Bonjour, au cours d’une balade dans les Monts du Lyonnais, je suis récemment tombé sur quelques échantillons plus intéressants que prévus.
1. Fluorine et barytine ?
1-a
1-b
Deux minéraux ont attiré mon attention. Le premier est jaune-vert, rayable au fer, et si les cristaux ont tendance à être érodés et m’empềchent d’en être sûr à 100%, j’ai bien l’impression que c’est cubique. J’en conclus donc qu’il s’agit de fluorine.
Le second est blanc, parfois un peu rosé (coloration superficielle ?), brillant, rayable au fer. On peut voir qu’il forme des sortes de bouquets sur la dernière photo (au centre de l’image.
Ces deux minéraux correspondent à une description du terrain, qui atteste la présence de fluorine, barytine et quartz.
2. Quartz et barytine ?
2-a Vue de dessus
2-b Vue de côté, avec le dessous visible
Celui-ci me semble moins intéressant, mais constitue un exercice pour m’aider à identifier les minéraux. Il est formé d’une succession de couches, dont à priori du quartz, et sur le dessus, il y a un matériau blanc brillant qui me semble être de la barytine.
3. Granite, quartz et fluorine
3-a Vue d’ensemble
3-b Quartz de la couche du dessus
3-c Minéral violet, entre deux couches de quartz
3-d Minéral violet, toujours entre deux couches de quartz
Ici, on a une couche de quartz qui forme de petits cristaux hexagonaux. En-dessous, un minéral violet très sombre, rayable au fer. La vue à la loupe binoculaire permet de l’inspecter plus en détail. Je suppose qu’il s’agit de fluorine. En-dessous, on trouve le granite.
Est-ce que vous pouvez confirmer mes identifications ? J’essaierai de retourner à cet endroit pour voir si je trouve des spécimens plus intéressants dans le futur.