui servaient à lester les fonds des bateaux et dont les provenances pouvaient être diverses et lointaines. Un article sur les pierres de lest https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-gilles-croix-de-vie-85800/saint-gilles-croix-de-vie-vrai-ou-faux-sur-les-pierres-de-lest-5971074
  9. As tu des précisions sur des billes chasséennes servant à lester des bâtons à fouir ?
  10. Bonjour, Pas de précision géologique à vous donner puisqu'il s'agit de pierres de parement sur un ouvrage maçonné. Diamètre + - 40 mm. Dalles en calcaire plates, litées. Une idée de ce que c'est ? de la période géologique dans laquelle vivaient ces créatures ? Merci !
  11. silex84

    Serpentine ?

    Après qq recherches.... Les archéos du coin qui ont vu cette pierre n'ont pas émis de doute certains sur son authenticité, des équivalents sont connus dans des collections privées du coin. Ils notent (que je n'avais pas vu) la présence de l aménagement d'un méplat avant perçage par rotation. Lorsque j'évoquais la fameuse "trace d'usure du cordon", ce n'est absolument pas systématique dans les exemples connus. Ils n'ont pas su me donner de nom sur la roche. Ce secteur est connu pour le néo et chalcolithique. Cet hiver j'irai trainer sur la Durance pour voir si des roches équivalentes existent. Mais et ça pourrait être une éventuelle option, pas mal de personnes son embauchées comme saisonniers pour récolter dans ces champs de légume....
  12. A la quarantième minute une sépulture avec fossile d'oursin.
  13. silex84

    Serpentine ?

    Ce qui m'intéresse c'est la question première, à savoir une idée de la roche qui la compose
  14. silex84

    Serpentine ?

    En admettant qu'elle n'ait été que portée que peu de temps, y aurait il une trace d'usure ??? Les traces d'usure sont loin d'être systématiques de ce que je vois sur les exemples connus.... https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f6/Pendeloque_n%C3%A9olithique_Plouhinec_mus%C3%A9e_de_Bretagne_D2004.0001.72.jpghttps://neolithiqueblog.files.wordpress.com/2021/10/beaumont-en-saint-laurent-sur-oust-jadeite-1-1.jpg?w=1024 https://neolithiqueblog.files.wordpress.com/2021/10/beaumont-en-saint-laurent-sur-oust-jadeite-1-1.jpg?w=1024
×
×
  • Créer...